samedi 10 avril 2010

Abeilles solitaires : les dernières nouvelles!

Le jardin bourdonne en cette saison, les butineuses s’activent qui pour approvisionner la ruche et qui pour assurer sa descendance !

Osmia cornuta cherche toujours du pollen pour laisser de la nourriture pour ses futures larves ! Espèce précoce elle n’a que peu de temps devant elle puisqu’en mai on ne la voit déjà plus !


L'Osmie cornue femelle butinant sur de la bruyère.

L’autre après- midi j’ai assisté à une scène surprenante ! Profitant d’un temps doux mais nuageux, j’ai repiqué quelques plants de salade.Un bourdonnement léger me fait lever la tête, Osmia cornuta vole au niveau du sol pour se poser sur une zone dénudée et un peu humide ! Là , je la vois, pattes immobiles, gratter le sol avec ses mandibules pendant 30 à 40 secondes, puis elle s’envole vers le jardin voisin
Au bout d’une minute retour de l’abeille, regrattage et départ ! Ce manège s’est reproduit une dizaine de fois !
Que fait donc la petite abeille ?
Vous avez compris, en vous souvenant de l’image de cette publication : elle prélève ce qui servira de mortier pour fermer son nid !!Il lui faut ainsi de nombreux voyages pour prélever un tout petit peu de terre humide et clore son nid !

Xylocopa violaceaeLa coronille pousse volontiers dans le jardin et outre ses fleurs jaunes très agréables et un parfum puissant, offre de quoi se nourrir aux insectes printaniers ! Le mâle de Xylocopa, reconnaissable aux anneaux orange qui ornent l’avant dernier article de ses antennes, en a fait son terrain de chasse particulier.
Sorti une quinzaine de jours avant les femelles, il patrouille au -dessus d’une plante fleurie et en chasse tous les intrus, les xylocopes, mais aussi d’autres espèces ! J’ai ainsi vu l’un d’entre eux faire tomber un gros bourdon terrestre et le poursuivre bien au –delà de la zone !


Couple de Xylocapa violacea sur coronille.

Et enfin, le voilà récompensé ! La femelle vient se nourrir sur les fleurs et le mâle accomplit son travail de géniteur ! Maintenant la femelle va trouver un endroit pour pondre ses œufs ! Rassurez- vous, nommée l’abeille charpentière, elle ne s’en prendra pas au bois solide et sain, elle n’a pas vraiment les moyens de creuser dans un bois résistant !

Eucera longicornisLes abeilles solitaires sont nombreuses et je n’ai pas encore réussi à mettre un nom sur la dizaine d’espèces qui fréquentent assidument le jardin ! Mais certaines ont un aspect qui aide plus facilement à les identifier !


Un mâle d'Eucera longicornis aux antennes aussi longues que le corps!

En voyant les longues antennes de ce mâle, je me suis orientée vers les Eucères ! C’est un genre mal connu ! Eh oui, même dans le domaine des abeilles européennes il reste bien des études à faire et des connaissances à approfondir.
Avec ses 2 cellules cubitales, c’est bien une Eucère et l’aspect général ainsi que la légère courbure de sa troisième paire de pattes, on peut dire que c’est un longicornis !


Détail de l'aile: les flèches indiquent les cellules cubitales.

Ses longues antennes attireront sans doute votre attention si vous le voyez comme moi, prendre quelques secondes de repos !

A vous maintenant d’observer ces indispensables auxiliaires de nos jardins ! Bon printemps à tous !

12 commentaires:

  1. Wahou, la dernière espèce d'abeille solitaire est incroyable avec ses grandes antennes !! J'en apprends encore beaucoup !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Encore un superbe article qui m'apprend à discerner le mâle d'une femelle Xylocope!
    Elles sont bien sympathique toutes tes petites abeilles! Osmia cornuta vient sous la véranda mais n'a pas encore trouvé son paradis pour sa progéniture! Alors forcémement, quand elle vient bourdonner autour de nous, je pense à toi!!
    bonne journée, Lucie!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a plein d'abeilles solitaires dans le jardin, ce qui me surprend toujours car nous sommes en pleine ville, à deux pas de Paris.
    Mais dans la région parisienne, les butineurs se portent à merveille !
    Je n'ai pas encore vu d'abeilles charpentières. Elles attendent la floraison des choisias pour se conter fleurette.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Grâce à tes articles je sors petit à petit de mon ignorance. Mon regard durant mes balades est plus clairvoyant: je reconnais le bourdon terrestre!
    Alors merci pour tes infos, j'espère que je verrai bientôt les espèces que tu décris dans ton blog.

    RépondreSupprimer
  5. les deux premiere image sont super , et la deuxieme est superbe +++
    les xylocopes , je n'en ai jamais eu devant l'objectif , ce sont de tres beaux insectes
    superbe article qui nous raconte bien l'ambiance qui regne en ce moment ...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Lucie,
    Ben moi je risque pas de les voir par ici... Nous avons quelques bourdons et guêpes, mais je ne serai te dire quelles espèces. Ils ont commencé coloniser un peu le pays, mais ne survivent pas à l'hiver...
    Superbe message encore une fois, un beau documentaire bien utile!

    RépondreSupprimer
  7. vous avez une belle avance sur le printemps par rapport a nous, de belles images...

    RépondreSupprimer
  8. pas encore vu tout ce joli monde...c'est encore un peu tôt par chez moi ...amusante la dernière avec ses longues antennes!!!

    RépondreSupprimer
  9. Oufff...magnifique photo ma chère...Un gros bravo!
    Très intéressant...

    RépondreSupprimer
  10. Merci Lucie pour ces incroyables informations et ces magnifiques photos ! Je vais commencer à mieux observer les insectes et qui sais... peut-être aussi mieux les identifier.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que je n'observe pas assez les insectes car sur les coronilles je vois les abeilles charpentières mais je n'avais jamais vu que le mâle avait du rouge sur les antennes
    Comme toujours un article très instructif et intéressant
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment très intéressant! Et comme toujours, joliment illustré.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.