dimanche 7 mai 2023

Pollens

 

Devant la porte de la cuisine un groupe de coquelicots a poussé. Il y a à peine de la terre, mais cette jolie fleur est une pionnière qui se contente de peu.



J’ai le plaisir de voir ainsi une ou deux abeilles mellifères(Apis mellifera) venir faire leur récolte de pollen. On voit que  les corbeilles de leurs pattes arrières sont gonflées de cette récolte. Je vous partage quelques images de ce travail.



 Comme le pollen est au bout des nombreuses étamines qui se dressent au-dessus de la corolle, l’abeille n’est jamais posée, mais travaille la plupart du temps en vol ! Une vraie acrobate.



Ce pollen tout noir est particulièrement visible et j’ai parfois l’impression que l’abeille est déséquilibrée par son abondante  récolte.

Une belle récolte bien identifiée

Au milieu de son lieu de récolte!


Voici par opposition la récolte  très différente du petit bourdon Bombus pratorum ( le bourdon des prés).

Bombus pratorum en approche de fleur de géranium


 Lui ne récolte pas sur coquelicot . Les grains rouges proviennent peut être du lamier pourpre. 

Sur fleur de lavande papillon

Une jolie récolte "mixte" en blanc et orange!

On se rend ainsi compte de la diversité de couleurs que présentent ces petits grains récoltés par les abeilles ( et avec lesquels Apis mellifera nous offre des miels bien différents et typés) et qui servent en premier lieu à  nous offrir fruits et légumes .

Voici d'intéressantes précisions apportées par un  spécialiste "du travail des abeilles mellifères":

Le coquelicot est une fleur qui attire les abeilles, de par sa couleur. En fait l'abeille a une vision trichromatique qui lui permet de percevoir les couleurs et le chemin à suivre pour localiser, au cœur de la fleur les endroits les plus riches en nectar. Le coquelicot ne produit pas de nectar, mais produit du pollen en grande quantité. Elles sont attirées par la couleur rouge qui reste imperceptible pour les insectes. Ce sont les rayons UV réfléchis par les pétales qui les attirent.

5 commentaires:

  1. Bonjour Lucie
    De belles photos de ce coquelicot fréquenté par les abeilles qui butinent le pollen .
    Je n'ai jamais observé de bourdon avec du pollen rouge .
    La pelouse a été tondue par un jardinier et c'est son fils de 12 ans qui conduisait l'énorme tondeuse autotractée .
    J'étais épatée .
    Et ce matin j'ai étalé le tas de tonte qui était vraiment chaud , je sentais la chaleur même au travers de bottes .
    Je vais essayer de voir de plus près abeilles et autres butineurs .
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie. Je les observe sur les genets ou le romarin mais demeurent trop vives pour moi. Je vais attendre l'apparition des scabieuses pour essayer de le capter (alors c'est le vent qui jouera les trouble-fête). Ton abeille semble trop chargée, la ruche est sans doute très proche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question que je me pose. Je vois toujours beaucoup d'abeilles mellifères dans mon jardin, je n'ai pas connaissance que quelqu'un ait des ruches dans mon voisinage. Mais les abeilles peuvent s'éloigner jusqu'à 3km. Je suppose aussi qu'il y ait des essaims sauvages dans la végétation qui est encore assez sauvage pas trop loin de chez moi!

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,

    Nous aussi avons une belle touffe de coquelicots mais devant la montée du garage. C’est comme des flammes de joie. Les abeilles sont à leur affaire. Et, oui, si on peut observer, on constate la diversité de toutes ces pelotes de pollens.
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Che spettacolo Lucie, bello osservare e godere di tanta abilità.
    Come x me osservare Marilena che ricama i fiori sul bordo della tovaglia
    Come è meraviglioso il mondo che ci circonda e spesso la paura a molti fa assumere misure minacciose e di difesa. Riflettiamo prima di alzare la mano

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.