Ce joli papillon fait partie de la famille des Papilionidae qui ne compte que 12 représentants en France .Mais ce sont de grands papillons et souvent bien connus comme le Machaon, le Flambé, que l’on rencontre dans toute la France et l’Apollon qui lui préfère les massifs montagneux! La Diane préfère le Sud ! Chez nous on la rencontre depuis l’Hérault jusqu’aux Alpes maritimes mais aussi dans les Hautes Alpes !
Zerynthia polyxena femelle, se chauffant au soleil matinal.
En plus c’est un papillon précoce, certaines années il émerge à la mi- mars ! Comme l’hiver a été long, nous pensions bien encore le rencontrer en pleine forme lors de notre escapade dans le Var ces derniers jours ! Ce fut le cas ! Le Var est un des départements qui en recense un nombre encore assez important.
La météo prévoyant enfin un peu de beau temps nous nous sommes mis à sa recherche ! La première rencontre fut matinale ! Le papillon cherche à se réchauffer et s’installe t sur une plante, peu importe laquelle, et tend ses ailes bien ouvertes vers les rayons qui vont lui fournir son énergie ! Il se met aussi souvent au sol, sur une feuille, n’importe où pourvu que le soleil le chauffe ! Et il ne bouge plus ! C’est le meilleur moyen de passer inaperçu..
Je n’en ai vu qu’une butiner un peu ! L’essentiel de sa courte période de vie, la Diane la passe à chercher un congénère pour se reproduire !
Accrochée dans les herbes sèches, la Diane, résiste vaillament au vent!
L’après- midi, le temps s’est gâté et le vent levé ! Nous avons vu des papillons emportés par des tourbillons sur plusieurs dizaines de mètres ! Et l’un de nos sujets s’est laissé tomber dans les herbes sèches et s’est fortement agrippé à cette plante encore solide !
Elle nous dévoile ainsi ses jolis dessous très colorés!
C’est ainsi que j’ai pu voir l’envers du décor ! Et croyez- moi, il est aussi coloré que l’endroit ! On voit enfin le corps du papillon ! Papillon vêtu de fourrure jaune sur la tête, rouge autour des yeux et ensuite un savant graphisme de rouge, noir et blanc sur le corps !
Des pattes noires et lustrées et de superbes antennes noires de jais complètent la tenue.
Ailes déployées , Zerybthia polyxena montre ses belles ornementations.
C’est vraiment un très joli papillon dont la taille n’est pas très grande 5 cm d’envergure au plus , pour les femelles les plus grandes mais nous avons vu deux ou trois dames de petites tailles en croyant avoir à faire à des mâles ( légèrement plus petits)
Les photos ne présentent que des femelles ! Comment le sait –on ?
La petite tache rouge au bord de l’aile postérieure, là où les 2 ailes se touchent est l’apanage des dames ! Souvent quand les ailes ne sont pas bien ouvertes on ne la voit pas !
Pourquoi est- elle assez rare ? Sa larve a besoin d’une plante particulière pour se nourrir ! Ce n’est pas le papillon mais la chenille et ses besoins particuliers qui déterminent la présence de l’insecte ici ou là.
Accroché à un brin d'herbe , un papillon à qui il manque déjà une partie de l'aile postérieure.
Le papillon se nourrit peu pendant sa période de vol qui dans le cas de la Diane est courte, au maximum 2 mois, souvent moins! La femelle pond ses œufs sur la plante hôte où les œufs éclos, les petites chenilles trouvent la nourriture qui leur convient !
Les chenilles de la Diane se nourrissent d’aristoloche, généralement de la variété à feuilles rondes!Le très intéressant Blog végétal de Foise vous présente très clairement cette plante !
Des poils rouges,de grands yeux noirs et une trompe qui se déroule!!
Une fois atteint son plein développement (après 3 ou 4 mues) la chenille se transforme en nymphe et elle passe ainsi un, voire deux hivers ! Tôt au printemps l’insecte reprend le chemin de son développement et nous voyons en ce moment des papillons issus d’œufs pondus au mois de mai 2009 ou 2008.
Un dernier regard pour cette femelle déjà bien usée à la mi avril!
