jeudi 19 mars 2020

En regardant par la fenêtre.



Parfois la vie vous offre de petits moments surprenants.
En ce temps de confinement si l’on ne peut  pas aller dans la nature, la nature vient à vous !
Le regard scrutateur le Faucon crécerelle observe son environnement

Vers 11h ce matin, assise à mon bureau je jette un œil vers le grand cèdre du voisin qui est dans mon champ de vision. Je regarde les oiseaux qui se posent dans les branches les plus hautes, souvent des tourterelles turques, parfois des pigeons ramiers en ce moment souvent des corneilles qui chassent les pies.
La silhouette que je vois alors m’intrigue et je jette un coup d’œil avec les jumelles : un faucon. Je commence par sortir mon petit bridge, histoire d’avoir une photo rapide pour pouvoir identifier mieux l’oiseau.
Un petit Pinson s'envole , on ne sait jamais, , ce Faucon crécerelle prend de petites proies

 Puis ayant 3 ou 4 clichés et comme l’oiseau est toujours là , je monte le 100-400mm sur mon reflex, l’oiseau a fait un plongeon vers le sol . Je le perds de vue.
Bien plus loin , l'oiseau regarde sa proie

Et depuis la terrasse je le revois posé plus loin .  Je ne vois pas grand-chose.
Lorsqu’il s’envole je vois la raison de son plongeon, il a attrapé un lézard.
Maintenant il faut trouver un endroit pour manger...tranquillement.

 Il s’envolera encore bien plus loin pour le manger tranquillement sans doute.
Petite précision, ce Faucon crécerelle sans doute une femelle ou un juvénile, est présent toute l'année chez nous. 
 Désolée pour la piètre qualité des images, je voulais simplement partager ce moment avec ceux dont la vue est moins champêtre.Mais en ville aussi les oiseaux  sont en train de revenir, ils n'ont pas lu le décret de confinement! 

8 commentaires:

  1. Génial moment !jamais facile de photographier les oiseaux 🙂👏

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même bien beau. Il me semble que Christo a du déplacer la date de l’empaquetage de l'Arc de Triomphe d'avril à septembre à cause de la nidification des faucons crécerelle qui reviennent chaque année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce détail Thérèse. C'est intéressant, je suis toujours émue de revoir des oiseaux, si petits, entreprendre la migration et revenir sur certains sites année après année!

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie
    Je connaissais le faucon crécerelle mais pas le crécerellette qui est un très bel oiseau .Et sur la deuxième photo on voit bien le faucon dans la position du vol du Saint Esprit .
    Et la dernière avec le lézard dans une de ses serres est formidable .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,
    Oh ! quel magnifique cadeau en ce dimanche !
    Superbes clichés ... Je suis émerveillée.
    Douce soirée "Ma petite voisine du Sud"

    RépondreSupprimer
  5. Sympa de partager ce que t'offre cet extérieur qui élargit ton confinement ! Tes images ne sont pas d'aussi mauvaise qualité que tu le dis. L'éventail des rectrices est superbe !
    Quand les interdits ont été plus sèvères j'ai aussitôt songé à la faune qui allait pouvoir vivre en paix !
    Par contre ici, les hirondelles auront une mauvaise surprise : la restauration de l'hôtel de ville est bloquée, elles ne retrouveront pas leur logis. La LPO devait remplacer les 15 nids de la facade par des nids artificiels... déjà pas évident... mais là... Je me demande... A suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi à un répit pour certains sites où la vie pourra se dérouler tranquillement et les fleurs ne seront pas piétinées ni cueillies. Les insectes auront plus de nourritures et ainsi le bien-être de toute cette chaîne de vie connaîtra une année faste.
      Dommage pour les hirondelles elles méritent qu'on les aide. Cela fait toujours mal au cœur de voir des habitas détruits!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.