mercredi 22 juillet 2020

Chelostoma rapunculi : la femelle


Après avoir achevé la publication consacrée au mâle j’ai eu la chance d’observer et surtout d’avoir pu photographier la femelle.
Chelostoma rapunculi femelle dans la fleur de campanule

Mes campanules gantelées poussent tout au fond du jardin soit sous le chêne soit encore plus cachées sous les pittosporums. Il faut qu’il fasse soleil,  que ce ne soit pas trop tôt dans la journée pour que les abeilles s’y retrouvent. Souvent je vois plus de mâles que de femelles et ces dernières ne s’attardent guère. C’est en regardant l’apex de leur abdomen que je repère ces dames. En effet elles s’enfoncent dans la fleur  pour aller y chercher nectar ou pollen.  C’est en voyant qu’elle était bien occupée que j’ai cueilli cette dame dans sa fleur.

Chelostoma rapunculi femelle On voit ses clypeus particulier, ses bandes de poils sur les tergites et on devine la pilosité blanche de sa brosse ventrale

Ensuite pour la voir dans la fleur j’ai détaché la partie supérieure de la corolle.

Dans le jardins il y a 3 Chestoma : rapunculi présenté il y a peu, C. foveolatum  ,et emarginatum qui dort encore sur mon disque dur. 
Mais seule  C.rapunculi et C.foveolatum femelles sont oligolectiques sur les campanules.

Chelostoma rapunculi femelle détails de son abdomen

Or  C.foveolatum n’a pas de bandes pileuses à l’abdomen et ses soies ventrales sont jaunâtres. Tandis que C.rapunculi a des fines bandes  aux tergites et ses soies ventrales qui lui servent de brosses de récolte de pollen, sont blanches.
C’est ainsi qu’en voyant l’abdomen de mon sujet j’étais quasi sûre de voir rapunculi.
Chelostoma rapunculi femelle détail de la face avec son clypeus finement denté

Mais je voulais quand même voir sa tête et elle m’a offert un joli portrait.
On y voit un détail très caractéristique : le  clypéus  très bombé avec de fines dents dans sa partie inférieure.

Chelostoma rapunculi femelle langue sortie pour cueillir le nectar

Cette abeille se nourrit exclusivement sur les campanules, les plus anciennement présentes dans le jardin sont les campanules gantelées.C'est là que depuis plusieurs années ces petites abeilles se nourrissent et prélèvent le pollen pour leurs larves.Elles utilisent des anciennes galeries dans le bois mort.


Chelostoma rapunculi femelle croquant une étamine!
Grâce à notre amie botaniste j’ai aussi semé des campanules carillon, qui sont dédaignées, c’est dommage car on y verrait les insectes dans plus joli décor.


Rappelons que l'abeille fait entre 8 et 10mm, qu'on les voit entre mai et la mi- septembre de l'Afrique du Nord jusqu'au Nord de l'Europe. 
Il faut bien regarder ce qui passe autour des campanules! 

7 commentaires:

  1. Je suis toujours émerveillée par tous les détails que tu captes. Passionnant à regarder.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Je sais combien tu as été contente de trouver "cette fille" ... et là, elle fait sa vedette comme une star sous ton objectif.
    Merci pour tes indications très pointues et pour la netteté de tes photos. Bravo à toi !
    Belle fin de journée et bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je me demandais qu'elle dragée elle avait entre "les dents", je n'aurais jamais imaginé qu'il s'agissait d'une étamine !
    Inconditionnelle des campanules gantelées ? Cela doit limiter la population de cette espèce !
    J'ai beaucoup appris sur cette page. Merci Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les campanules gantelées sont solidement installées dans le jardin et ce n'est pas la consommation de quelques étamines qui les dérangent. Au contraire la visite de ces petites abonnées aident à la formation des graines!

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie,

    J'ai remarqué de petites abeilles noires semblables. Il faudra que je compare avec tes photos.
    j'avais de belles campanules mais avec les années elles se sont perdues. ce que je regrette car j'aime tant le bleu et la finesse de leurs clochettes.
    Merci pour ce billet instructif et distrayant
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oups ! Ce n'est pas aux campanules que je pensais, Lucie. Mais à cette espèce d'abeille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une courte période où j'en vois 4-5 en même temps. Mais le fait d'être limité à une espèce de nourriture est en effet un frein, la nourriture disparaît, l'abeille aussi.Heureusement j'ai des petits coins bien sauvages où les espèces de plantes se ressèment et de temps se pointent une nouvelle arrivée.C'est le cas de la bardane à petites têtes qui s'est inventée l'an passé et s'est montrée un tantinet envahissante cette année. Elle n'aura plus le droit d'occuper un espace dans cette zone !

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.