mercredi 29 septembre 2021

Zelus renardii, adulte

 

Quelques jours après avoir été observé sur l’arbousier et prise en pension, la larve de Zelus renardii a fait sa dernière mue et la voici maintenant adulte.

Vert en dessous, brun au-dessus, on a du mal à le repérer dans la végétation où il chasse  ses proies


Ce sera l’occasion de lui tirer à nouveau le portrait avant qu’elle ne rejoigne le fond du jardin où elle a été découverte.

Avec sa couleur verte pour le corps et les pattes,  Zelus renardii se dissimule aisément dans la végétation.

Zelus renardii, un imago tout neuf!


Mais ce sont les détails, qui, comme toujours, sont intéressants.

 Je l’ai surnommé le réduve au collier de perles. Pourquoi ?   On remarque à la base du prontotum une partie plus colorée avec deux pointes latérales et ensuite une série d’excroissances dont deux bien rondes et colorées en rouge brique.

Vert et rouge brique sont ses couleurs, même le rostre en est décoré!


 La tête allongée porte deux gros yeux rouges et deux ocelles de la même couleur reliés aux yeux par un trait vert, une flèche verte les sépare sur le dessus de la tête.

Une pilosité plus courte sur le dessus de la tête


Cette description n’est pas très «entomologique », mais je ne peux m’empêcher d’admirer ce soin  qu’à Dame Nature de présenter ses créatures sous leur meilleur jour !

Des hémélytres translucides laissent deviner les "épines" du bord de l'abdomen.


Sous les ailes qui maintenant recouvrent tout l’abdomen, on devine encore les pointes rouges qui l’ornaient latéralement. Le corps est recouvert d’une pilosité plus ou moins longue et blanchâtre.

Pour rappel, ce réduve est un nouveau venu dans l’entomofaune française(2019) (voir message précédent.) Comme dans le cas de beaucoup de punaises, l'adulte passe l'hiver et c'est au printemps qu'il se reproduira.

7 commentaires:

  1. Discrète et pourtant pleine d'ornements.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie. Comme tu le soulignes, cette réduve est élégante et belle.

    RépondreSupprimer
  3. De loin, elle est toute gracile. De proche c'est autre chose. Bonne fin de journée Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,

    C'est une superbe punaise. J'ai lu ton article précédent et j'ai trouvé que la larve est pas mal non plus. Une nouvelle réduve qui s'attaque à la terrible cicadelle. C'est plutôt positif. Espérons que l'impact sur des insectes amis du jardinier ne sera pas trop gênant.
    Ravie de retrouver tes beaux billets.
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Satisfaite de tes bons soins, elle est devenue très élégante. Vu qu'elle se prête au shooting bien volontiers, grâce à toi, bientôt nous saurons tout, tout, tout sur cette bibitte comme disent les cousins Tremblay

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.