vendredi 29 octobre 2021

Anthonomus rubi, Anthonome du fraisier et du framboisier

 

Voici le dernier charançon du genre Anthonomus qui dort sur mon disque dur. Il est bien différent des deux précédents et surtout il n’est pas le bienvenu dans un jardin. Je l’ai trouvé dans une zone de garrigue sur des ronciers à mûres.

In situ, Anthonus rubi au mois de juin 


En suivant la clé d’identification d’Adolphe Hoffmann dans Coléoptères curculionides, Faune de France(59) on voit :

  • Les profémurs avec une seule dent
  • L’écusson uni revêtu de pubescence blanche
  • Les ongles sont appendiculés
  • La pubescence dorsale est uniforme (pas des dessins particuliers)
  • Le dessus est noir

Anthonomus rubi vue générale

Voilà l’essentiel des caractères qui distingue rubi des autres espèces d’Anthonomus.Il est essentiellement noir alors que beaucoup d’autres sont rougeâtres avec une pubescence plus variée quand on les regarde sans chercher les détails.

Détail du rostre (flèche noire la carène,  flèche brune , le sillon latéral)


Ses antennes sont rougeâtres mais la massue est sombre. Le rostre fin   présente une fine carène complète mais difficile à voir sur un sujet aussi petit (environ  4mm)et un sillon latéral jusqu’à l’insertion des antennes.(voir photo ci-dessus))

Un calus huméral marqué(flèche)


  • Le calus huméral est saillant (photo ci -dessus)
  • Les pattes sont fines avec des épines aux fémurs(on les voit à gauche sur la photo)

 Ce petit charançon a la mauvaise habitude de s’en prendre aux fraisiers : l’œuf pondu dans le bouton floral se nourrit à ses dépens et la femelle a sectionné le pédoncule de celui-ci qui ne se développe plus, d’où son nom de coupe-bouton.

Ici sur le bouton floral de la ronce à mûre donne une idée de la petite taille de ce nuisible.


Les adultes se voient de fin juin à juillet puis entrent en diapause  jusqu’au printemps prochain.

On le trouve partout en Europe principalement sur les ronces à mûres, les fraisiers, mais aussi d’autres rosacées, prunellier, aubépine,…..

Comme il s’en prend à une espèce cultivée, on trouve de nombreuses fiches le décrivant et proposant des traitements.

5 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,

    Il a bien une tête de charançon. :) Je ne l'ai jamais vu sur mes fraisiers. Ouf! Heureusement! Mais grâce à ton article, je ferai attention à l'avenir.
    Merci Lucie
    Passe un bon week-end
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Dès ta première photo je suis charmée par la couleur tendre de ton fraisier. Une petite bête que j'apprends à connaitre avec toi. Merci pour toutes tes explications.
    Bon dimanche. Je pense qu'il pleut vers chez toi comme chez-nous.
    Un vrai temps de Toussaint quoi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie
    Je vais surveiller de près ce petit charançon sur les fraisiers car je ne savais pas que c'étaient eux qui faisaient des dégâts sur les fraisiers .
    De belles macros .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie. Tes photos nous le rendent bien sympathique :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi je peste lorsqu'un fleur est partiellement grignotée par les charançons. Surtout lorsqu'il s'agit d'une espèce qui m'a demandé de longues recherches... Par contre pas de soucis avec les fraises... Je dois les acheter en barquettes !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.