dimanche 10 octobre 2010

Macheirocera grandis(Dorycera grandis), une drôle de mouche

Histoire d’une mouche, de la vie à la mort

C’est une rencontre brève mais étonnante. En cueillant les framboises du jardin , ce printemps, j’ai vu une drôle de mouche qui était posée sur les feuilles Quelques photos de médiocre qualité et des recherches sur internet m’ont permis de mettre un nom sur cet insecte nommé au départ, « mouche à tête de poire ».




Macheirocera grandis, sur une feuille de framboisier.



L’histoire aurait pu se terminer là, une fois la mouche identifiée. Quelques jours plus tard nous sommes partis dans le département voisin pour y observer fleurs et insectes.
Et là au cours de la même journée , j’ai revu « ma » mouche , dans les différentes circonstances qui justifient ce titre.


1) Le portrait de la mouche : Macheirocera grandis

Grande espèce de la famille des Ulidides. Plutôt dans le Sud de la France. Mesure autour de 10 mm, elle a deux grandes antennes au bout du front proéminent, deux bandes noires sur le vertex entre les yeux. C’est sur de belles fleurs de ciste que j ’ai revu la mouche , avec les difficultés liées à faire une image sur un fond bien blanc. Le Ciste à fleurs blanches que nous rencontrons porte le nom de Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis). Ses feuilles sont collantes et riches en essences aromatiques.




Macheirocera grandis se nourrit sur une fleur de Ciste.




Heureusement je rencontrerai aussi cette jolie mouche sur une plante un peu plus originale :un beau sérapia pour qui nous avions fait le déplacement.




La mouche se pose sur un joli Sérapia.



2)La vie se crée à deux


Un peu tard dans la journée j’ai vu ce couple , qui n’a pas été coopératif. Je le comprends , être observé dans un moment si important ne plait pas à tout le monde. L’astuce pour la femelle, car c’est elle qui dirige les opérations, consiste à descendre dans les herbes.




Accouplement sur des brins d'herbe pour tenter d'échapper au regard!



3) Hélas la vie est courte


Et , dans la même journée, je vois cette belle mouche capturée par une araignée dont d’ailleurs j’ignore le nom !Probablement une Oxyopes.




Capturée sur la fleur où elle vouliat se nourrir.



Ce qui est étonnant c’est de voir les différents moments de la vie de cette mouche à la tête si particulière en une seule journée. Depuis je ne l’ai plus revue, ni dans le jardin , ni dans mes sorties estivales.





Détail de Macheirocera grandis



Un dernier détail pour voir de plus près les "drôles de tête" de ces Macheiroceras grandis.
Actuellement Macheirocera se nomme Dorycera

15 commentaires:

  1. <> m'a fait sourire. C'est un nom qui lui vas parfaitement. Bien à voir des mouches sur votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Un reportage extraordinaire!
    La mouche est incroyable, elle est superbe et ta dernière macro me laisse bouche-bée!
    Bravo d'avoir pu la saisir dans toutes ces circonstances, presqu'un exploit!!
    il me semble aussi que l'araignée est une Oxyopes, au vu des marques et de la texture de l'abdomen, mais je peux me tromper!! Dans ce genre d'identification ce n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait!
    Bonne journée à vous deux!
    A+, Lucie!

    RépondreSupprimer
  3. Bien entendu je ne risque pas de la rencontrer ici, tu es bien placée pour le savoir, mais j'aurai bien aimé car je la trouve "trognon". Il me faudra attendre la prochaine transhumance estivale pour espérer.

    RépondreSupprimer
  4. les dessins de la tête, des yeux, des ailes ne me la font pas qualifier de jolie mais plutôt énigmatique et un peu science-fiction. Un reportage incroyable de minutie encore une fois. Bravo.

    RépondreSupprimer
  5. OUI vraiment extraordinaire ce reportage-Je n'ai jamais vu cette mouche! Suis en admiration devant le superbe gros-plan !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une chance incroyable de la rencontrer en une journée à différentes étapes de sa vie et un reportage formidable !
    Elle a une bouille vraiment amusante et grâce à la dernière photo, on peut l'admirer dans toute sa spendeur lol

    RépondreSupprimer
  7. incroyable ce film vie et mort d'une mouche ... et l'agrandissement des têtes est spectaculaire !

    RépondreSupprimer
  8. Superbe reportage, elle est vraiment étonante cette mouche !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. étrange mouche et quelle vie brève finalement...

    RépondreSupprimer
  10. Elle est jolie cette petite mouche avec ses rayures et ses ailes bicolores.

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi j'aime observer et photographier les mouches.J'aurai bien voulu rencotrer cette drole de mouche qui a quelque chose de comique.Les photos et le texte sont de qualité exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
  12. il est vraiment extra ce diptère
    jamais vu je pense ,magnifique

    RépondreSupprimer
  13. Etonnant diptère que je ne connaissais point. Merci pour toutes ces informations...

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  14. superbes tes photos comme toujours J'admire !
    merci pour tes passages chez moi malgré mes absences et merci pour tes corrections ! elles sont toujours les bienvenues D'ailleurs faut que je corrige la sauterelle
    bonne soirée Lucie

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.