mercredi 13 février 2019

Nemotelus pantherinus mâle


J’ai rencontré cette jolie petite mouche une unique fois dans un milieu préservé à 900m d’altitude. Ce blanc pur est la couleur d’une importante partie de son abdomen,il contraste avec le noir profond du reste du corps.
Nemotelus pantherinus mâle , une tête projetée en avant.

Posé sur cette belle astéracée que j’appelle marguerite par incapacité de lui trouver son identité réelle, elle a attiré mon regard.

Ce fut facile de lui trouver son nom, elle fait partie des Stratiomyidae , avec cet abdomen élargi. Mais les mouches de cette famille  sont souvent colorées et brillantes( voir ici). Elle appartient au genre Nemotelus avec la tête projeté en avant en forme de museau, cet aspect est un peu visible sur la photo numéro 1.
Les ailes  sont couchées sur l’une sur l’autre comme des ciseaux.

Nemotelus pantherinus mâle, un abdomen aplati et  bien blanc

Pour se nourrir elle déplie sa trompe comme on le voit  ici

Nemotelus pantherinus mâle, se nourrit en dépliant sa trompe.

Les  antennes  comprennent le scape, le pédicelle puis le flagellum formé de plusieurs segments courts et larges et du dernier fin et long.

Nemotelus pantherinus mâle, détail des antennes

Je ne saurai donner la taille de la mouche mais comparée ici aux Clytes des nerpruns on voit qu’elle est bien plus petite, autour de 5mm.

Nemotelus pantherinus mâle, en compagnie d'un couple de Clytes des nerpruns

Nemotelus pantherinus aime les zones un peu humides, il y a avait un filet d’eau qui coulait au pied du champ.
Il y a un fort dimorphisme sexuel: les femelles ont l’abdomen noir avec les côtés blancs.
Les deux sexes ont les balanciers bien blancs.C'est au mois de juin que j'ai rencontré cette belle petite mouche.



8 commentaires:

  1. Je trouve Monsieur Nemotelus pantherinus très élégant. C'est prodigieux de parvenir à montrer autant de détails in situ.
    Il me faudrait davantage de détails pour identifier cette astéracée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas je n'en ai pas , les insectes étant les principaux sujets comme souvent!Mais elle est très belle et cela me ravit!

      Supprimer
  2. Coucou Lucie,
    Grrrr,je ne reçois plus tes newsletters, du coup je viens d'essayer de passer sur le flux RSS.
    Elle est magnifique cette mouche en "robe de mariée", quelle belle rencontre. Et pour moi, une belle découverte.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie
    Elle est vraiment très jolie cette petite mouche et les photos sont admirables .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Une bien jolie découverte, je ne la connais pas; cet abdomen blanc est vraiment original!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.