Le rouge gorge familier ou Erithacus rubecula.
Familier oui, puisque tout jardinier connaît ce petit visiteur qui l’observe depuis une haie ou une branche basse ! Familier oui mais solitaire ! Car, le rouge gorge défend farouchement « son jardin », en fait son territoire !
Le rouge gorge est sédentaire dans la moitié sud du pays et migrateur partiel dans la partie Nord ! Des oiseaux des régions septentrionales rejoindraient nos sédentaires pendant l’hiver !
Autour de mon jardin, j’ai plusieurs rouge gorges ! Mais chacun reste dans son domaine, et avec son circuit et ses habitudes : vers 11 heures côté cuisine, le soir une petite surveillance en hauteur autour de la piscine, où il se fait éloigner par le merle venu prendre son bain quotidien !
Le voisin lui, est cantonné dans la partie basse du jardin et de furieux tak tak tak indiquent les limites de chacun ! C’est ainsi que je les repère ! Avec eux inutile de lever les yeux au ciel, ils sont cachés dans la végétation à peu de hauteur ! Ils se nourrissent au sol le plus souvent !
Viennent-ils aux mangeoires ? Oui, mais quand ils sont seuls !
Le voici en train d’inspecter l’installation à peine terminée ! Mais ensuite pas question de venir manger en compagnie de mésanges, des verdiers hargneux ou des chardonnerets bavards et chamailleurs !
Par contre, quand il n’y a personne on regarde, on se laisse admirer, on mange et on file !
En fait notre rouge gorge se reconnaît facilement à sa poitrine orange ! L’essentiel de son plumage est de couleur chamois. On peut voir les couleurs se succèdant depuis sa poitrine orange bordée d’un léger liséré gris en direction les ailes qui sont d’un brun clair. L’abdomen et le croupion sont d’un blanc soyeux.
Mâle et femelle sont semblables, donc impossibles à distinguer en photos.
Bon printemps avec le retour des rouge gorges dans tous nos jardins!
mercredi 4 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toujours des photos à faire rêver un ornithologue !
RépondreSupprimerDéjà une boule de graisse entièrement consommée. J'attends le retour de mon rejeton qui est plus grand que moi pour placer la suivante. La terre est encore tellement mouillée que l'échelle s'y enfonce.
Auprès de la boule, au sol, nous avons aperçu des bouvreuils qui se régalaient de ce que les mésanges laissaient choir.
Bonne journée
Superbes photos, et le rouge-gorge a vraiment un côté "petit maître du jardin": fidèle et territorial, avec cette allure indépendante et rondouillette. Ton texte le révèle autant que les photos.
RépondreSupprimerdes photos superbes!! une vraie star ce rouge-gorge!!
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerUne très très belle série dðun oiseau connu de tous, mais très beau. Tes photos sont magnifiques avec un superbe piqué et de beaux détails. Une merveille, et que dire du texte qui accompagne tout cela!!!
Quels beaux portraits de cet oiseau familier et attachant ! En effet, il n'aime pas trop se mêler aux autres passereaux et reste plutôt solitaire... cet hiver, à cause de l'agressivité du merle et de l'omniprésence des pinsons et mésanges, il avait déserté la mangeoire pour s'établir sur le tas de fumier : pas très appétissant pour nous, mais une aubaine pour lui !
RépondreSupprimerIl peut aussi régner en maitre sur les mangeoires rien que pour ... les autres (cela existe aussi dans la vraie vie ;-)) y compris sur les verdiers, j'ai vécu cela l'hiver 2007-2008
RépondreSupprimerCe n'était plus tintin mais Jo la terreur.
Je vous souhaite de voir la parade nuptiale des RG (que je n'ai jamais pu topher), les "roulades au sol sont à la fois tordantes et spectaculaires.
Encore une belle série à ton actif !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Magnifiques photos. Je découvre ton blog avec ravissement. Bravo.
RépondreSupprimertoujours de superbes photos chez toi
RépondreSupprimermême le plus commun des oiseaux devient une merveille devant ton objectif
bonne journée Lucie
Le rouge-gorge est vraiment un oiseau attanchant. Superbes photos!
RépondreSupprimerToujours d'aussi belles photos rehaussées d'un commentaire passionnant et instructif. Bravo Lucie
RépondreSupprimerTes rouges-gorges sont magnifiques et leur regard exprime tellement leur méfiance...
RépondreSupprimerToi qui observe avec attention leurs allées et venues pourras-tu nous dire ou nous montrer comment ils font pour se reproduire... parce que il faut bien qu'à un moment ou un autre ils approchent d'un congénère... Non ?
J'en ai un moi aussi, je ne désespère pas tout à fait... quoique... pas facile...
De superbes photos de ce rouge-gorge
RépondreSupprimertrès haut sur pattes.Il me suit au jardin, mais je n'ai jamais réussi à le photographier sur une branche
Bises
Très beaux gros plans de l’ami du jardinier qui règne en maître sur le jardin !
RépondreSupprimerDes reportages toujours aussi intéressant et des photos vraiment belles !
RépondreSupprimerEssoufflée de courir après des oiseaux qui n'apprécient guère mon entourage, époustouflée par ces petits chefs-d'oeuvres qui nous apprennent mieux la vie je suis sous le coup du charme. Merci Lucie.
RépondreSupprimer