mercredi 25 septembre 2024

Ricania speculum, une nouvelle cicadelle dans le jardin.

 

Ricania speculum


Les insectes voyagent beaucoup. C’est le cas de Ricania speculum cette cicadelle qui nous vient d’Italie. Originaire d’Asie, elle a sans doute été introduite par  hasard en Italie,  en Ligurie en 2009. De là elle a continué son expansion vers l’ouest.

Des taches transparentes sur les ailes 

C’est la première fois que je vois cet insecte. Je l’ai trouvé sur les tiges de Gaura et sur de la  prêle.

Détail des ces parties translucides qui permettent de caractériser l'insecte

Elle mesure un peu plus d’un centimètre posée sur la plante les ailes rabattues sur les côtés. Ce  sont les parties translucides des ailes qui ont attiré mon attention , cela fait partie des caractères distinctifs.

Vue d'une tige contenant une ponte


D’ailleurs en regardant ma photo de près je vois qu’en –dessous des tiges de Gaura où se tenait l’insecte je vois les petites excroissances blanchâtres qui sont les marques de la ponte de Ricania speculum. Concentrée sur l’insecte je n’avais pas vu cela.

Détail de la tige *


C’est une cicadelle polyphage qui peut occasionner des dégâts sur les plantes ‘la ponte déformant les tissus  et l’abondance des adultes entraine la formation de fumagine.

En photographiant  une tige de Gaura on voit des sécrétions cireuses qui sont bien visibles au-dessus des alvéoles qui contiennent les œufs à l’intérieur de la tige.

Intérieur de la tige contenant des œufs*

Bien sûr tout cela est minuscule puisque la tige sur laquelle a eu lieu la ponte est comprise entre 1 et 2mm.

C'est en utilisant le grossissement que l'on peut distinguer les œufs et les larves dans cette tige.

De tout petits œufs insérés dans la tige


 L'insecte avait déjà été trouvé dans ma région et c'est grâce à une publication sur le site insecte .org que j'ai fait le lien entre les drôles d'excroissances sur des plantes du jardin et la cicadelle.(https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=246263).

Et voici une fiche de reconnaissance

https://www.anses.fr/fr/system/files/ANSES-FRI-Ricania-speculum.pdf

* Grossies 3 fois

2 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Heureux de te retrouver avec cette belle cicadelle :)
    Ici, je n'observe que le crachat du coucou, peu agréable à photographier.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.