jeudi 6 mai 2010

Parus major: la nouvelle génération a déployé ses ailes!

Voilà, ce matin en l’espace d’une heure, 4 beaux oiseaux tout neuf sont sortis du nichoir et ont habilement déployées leurs ailes !
En fait, dès hier après-midi, j’ai senti que l’épilogue était proche ! J’ai vu sur la petite plate- forme derrière le trou d’envol du nichoir, des mouvements et j’ai entr ‘aperçu des oisillons ! Ils étaient déjà bien « finis » avec toutes leurs plumes !
D’ailleurs le plus intrépide de la bande a sorti son nez pour voir à quoi ressemblait ce monde extérieur dont devaient leur parler les parents !!!
Et ce matin, voyant l’adulte appeler depuis l’olivier, je me suis dit : »C’est le grand jour ! Heureusement il ne pleut pas ! »


Le plus intépride de la couvée prend son envol à 7h35! le vaste monde l'appelle!


Je me suis installée et les parents ont commencé à nourrir et évacuer encore une crotte ! Soudain pendant l’absence des adultes, l’intrépide, ni une ni deux, sort droit devant lui et vole vers mon volet ! Comme il ne s’y trouvait pas trop bien : hop, un petit coup d’ailes et je me case sur l’olivier « Ti tut,ti tut, papa maman je suis là ! »Il est 7 heures 35 !
Hélas, pas de réponse et notre petit futé comprend qu’il faut se taire ! Car à brailler ainsi il va attirer des prédateurs toujours à l’affût d’un mauvais coup !
Dix minutes plus tard, les parents reviennent et nourrissent les petits dans le nichoir, mais rien pour notre vaillant petit ! Les parents l’ont vu et repéré, ils reviennent encore à plusieurs reprises nourrir les autres oisillons !


Et voici numéro deux qui regarde le décor avant de prendre son envol!

Et à 7heures 55.., c’est-à-dire 30 mn plus tard, pendant que j’étais à l’ordi voilà un oisillon qui se met en position dans la petite lucarne d’envol ! Vite je me mets derrière la fenêtre et en moins de 5mn, comme à l’exercice : un je regarde, deux je pousse avec les pieds , trois je vole !!Youpi !


Et de suite son frangin se met aussi en position !

Et un, un autre prend immédiatement sa place et deux et trois …..
Voilà le troisième de cette série ( en fait le quatrième de la fratrie)et un je me mets en position et deux…oh mama mia …c’est haut , c’est haut …J’ai peur , je fais marche arrière…


Il faut l'intervention d'un adulte pour décider le dernier petit à sortir du nichoir protecteur!

Arrive papa qui vient au bord du trou lui prodiguer des encouragements…qui sont efficaces !


Et un et deux et trois ! Je vais voler, je vole !


Voilà les quatre petits répartis dans l’arbousier et le pittosporum voisins. Ils y sont bien cachés et je ne les vois plus. Seulement des » ti tut ti tut » , les discussions habituelles entre parents et jeunes !
Cela faisait 3 semaines que les vaillants parents ont passé leurs journées à nourrir ces 4 petits ! Une ou deux fois encore les adultes vont vérifier dans le nichoir si tout le monde a bien pris son envol .
Merci aux deux vaillantes mésanges charbonnières qui se sont bien occupées de cette nichée ! Longue vie à vous les petits, restez par ici, vous y êtes chez vous !Vous entendre, me réjouit !

Je suis désolée de la qualité des photos , elles sont toutes faites entre 1200 et 2000 iso.

17 commentaires:

  1. Belle histoire,bien contée.Elles sont en avance chez toi.Chez moi elles ne sont pas encore remises du rude hiver.Je suis surpris par le petit nombre d'oisillons,4 ce n'est pas beaucoup pour un couple de mésanges.
    Longue vie à tes protégées et bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Voila toute la recompense de l'attente , a surveilller et a guetter , une vision de quelques minutes qui doit valoir de l'or , la qualité des images pour vivre cela on s'en fout , l'important etant de pouvoir partager l'emotion et l'inquietude avec toi ...
    Le resultat d'un bon nichoire efficace et bien exposé ...
    LONGUE vie auX petits ...

    RépondreSupprimer
  3. Une belle scène à laquelle j'aurais aimé assister !

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est mignon ! Adorable !!!
    J'adore ces si sympathiques et joyeux petits oiseaux de nos jardins, formidables acrobates et insatiables gourmands... Les voir ainsi s'envoler pour la première fois, c'est vraiment attendrissant !
    Cela me donne très envie de mettre des nichoirs dans mon jardin mais avec mon chat... je crains un peu la suite des événements...
    Merci pour ces jolies images et pour ce "reportage" en direct-live du jardin ! :)
    Bises, et belle soirée à toi Lucie !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  5. Ma-gni-fique reportage !

    Assister au premier envol de ces oisillons est un moment privilégié à observer. Merci d'avoir pris le temps et d'avoir partagé.

    RépondreSupprimer
  6. Longue vie à eux 4 et merci à toi pour les instantanés de cet envol.
    Éric

    RépondreSupprimer
  7. c'est trop mignon l'envol de ces oisillons ... Bravo tu sais nous faire partager ces instants magiques ! Merci encore de ta contribution sur mon Blog ....:)

    RépondreSupprimer
  8. Du vite fait - bien fait!!
    Ils ne doivent pas en être à leur première nichée, ces vaillants parents!
    Quel boulot!
    Aïe, je dois partir...
    Bonne journée, Lucie!

    RépondreSupprimer
  9. Super mignon!
    Moi aussi je suis gâté, j'ai confectionné une niche l'année dernière et des mésanges bleues y ont élues domiciles.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique reportage !
    Chez moi, toutes les mamans oiseaux couvent encore.

    RépondreSupprimer
  11. Super !
    Il faut au moins voir ça une fois dans sa vie, c'est formidable, c'est si beau pour moi que toutes les photos sont toujours ratées et là toi tu trouve une médiocre qualité, je serais heureux d'avoir 10% de cette qualité, mais au moins avec les oisillons dessus -LOL-
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Après l'envol hors du nichoir, est-ce qu'il y reviennent pour la nuit, au moins les premiers jours ?
    J'imagine qu'ensuite les parents vont préparer la place pour une nouvelle couvée...
    Si je comprends bien les mésanges sont des sages, elle couvent donc après la fin de la ponte ce qui donne des chances égales à tous les petits. Dans le cas où les oeufs sont couvés au fur et mesure de la ponte, les derniers ont plus de mal à se développer...

    RépondreSupprimer
  13. si je réussissais d'aussi belles photos quand je prends des oiseaux , je serai bien contente!!
    en tout cas, c'est superbe et magique de les voir s'envoler ainsi. bonne chance à eux...

    RépondreSupprimer
  14. C'est une expérience inoubliable pour toi que d'assister aux premiers vols des oisillons.
    Je surveille un couple de merles qui a niché dans la charmille: malheureusement ils n'ont pas choisi le bon endroit car trop de chats rôdent par là sans compter les pies qui ont tendance à se délecter des oeufs... On attend.

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique !!! Longue vie à cette petite famille. Les bébés sont très beau^^
    Bravo pour avoir suivi cette nichée de bout en bout !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. elles sont mignonnes ces petites ....

    RépondreSupprimer
  17. Fantastique d'avoir pu assister à l'envol, et de nous en faire profiter !
    C'est un très beau moment.
    Un nichoir façon La Hulotte ?

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.