Trouvée au milieu de ma prairie fleurie cette petite "danseuse" m'a intriguée! D'où venait-elle ?
Un peu plus loin voici ces petits lutins, ce sont eux les "ancêtres" de notre danseuse!
La clé du mystère: un petit lutin avec sa grande sœur!
C'est elle qui nous a fait rêver:l'Eschscholzia ou Pavot de Californie.
Ces quelques images pour mettre de la couleur dans ce dimanche de printemps si particulier.
Bonjour Lucie
RépondreSupprimerLa photo n° 1 n'apparaît pas .
Mais les trois autres sont très jolies .
Il fut un temps où j'avais beaucoup de pavots de Californie mais depuis deux ou trois ans plus aucun plant il faudra que j'en sème c'est tellement joli .
Bises
Merci Marithé, j'ai corrigé!
SupprimerTrès chouettes ces premières photos et je n'aurais pas gagné au jeu de la reconnaissance. Bonne semaine
RépondreSupprimerTrop joli !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe me permets d'abuser de votre savoir en osant vous demander s'il vous serait possible de me dire quel est l'insecte du lien ci-après ? D'après moi, il pourrait s'agir d'un jeune lucane cerf-volant (mâle) : Lucanus cervus Linnaeus. Est-ce le cas ?
https://www.lamesure.fr/articles/2020/Mars/InsectePeutEtreLucaneCerfVolant.jpg
Bien à vous
Richard LM
Bravo! Il s'agit bien Lucanus cervus mâle! Belle observation . C'est un adulte, les jeunes ce sont les larves d'aspect bien différent. Celui-ci ne grandira plus. C'est un insecte qui se fait rare, c'est le plus grand coléoptère d'Europe.
SupprimerMerci beaucoup. Pourtant ses mandibules me semblent très petites pour un mâle et trop grande pour une femelle.
SupprimerLes mandibules de la femelle sont vraiment plus petites. Sa taille générale est aussi plus petite.(c'est pourquoi il est toujours bon de mesurer un individu) Et ici les mandibules dépassent la longueur du pronotum. Et tous les individus ne sont pas "proportionnés" de la même manière, il faut bien que certains soient au-dessus du lot!
SupprimerEncore merci ++++++++ Et bravo pour vos identifications, car de toute évidence ce n'est pas évident... Le domaine des insectes est vraiment très subtil... très riche...
SupprimerUn amour de lutin. QUelle merveille. Observons, observons, profitons de ce temps qui nous est donné de ralentir.
RépondreSupprimerFais bien attention à toi.
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerJ'aime les couleurs tendres de ton reportage. Cette petite danseuse est charmante et je me doutais bien que c'était le pavot de californie.
Ils sont déjà fleuris chez-toi ? Ici, tout a beaucoup de retard. le printemps ne se presse pas beaucoup cette année. Belle fin de journée. Prends soin de toi
Escholchia... Escholzia... Eschscholzia... Un nom qu'il me faut relire plusieurs fois avant de l'écrire... relire et corriger ensuite... Serais-je dyslexique ?
RépondreSupprimerce message révèle le brin de fantaisie caché dans la sérieuse Lucie !
J'avoue n'avoir jamais observé ces fleurs sous cet aspect, vivement qu'elles fleurissent que je répare ma négligence. Ici il faudra encore patienter un peu.
C'est cette collerette rouge qui a attiré mon regard!
Supprimer