La scène a duré une vingtaine de minutes ! L’an passé, observant les oiseaux autour des mangeoires, je vois un oiseau bien plus grand que mes passereaux habituels se poser en haut du cèdre, situé dans le jardin voisin ! Le temps de diriger le zoom dans la bonne direction, je suis toute surprise de voir un faucon se poser avec une proie dans la main …non …dans les serres !
Le faucon inspecte sa proie
Il s’agit d’un mâle de faucon crécerelle, un faucon commun, mais que l’on ne voit pas tous les jours prendre son déjeuner sous nos yeux !
Bon, par où commencer ?
Première opération : se reposer et observer les alentours, cela dure cinq bonnes minutes. Je vois la respiration de l’oiseau s’apaiser. Il venait de chasser et cela demande des efforts ! Ensuite il faut regarder dans tous les sens si on est tranquille. Il est placé à une quinzaine de mètres de hauteur et il n’y a aucun arbre qui le surplombe. Bon l’endroit est convenable. Il faut maintenant regarder de près ce que l’on a attrapé ! Bon, il a l’air frais ! Oh ! il a même de beaux yeux !
Par la tête, comme d'habitude!
Il faut quand même observer que l’oiseau n’a que 2 pattes ! L’une tient fermement la proie et l’autre tient la branche ! Et il a un bon équilibre car je le verrai sous cet angle, limité certes, pendant tout le repas !
Il commence par manger la nuque !
Oh, ces poils! ...quelle barbe!!
Parfois déchirer la nourriture s’avère difficile ! Je vous épargne les tirages de viscères et autres images sanguinolentes. En une dizaine de minutes tout est consommé.
Maintenant il s'agit de le tenir dans l'autre sens!
Quand la position du campagnol ne permet plus une consommation aisée, on le prend dans l’autre sens !
A la fin du repas le faucon s’envole très vite !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Encore un excellent reportage et de très belles photos de ta part ! C'est toujours spectaculaire un faucon à la chasse !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Magnifique reportage et vraiment quelle chance tu as eu !!!! Le plumage du faucon est magnifique et on assiste pas tous les jours à son déjeuner, vraiment je t'envie !
RépondreSupprimerc'est magnifique!! un reportage extraordinaire!! je vois souvent des faucons autour de chez moi, ils chassent dans les champs mais je n'ai jamais assité à son repas!!
RépondreSupprimerencore une superbe scene de vie , bien saisie ,ton jardin est vraiment
RépondreSupprimertout un monde a lui tout seul ...
bel oiseau et pas facile a surprendre ...
Ca a dû être une belle surprise. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir ça!
RépondreSupprimerChapeau Lucie, rien à ajouter.
RépondreSupprimerLucie,
RépondreSupprimerI will start by saying that I am sorry I offended you. It was never my intention. I should also mention that the term "holy crap" is neither negative or positive in definition, it is simply an expression of surprise. It's equal to saying - "Wow! A French blog about birds".
I am not saying that your blog is "crap" at all.
I do not want to hurt anyone's feelings on the internet, especially a stranger in a different part of the world, whether it's Quebec or France.
I came across your blog by accident one day and I truthfully found it interesting and beautiful that even though I don't understand what you are saying, I see a respect and appreciation for the world around you in your pictures. You are a fine photographer.
I apologize that I offended you. I hope you don't think less of America because of me.
I will remove the link to your site.
J'espère que vous avez un bon jour!
Trenton B.
Très impressionnant, le reportage. Certainement un moment magique. Merci de nous inviter à le partager.
RépondreSupprimerJ'imagine ce que tu as dû ressentir en prenant ses images... la tension, l'émotion, la peur de rater et déjà la joie par anticipation à l'idée du beau message que tu vas pouvoir publier pour nous.
RépondreSupprimerMerci pour ce reportage. J'ai toujours pensé que le rôle des campagnols était de nourrir toutes sortes de chasseurs !
Un grand bravo pour ce reportage très intéressant et instructif ! Le faucon crécerelle est certes commun, mais il n'en reste pas moins passionnant à observer... tes photos de ce mâle en plein repas le montrent bien !
RépondreSupprimerJ'espère que tu le reverras cette année ! ;-)
Bonne soirée Lucie
Spectaculaire ce repas, on voit assez rarement de photos du faucon crecerelle, à part dans le ciel, avec ce vol en croix qui lui ait particulier. Un grand bravo donc pour ces photos, très instructives.
RépondreSupprimer@ bientôt
Salut Lucie,
RépondreSupprimerOuah quelle série impressionnante. Tu as été témoin d'une scène de vie relativement rare à observer et tu en as fait un très beau reportage... Bravo!!! Superbe.
Merci à tous de votre passage!Vous avez bien raison , c'est une scène excetionnelle que j'ai eu sous les yeux depuis mon jardin!J'ai eu beaucoup de chance d'avoir l'appareil sous la main car si j'avais dû rentrer dans la maison le chercher , le faucon se serait envolé! Vous savez bien que photogtraphier la nature sur le vif relève surtout de cette chance. Je vous précise que je n'habite pas du tout dans un endroit isolé mais à la périphérie de la ville !
RépondreSupprimerIMpressionnant reportage !
RépondreSupprimerQuelle qualité pour les images !
Tu dois passer du temps pour prendre ces superbes photos et du temps pour les observer.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais pu photographier un seul rapace
Bises
Superbe ce mâle, on voit bien le détail du plumage. Très belle séquence.
RépondreSupprimertrès belle série sur u oiseau qui me fait damner .... je cours encore après
RépondreSupprimerbonne journée