samedi 3 décembre 2022

Watsonalla binaria , le Hameçon, femelle , œuf , chenille.

 

Voici un papillon dont je n’aurais pas soupçonné la présence dans le jardin, si je ne l’avais pas repêché sur la piscine à la mi- avril.

Rapidement identifié comme Watsonalla binaria ( après avoir hésité avec  uncinula.)

Watsonalla binaria, une femelle


C’est un papillon nocturne de la famille des Drepanidae. Il est lié au chêne qui constitue la nourriture de la chenille.(Son nom anglais le rappelle : Oak Hook-tip)

Les antennes simples sont celles d'une femelle.


Différencier les 3 espèces de Watsonalla est relativement aisé :

  •  W. cultraria n’a pas de taches noires sur l’aile antérieure.
  •  W.uninula  présente un reflet violacé très net et aussi 2 taches noires sur l’aile antérieure
  •  W.binaria se contente d’ailes jaune ocre,  deux points sur l’aile antérieure  qui est nettement falquée.

Les détails à observer


Il présente 2 générations, la première en avril-juin, la seconde fin juillet à début juillet. On les trouve dans les forêts de feuillus avec des chênes jusqu’à 1300m.J’ai trouvé mon papillon le 15 avril.

On le rencontre presque partout en Europe, curieusement c’est dans le sud en France qu’il est le moins répandu.

Un œuf tout frais pondu!


Mon sujet était une femelle qui m’a laissé un œuf en souvenir. Il semble transparent et mesure un peu plus d’un millimètre de longueur Sa surface est délicatement sculptée !Ces tout petits œufs de papillon sont rarement lisses.

Au bout de 10 jours la petit larve apparait sombre.


On voit son évolution, d’abord translucide , la larve se développe peu à peu  et la couleur change. Au bout de 10 jours on voit bien  la future chenille qui émerge alors.

La chenille âgée de 2 jours fixée par ses fausses pattes.


Voici la petite chenille âgée de 2 jours. Je lui ai proposé de tendreS feuilles de chêne hélas elle n’a pas survécu ! Dommage car cette chenille à une allure assez particulière !

Infos tirées de: Papillons de nuit, volume 1 , Patrice Leraut

3 commentaires:

  1. Bonjour Lucie. Je n'ai jamais observé cette étonnante chenille, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,*Il est vrai que les piscines sont de merveilleux endroits pour trouver les insectes. Je crois que je passe mon temps en été à faire "des sauvetages" !
    Par contre ce papillon m'est totalement inconnu.
    Sous tes macros on voit tous les détails mais avec mes yeux je doute pouvoir observer tout ça.
    Merci pour tes explications.
    Une douce journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,

    C'est toujours avec un immense plaisir que je lis ou relis tes billets. tant de belles photos, d'explications, de détails fouillés.
    Un joli papillon et merci à la piscine qui nous vaut toutes ces découvertes :)
    Bon bout d'An Lucie
    ;)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.