Alors si vous voyez un petit papillon à l’allure grisâtre qui s’envole devant vous pendant vos promenades dans les régions du Sud, suivez- le du regard vous aurez peut l’occasion de voir la jolie Diane, papillon protégé sur le plan national.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je n'ai jamais vu ce papillon très coloré et nous dire comment reconnaître les papillons femelles des mâles c'est quand même génial
RépondreSupprimerBises
c'est vraiment un magnifique papillon , tout en graphisme , tes image sont sublime , quand a tes ecrits ils rendent un bel hommage a cette beauté naturelle
RépondreSupprimerj'espere un jour passer dans le sud a la bonne periode ;)
Salut Lucie,
RépondreSupprimerC'est un très beau papillon, avec de belles parures bien colorées!!! C'est également un très joli message qui nous en apprend beaucoup sur la diane... Superbe.. Dommage que septembre soit un mois un peu tardif pour le voir, et je me doute que nous ne le verrons pas pendant nos vacances. Donc merci pour ce partage qui me fait découvrir cette belle diane!
Voilà un papillon qui fait rêver! Et comme tu le soulignes, l'envers est très beau. Grâce à tes prouesses photographiques,on peut admirer le rouge et le noir de son habit, ce que l'oeil aurait de la peine à distinguer. Encore une fois merci pour ton document très enrichissant.
RépondreSupprimerMon dieu que tes photos sont magnifiques...je suis époustoufflée!
RépondreSupprimerBravo Lucie!
Je ne voulais pas partir sans voir ce message... Je le relirai posément comme il le mérite à mon retour. Je vois que toi aussi tu as eu des problèmes avec la météo, le Sud n'est plus ce qu'il était !!!
RépondreSupprimerLà il faut que je me presse... J'ai un train à prendre dans une heure. A bientôt
Extraordinaire!!
RépondreSupprimerComme je le disais à Foise, je ne l'ai bien sûr pas rencontré, en Haute Garonne!
Tes photos sont merveilleuses et ton texte très explicatif!
Quelle exitation de le rencontrer!
Je te souhaite de découvrir le mâle bientôt!
Pour des femelles, je les trouve particulièrement colorées - bariolées devrais-je dire!!
Encore bravo,
et bonne journée!
sublime papillon tant avec ses ailes ouvertes que fermées !!Je n'ai jamais eu la chance de la rencontré...Il est si beau !
RépondreSupprimerA bientôt
Sublime papillon tant avec ses ailes ouvertes que fermées !!Je n'ai jamais eu la chance de la rencontré...Il est si beau !
RépondreSupprimerA bientôt
un très joli papillon. je n'en avais jamais entendu parler mais je ne vis pas dans sa région non plus.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce papillon, il est vraiment splendide!
RépondreSupprimerCarrément superbe :)
RépondreSupprimerEncore une jolie découverte ,J'aime beaucoup la troisième photo , je sens ses petites pattes qui s'agripent fort ;)
RépondreSupprimerOh là là, un superbe reportage et des images à couper le souffle ! Mais comment vais je faire ... ??? Chut, je n'en dis pas plus ! Encore bravo pour ce très beau reportage !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Magnifique papillon que je ne connais que par les images.Les tiennes sont comme toujours sublimes.J'ai fait un tour sur le blog de Foise,trés interessant,avec une classification originale par couleur des fleurs.Je compte y retourner souvent.
RépondreSupprimerBonne journée
Un beau papillon en effet !
RépondreSupprimereh bien vous avez de bien jolis papillons là bas en bas ... ( ;-) )
RépondreSupprimertrès beaux clichés comme toujours
merci de tes visites et de tes petits mots pour Petrouchka
bonne journée
Incroyable et splendide ce papillon! Superbes photos comme toujours. ;)
RépondreSupprimerJe n'avais jamais vu ce papillon , il est très beau,très graphique, où habites-tu pour avoir des papillons de cette
RépondreSupprimersorte ?
Je découvre ton blog avec ce papillon, c'est un plaisir.
MC
Bonjour !
RépondreSupprimerHihi moi je fais un stage sur cette espèce justement ! Je la recherche dans le Sud Aveyron. Bon maintenant c'est finies pour la voir en vol mais bon je me console en regardant tes magnifique photos !
Et bravo c'est le plus joli descriptif de Diane que j'ai lu depuis 2 mois !
A bientot et bonne continuation !