Le mâle Anthophora plumipes le nez dans la fleur du lamier rose.
C’est une espèce précoce puisqu’on la voit à partir du mois de mars ; avril et mai sont les mois où elles sont les plus visibles. Et en plus, elle est commune, répandue en France et même au-delà (Angleterre , Allemagne, ...)
La couleur varie entre le brun roux et le noir, mais ce n’est pas le critère le plus remarquable ! La face de l’abeille est blanche : le clypeus et le labre sont très clair et presque sans poils
La face claire de l'abeille Antthophora plumipes.
D’ailleurs ce sont surtout les mâles qui sont facilement reconnaissables !Leurs seconde paire de patte est très allongée et ornée de longues franges à l’arrière du tarse et de poils noirs bien longs sur les premier et dernier article.
Un mâle Anthophora montrant sa seconde patte bien poilue.
Autre caractéristique une langue longue, particulièrement longue !
Pendant longtemps j’ai cru que la langue des abeilles et des bourdons était cette fine pointe rigide que l’insecte dirigeait devant lui quand il s’approchait de la cible, c’est-à-dire, la fleur !
Or c’est bien plus complexe !
La page de l’OPIE schématise bien les différents éléments qui la composent !
Mâle se nettoyant la langue.
L’autre soir j’ai assisté à une scène étonnante : un mâle de Plumipes, se nettoyait la langue, ou plutôt la faisait rentrer et sortir de la gouttière qui la soutient et avec ses pattes avant, bricolait à la racine de ce dispositif ! Cela a duré bien une minute ! Bien sûr la langue rentrait et sortait à la vitesse du Tgv quand il n’est pas en grève !!En regardant les photos j’ai été surprise de voir que la langue de cette petite abeille était aussi longue que son corps ! Imaginons-nous un instant dans la même situation ! De quoi bien rigoler, n’est- ce pas ?
Une langue aussi longue sortie en entier!
A quoi lui sert donc une langue aussi longue, ma bonne dame, me direz- vous ! Ah bien, chers lecteurs, à aller chercher le nectar au fond des calices, là où les collègues à langues courtes ne peuvent pas aller ! Les fleurs de pulmonaires, de giroflée, de la consoude…
Ainsi la concurrence est moindre !
On observe ses yeux qui descendent jusqu’aux mandibules, une caractéristique qui différencie les abeilles des bourdons.
Toute cette manœuvre se fait bien à l’abri dans l’herbe !
Une dernière image de cette belle abeille.
Au repos sur des fleurs de spirée: un très bel insecte!
Incroyable cete photo de langue d'abeille , une première pour moi ! j'aime beaucoup la dernière photo sur les fleurs ;)
RépondreSupprimerSalut Lucie,
RépondreSupprimerOuah quelle série de photos et quelles magnifiques explications! Superbe. J'adore la dernière photo, mais celles où l'on voit si bien les pattes et les poils sont aussi très jolies.
Encore une sorte d'abeille que je ne connaissais pas ! J'avoue que suis aussi étonnée par la couleur de l'insecte que par sa langue incroyablement longue ! Que la nature est bien faite, cette abeille peut se nourrir d'un nectar qu'aucune autre espèce n'atteint !
RépondreSupprimerC'est tout bonnement incroyable !
A bientôt
superbe lucie et merci pour les détails et la précision de mots qui déterminent tes sujets...
RépondreSupprimerTrès belles images de cette abeille! Je dirais une de plus à identifier dans la nature car, grâce à tes articles, l'année sera chez moi placée sous le signe de l'abeille. Jusqu'à maintenant je n'avais pas vraiment fait attention aux différentes espèces: or dans la bruyère j'en ai aperçu au moins trois sortes, dont le bourdon terrestre.
RépondreSupprimerMerci Lucie.
Asolument stupéfiant que tu aies réussi un si beau cliché de cette langue, elle-même exceptionnelle!!
RépondreSupprimerT'as d'bons yeux, la môme!!! Hahaha!!!
Sérieusement, je suis fascinée!!
Je repasse demain lire plus à fond ton article!!
Bisous et bonne soirée, Lucie!!
Super belles tes macros !!! de beaux details !!!!
RépondreSupprimerune abeille qui doit avoir des choses a raconter , avec une langue si bien pendue , superbe publication :)
RépondreSupprimerquelles superbes photos de cette abeille!! avec toi, j'apprends et je découvre toujours des merveilles sur les insectes.
RépondreSupprimerAlors là, je suis baba d'admiration devant les photos !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais vu cette abeille, je crois, mais grâce à tes photos, je pourrais facilement la reconnaitre si un jour j'en croise une !
Je ne conaissais pas cette abeille.Sa langue est impressionante et bien adaptée à certaines fleurs.Tu dis qu'elle remonte jusqu'en Allemagne,je pourrais donc la rencontrée.
RépondreSupprimerBon dimanche Lucie.
Magnifiques ces photos et très mignonne cette petite abeille!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette belle abeille, tes photos sont splendides.
RépondreSupprimerEn effet sa langue est bien longue et je ne sais pas si j'ai déjà vu cet insecte
RépondreSupprimer