jeudi 7 octobre 2010

La mue du petit Gecko(Tarente de Maurétanie).

Etrange rencontre sur ma terrasse hier après- midi : un gecko. Une petite Tarente de Maurétanie(Tarentola mauritanica ), qui est l’espèce que l’on rencontre sur tout le pourtour de la Méditerranée. Elle ressemble à un petit lézard , mais rentre dans les maisons, grimpe aux plafonds où elle se déplace sans difficulté aucune grâce à des disques adhésifs qui recouvrent le dessous de ses pattes ! Cette adhérence est d’ailleurs un sujet de recherche encore en cours.


Vue de dos du gecko, l'aspect blanchâtre est donnée par son ancienne peau.

Eh bien, mon petit gecko avait l’air mal en point, visible en plein après- midi ! En le regardant d’un peu plus près j’ai compris : le pauvre animal muait !
Quelques photos et je l’ai remis à l’ombre et bien à l’écart ! Ce matin il n’était plus là !
C’est un animal essentiellement nocturne ! En plein été on le voit le soir descendre le long des piliers de la terrasse où il chasse fourmis et araignées. Si la température descend en –dessous de 15°, il se chauffe au soleil, sur les murs ou les toits.



Le nouveau "costume" est beaucoup coloré.
Lors de la mue l’ancienne peu se décolle et le relief en apparaît clairement. C’est le moyen qu’ils ont de grandir.



Détail du dos.
A l’automne certains rentrent dans la maison ! C’est toujours un plaisir que les voir au plafond d’une pièce peu utilisée ! Je me dis qu’ils me surveillent les lieux en se chargeant des indésirables !

26 commentaires:

  1. Il est très beau et certainement très utile.

    RépondreSupprimer
  2. Voila une rencontre sympa et il est mignon,je ne pensais pas que l'on pouvait en trouver en france.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Rencontre exceptionnelle, même dans le sud! On en trouve beaucoup en Afrique tropicale ou ils se nourrissent d'insectes nocturnes, et sont donc utiles et respectés. Mais il y a de nombreuses espèces!
    En plus le trouver en pleine mue, super!

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    j'en ai vu beaucoup dans l'hérault et ai même pris quelques photos mais pas ds les maisons. Le tien est très joli ;-)

    RépondreSupprimer
  5. quelle chance tu as de les avoir chez toi!
    Au moins ils te débarrassent des indésirables et sont des petits compagnons sympathiques à observer!
    Je les voyais souvent en Amérique centrale chasser sur les moustiquaires des fenêtres!
    Bravo pour ces photos inhabituelles d'une mue qui les rend vulnérables un moment!
    Mes amitiés Lucie!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis assez éberlué de leur capacité à se balader sur des murs lisses sans aucun problème et à toute allure quelquefois.

    RépondreSupprimer
  7. J'ignorai qu'on pouvait en trouver en France. Reportage très intéressant.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ignorais qu'il y avait des geckos dans le sud de la France. J'en vois beaucoup a Hawaii.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne manque jamais de regarder les murs quand je suis dans le Sud... c'est à dire peu souvent... dans l'espoir de voir ce sympathique animal... Après ce peeling il sera comme neuf.
    Que devient-il l'hiver ? Il arrive qu'il gèle parfois, même près de chez toi... Je suppose qu'il se terre et attend des jours meilleurs ?

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, quel drôle de petit compagnon. Ne l'aurais tu pas ramener d'un de tes voyages? Enfin, si les N.A.C s'invitent maintenant dans nos maisons, je vais surveiller.
    Moi j'ai un copain qui sort tous les soirs sur mes volets de cuisine, c'est un gros loir sympathique. Tiens, je vais le mettre sur mon blog, il a une bonne bouille et est assez discret.Bientôt il va hiberner dans un grenier.

    RépondreSupprimer
  11. Encore une découverte pour moi, je ne connaissais pas l'existence du gecko (même petit) sur le continent. Je serai plus attentive lors de mes escapades dans le sud.

    RépondreSupprimer
  12. Une belle rencontre, dans un moment bien particulier pour lui en plus.

    RépondreSupprimer
  13. mignon ce petit gecko...ce doit être amusant de les voir sur les murs.

    RépondreSupprimer
  14. J'adore !
    Il a une bouille incroyable et c'est un sympathique petit compagnon.
    Incroyables, tes photos de mue !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne comprends pas tu un des blogs ou j'attends avec impatience tes publication et j'ai raté celle ci
    voila une rencontre sympa , il va pouvoir faire le beau et peut etre se rendre monidre discret avec son nouveau costume

    RépondreSupprimer
  16. Quand j'habitais à la Réunion sur le littoral il y avait des lézards au plafond "des margouillats" en créole et j'en avais une peur bleue je ne sais pas si c'est le même lézard que le tien
    Ici il pleut bien ce matin
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, j'habite dans le sud de la France et il y en a énormément. On les voit beaucoup l'été sur les terrasses et c'est vrai quand on laisse les fenêtres ouvertes, ils ne se gênent pas pour rentrer ! Ce matin mon fils de deux ans a croisé la route d'un petit gecko qui le pauvre est reparti sans sa queue ! Heureusement qu'elle repousse!!

    RépondreSupprimer
  18. S'il a laissé sa queue, ce n'était pas un gecko (enfin une tarente), mais un lézard! Le gecko ne perd pas sa queue (et surtout elle ne repousse pas). On en trouve des tas dans les maisons en ruine au milieu des vignes, vers Sète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si la queue d'un gecko repousse .....http://dessousdescience.cafe-sciences.org/quand-le-lezard-perd-sa-queue/
      Par ailleurs, à La Réunion nous en avons à profusion (margouillat) et nous pouvons t'assurer la repousse de leur queue !

      Supprimer
  19. j'ai trouver une tarente complètement amorphe sur le pas de ma porte, que puis je faire pour l'aider ?... quand je la touche elle bouge un peu ...mais pas trop...elle a pas l'air en forme...
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il fait froid ou même frais il faut la mettre à l'abri. C'est sans doute pour cela qu'elle a cherché à rentrer dans la maison. Une boite dans un coin de la maison ou un endroit abrité devrait l'aider! Bonne chance.

      Supprimer
    2. merci de votre réponse :) ça fait 24h qu'elle est dans une boite... je lui mets des insectes et de l'eau...elle vit toujours mais ne bouge pas, ne mange pas ... :( je pense à la remettre dehors... mais ça me fait de la peine il fait froid et je me dis qu'un chat va la manger... :( Help !!

      Supprimer
    3. Essayez de la mettre un peu dans un coin hors de portée du chat. En ce moment je ne vois plus "mes" tarentes dans le jardin. Elles sont sans doute bien cachées!
      Mais hélas on ne peut pas sauver tous les petits animaux surtout s'ils sont affaiblis ou en fin de vie.

      Supprimer
    4. je l'ai mise dans un coin...elle a disparu :( mais vous avez raison elle devait être vieille... :( merci de vos conseils :)

      Supprimer
  20. Il y an à aussi en Polynésie française a Moorea il y en avait un au rebord de ma cuisine il était en piteuse eta ma mère et moi en ne savais pas si sa plait oubli il allait bientôt mourir j'ai regarder ce côté et du coup je suis rassuré il mue peut-être qu'il vas mourir mais voilà

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.