mercredi 24 février 2010

Une Zygène dans le jardin ! Zygaena Fausta!

Hélas il ne s’agit pas de la charmante demoiselle auteur d’un célèbre blog , mais …d’un papillon !
Les Zygènes sont classées parmi les papillons de nuit mais sont actifs le jour et d’ailleurs comme j’ai pu le constater dorment bien la nuit et la prolongent parfois en faisant la grasse matinée !


Une Zygène fausta qui fait la grasse matinée: antennes au repos et aile appuyée sur la fleur!

J’ai rencontré diverses Zygènes au cours de chacune de mes sorties dans la garrigue. Quelle ne fut pas ma surprise en ce matin de septembre d’en voir une passer de longs moments à se nourrir sur les fleurs de la menthe qui pousse au pied de mon escalier !
Celle qui m’a rendu visite est la Zygène fausta(Zygène de la petite coronille),
appelée aussi Zygène automnale. Et ces deux appellations se justifient.
Zygène de la petite coronille car la plante hôte de la chenille est bien la petite Coronille (Coronilla minima) qui pousse facilement sur les sols calcaires. Elle a dû être trompée par les quelques plants de la famille qui poussent dans mon jardin : la coronille glauca , un petit arbuste aux fleurs jaunes très odorantes au printemps.
Je connais donc la raison de sa présence ici !
Zygène automnale, car le papillon est un des derniers présent jusqu’en novembre. C’est au cours du mois de septembre et d’octobre que je les ai vus dans la garrigue!


Zygène dans le jardin , butinant les fleurs de la menthe au mois de septembre.

La difficulté quand on se contente de photographier les insectes c’est de voir tous les critères distinctifs !
Voici donc les signes distinctifs de Zygaena fausta avec une photo annotée!
1 : un collier rouge autour du cou
2 : épaulettes thoraciques blanches
3 : un anneau abdominal rouge complet

Ces trois détails complètent l'aspect visuel facilement repérable que donnent les taches et leur disposition sur les ailes.

Mais j’ai assisté à une scène étonnante ! Les papillons dans leur forme adulte, sont destinés à perpétuer leur espèce ! On trouve un congénère, on pond des œufs et la vie souvent s’achève ! Leur durée de vie est fonction de l’accomplissement de ce rituel.
Il nous arrive donc de voir des papillons accouplés.
En voici deux qui font leur devoir d’imagos avec bonne conscience !
Et voilà qu’arrive un troisième ! Ce qui m’a intrigué ce sont les pompons blancs qu’il exhibe fièrement !

Un mâle , nouveau prétendant , arrive!


Je me doutais bien qu’il s’agissait de faire de la pub pour dire aux copines : "Et vous avez vu c’est moi le meilleur .Avec moi vous serez assurée d’avoir de beaux enfants !"
Hélas, même en exhibant ces appendices bourrés de phéromones, le gaillard n’eut pas de succès ! La dame avait déjà trouvé chaussure à son pied !
C'est grâce au forum insecte .org que j'ai eu la confirmation de ce comportement.


Le détail de la photo précédente.

Cette Zygène se rencontre de fin mai à début novembre et dans bien des régions(voir la carte.) Mais on ne la rencontre pas dans des zones cristallines où ne pousse pas sa plante hôte : la petite coronille .

En ligne droite ou à angle droit: les Zygènes automnale aiment la géométrie!

Il ne reste plus quà attendre le mois de mai pour les retrouver!

15 commentaires:

  1. Tes photos sont formidables ! Un beau reportage...

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiii! Je suis la première!!
    Et pour te féliciter de ces somptueuses images qui vont bien finir par me rendre jalouse!! :))
    La troisième est exeptionnelle et mérite un premier mondial!
    Wow!
    Je reviens demain pour lire le texte plus en détail!!
    Bisous et super bravo, Lucie!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Lucie,
    Quelle merveille ce message. D'abord parce quil me permettra de la reconnaître quand je la croiserai, et ensuite parce qu'il est très complet et illustré de magnifiques photos que toi seule sait prendre... Une pure merveille à regarder et un grand plaisir à lire!!

    RépondreSupprimer
  4. incroyable vie des insectes ! Les petits pompons blancs ... La grande Classe :)

    RépondreSupprimer
  5. Encore un magnifique reportage trés documenté,avec des images magnifiques.Les pompoms blancs du mâle intrus sont assez comiques.
    Bonne journée,chez mois il y a un timide soleil.

    RépondreSupprimer
  6. Le coup des pompons est à retenir... Ces zygènes sont présentes par "Ici"... Je vais les regarder avec un regain d'attention grâce à ce message.
    Merci Lucie

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi non plus je n'avais jamais observé (ou eu la patience d'attendre) l'exhibition des pompoms chez les Zygènes, alors merci pour la leçon de choses Lucie car comme Foise je porterai sûrement un autre regard à leurs ébats amoureux lors de notre future rencontre. Pour ce qui est de tes photos, je me joins au concert de louanges....parfait !!! comme d'habitude.....

    RépondreSupprimer
  8. encore de formidable photo mais est ce la peine de le preciser ,bien sur monsieur et ses pompons et superbe et la derniere est vraiment tres esthethique , ça c'est pour les images , merci pour les explications et le travail de recherche qui est tres explicite ...
    Est ce le seul papillons qui use de ces attributs pour seduire la belle?
    en fin de compte du plus petit insecte en passant par les oiseaux et leurs parades nuptiales jusqu'a l'etre humain qui se déhanche en boite de nuit tout n'est que similitude pour plaire aux dames :)

    RépondreSupprimer
  9. Toutes tes photos sont splendides, mais j'ai un gros coup de cœur pour les couleurs de la première!

    RépondreSupprimer
  10. Wahhhh ses couleurs sont magnifiques !!! merci, un bien beau reportage !

    RépondreSupprimer
  11. se pomponner pour faire la cour, rien d'anormal;)) chaque photo est un petit bijou de beauté et d'observations. Ces belles zygènes ne m'ont jamais vue...!

    RépondreSupprimer
  12. toujours très belles tes photos et que de précisions dans tes explications...merci Lucie

    RépondreSupprimer
  13. J'ai des coronilles à la maison et j'ai regardé ce sont des coronilles glauca.Merci pour le nom car je ne savais pas que c'était une glauca
    Lucie je crois que tu t'es trompée dans les chiffres concernant les annotations à propos du 2 et 3
    Un superbe reportage haut en couleurs
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Superbe reportage sur cette zygène joliment colorée ! (Je me répète, mais on ne peut qu'être admiratif devant de telles photos !)
    Ce comportement est très intéressant, je vais de ce pas lire ton intervention sur le forum des insectes !

    ps : merci pour le clin d'oeil ! :-)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.