mercredi 21 août 2019

Zygaena fausta : un festival de zygènes automnales.


A 1600 m d’altitude dans une prairie desséchée où subsistent  de rares pieds de lavandes avec quelques fleurs disponibles, nous avons rencontré une vingtaine de Zygènes automnales.
Je me suis amusée à en photographier quelques- unes dans des positions différentes, juste pour le plaisir de mettre en valeur ces beaux papillons.

Pour en savoir davantage et les reconnaître j’avais déjà publié cette page, je me rends compte que c'était il y a bien longtemps! .

Ailes bien étalées, antennes dressées, une posture parfaite


Je suis un mâle, un peu mal peigné , mais avec de jolies valves rouges.


Le détail de mes dessous!


Juste avant de m'envoler , j'enroule ma trompe.


Parfois je change de décor, le blanc me va très bien!


Nous sommes très occupés!


Mais il n'y a que madame qui se nourrit, galant, je patiente!


Avec nos antennes nous nous nous accordons bien.


Au repos sur un brin d'herbe.


Mais la vie est bien courte au milieu des dangers de la prairie! 

Merci à vous tous et toutes, jolies Zygénes du beau spectacle que vous nous avez offert.

11 commentaires:

  1. Bon jour Lucie,
    Les Zygènes sont de magnifiques petits papillons et j'aime beaucoup toute ta série de photos.
    Bises et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie.
    Tu as bien fait de t'amuser à en photographier plusieurs. Tes photos sont superbes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle série haute en couleurs. Où étiez-vous à 1600 m d'altitude?
    J'aime les Zygènes avec leurs manteaux rouges.
    Depuis que les lavandes sont coupées nous avons très peu d'insectes. Aujourd'hui, l'orage gronde. Il nous faudrait une bonne pluie car tout est sec et les feuillus commencent à perdre leurs feuilles.
    Belle fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie,

    ce beau papillon a un peu boudé mon jardin cette année. Ou alors nous nous sommes manqués.
    Merci pour ce magnifique partage
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lucie
    Quelle belles photos de ces zygènes , j'aime beaucoup .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ces zygènes semblent avoir été créées pour réjouir nos APN !
    Tes photos me donnent envie de m'y remettre... Je ne parviens pas à ouvrir ta première publication
    Je ne trouve pas celle-ci dans ma collection publiée... Il faudra que je cherche dans mes stocks...

    RépondreSupprimer
  7. Quel joli papillon ! Je pense n'en avoir jamais vu ! Il est vraiment magnifique et les photos sont superbes !
    Bon dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  8. Au hasard d'une recherche de photos de Zygènes, je retombe avec plaisir sur ton blog et ses si belles photos... Le travail et la vie en général m'ont éloignée de ce petit coin d'Internet, mais je me remémore avec plaisir nos échanges passés autour des plantes et insectes de nos jardins !
    Au plaisir de se recroiser ici ou ailleurs (j'en profite pour envoyer mes salutations virtuelles à Foise également !)
    Sophie (Zygena)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie! La retraite permet de rester proche de nos centres d'intérêt! Belle continuation à toi!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.