vendredi 5 février 2016

Capucins bec de plomb : bien installés dans les alentours du jardin.

Ces petits oiseaux échappés de captivité se sont bien implantés sur la Côte d’Azur !
 
Capucin bec de plomb sur le cotonoaster
D’abord sur la zone côtière de Nice à Cannes, les voilà maintenant présents dans l’arrière- pays et dans mon jardin.
Capucin bec de plomb dans le noisetier

Depuis 2 ou 3 ans je les voyais de temps en temps faire un passage dans le jardin. Depuis l’an passé je sais qu’ils nichent dans les alentours.
Capucin bec de plomb  toujours dans le noisetier

Cet hiver je les ai vus quasiment tous les jours. Ils ne viennent pas à la mangeoire, les graines de tournesols sont bien trop grosses pour eux.
Capucins bec de plomb se nourrissant sur le plumet de l'herbe de la pampa.

 Ils furètent dans les buissons, sur les noisetiers et sur les plumets des herbes de la  pampa. C’est d’ailleurs pour eux (et les rainettes méridionales) que je laisse ce pied dans le jardin.
En couple dans le noisetier

Dès le mois de décembre bien doux que nous avons eu je les ai vus d’abord se nourrir en petits groupes : ils sont alors 5 ou 6 qui s’appellent et « discutent » de leur voix si fluette et reconnaissable.
En famille sur l'herbe de la pampa

La buvette sert aussi de point de rencontre entre espèces différentes : on peut ainsi se rendre compte de la petite taille de ces oiseaux, ils sont plus sveltes que les petites mésanges bleues, même si leur longue queue fine leur donne une allure allongée. C’est bien sûr leur bec large, gris de plomb, qui en fait des granivores essentiellement.
Capucin bec de plomb et Mésange bleue , à la buvette

Déjà à cette époque on préparait le nid, j’ai ainsi vu à deux reprises un oiseau ramasser une plume, sans doute de tourterelle turque qui en se chamaillant continuellement, perdent parfois une de leurs petites plumes.

Capucin bec de plomb, la buvette sert aussi de bain!

J’ai ainsi assisté au spectacle très complexe de la récupération de ce précieux duvet. En survolant un petit enclos l’oiseau repère le  dans l’herbe : il ne se précipite absolument pas. Il fait un large détour, s’approche et s’installe sur une petite barrière qui surplombe la zone stratégique. Il observe longuement les alentours et soudain, plonge et hop ! repart avec son précieux butin ! 
Capucin bec de plomb avec sa précieuse plume

Si en décembre les plumets du pampa servent de rassemblement familial pour se nourrir, il en va différemment ces derniers jours.
Au nourrissage!

 Maintenant ils servent à la cérémonie du cadeau : il faut cueillir un brin  et ensuite le tendre à sa chère moitié qui en comprend en général la signification, l’acceptation du cadeau est en général suivi de l’accouplement.
Monsieur cueille un "bouquet" pour la belle , en retrait à gauche!

Pour l’instant je n’ai vu que la première phase de la cérémonie. Même si le nid est prêt il vaut mieux encore attendre pour fonder une famille, l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot !
Un cadeau pour moi! Oh! J'arrive!


J’aime beaucoup la présence de ces petits oiseaux qui originaires d’Inde, ont un jour été « libérés » dans la région et depuis se sont installés en s’insérant dans la faune locale sans nuire aux autres oiseaux présents dans notre région.

Des histoires plus anciennes des Capucins bec de plomb dans le jardin :

74 commentaires:

  1. Bonjour
    Tes photos sont vraiment magnifiques!
    Ils sont trop mignons tous ces petits oiseaux!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie
    je me souviens en effet que tu m'avais informé de leur présence dans le jardin après l'avoir identifié pour une personne.
    Les capucins, tout genre confondu, n'ont aucune raison de ne pas s'habituer au climat doux de ta région. Vraiment très semblables au nonnette et damier, le bec puissant et conique est très caractéristique de cette espèce.
    Tes petits portraits sont très jolis, je me régale.
    Les herbes de la pampa sont très appréciées des moineaux ici, c'est un bon refuge.
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lucie pour ton bel article, tu es très admirative de ces capucins et cela se sent.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Très jolis oiseaux et magnifiques photos !belle cérémonie du cadeau :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon jour Lucie,
    Ce sont des oiseaux que je découvre, et que je ne cois pas présents dans ma région.
    Toujours de très jolis clichés qui allient la qualité et l'artistique.
    Alors merci et merci aussi pour les information les concernant.
    Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. EXTRA!!
    Je les attends donc avec impatience dans ma région!!
    Quelle belle série de photos lumineuses, sur ces herbes de la pampa c'est ravissant!
    Bises Lucie, et bon weekend à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  7. Suite au décès de mon beau-père, j'ai récupéré une volière et des inséparables. Au moment où je les installais chez moi, un couple que j'avais déjà repéré dans le jardin est venu les accueillir alors qu'ils étaient dans leur cage de transport. Ces agapornis s'installent aussi chez moi, j'espère une nidification de ce couple en liberté près de ma volière. Amitiés Lucie.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lucie,
    Comme c'est tendre et romantique ! Je ne les connaissais pas du tout et ils me séduisent par leur comportement.
    Merci pour ce délicieux moment et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie,
    Je ne connaissais pas du tout et je pense qu'ils ne remontent pas jusqu'à chez-moi ...certainement trop frais pour eux.
    Ta série est très belle, nette et bien présentée.J'admire
    Bon dimanche de ta voisine du haut.

    RépondreSupprimer
  10. La captivité de leurs ascendants ne leur a pas fait perdre leurs instincts. C'est merveilleux que tu aies pu assister à ces préliminaires. Ils ne savent pas la chance qu'ils ont de vivre en liberté... Ouvrons, ouvrons la cage aux oiseaux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la raison pour laquelle je suis si contente de les voir dans notre environnement, et apparemment , leur installation est réussie puisque je les vois maintenant plus nombreux!

      Supprimer
    2. Bonjour ! J habite Cimiez et une 10zaine viennent tous les jours sur mon balcon 😍

      Supprimer
    3. Bonjour j'habite aussi Nice Cimiez, et nous avons tout d'abord vu un couple qui préparait son nid. Depuis nous en avons une vingtaine de ces trops mignons petits oiseaux. Ils se refugient dans le bougainvillier, pour se rassurer, et viennent ensuite par grand nombre dans notre mangeoire confortable, nous leur donnons des petites graines pour oiseaux exotiques, ils se régalent, et nous aussi devant tant de délicatesse. Nous avons longuement cherché leur nom, mais notre ami Pascal, ami de la nature nous a éclairé enfin.

      Supprimer
    4. Merci de votre participation! Ces petits oiseaux ont trouvé de jolis jardins où ils sont les bienvenus! Bravo!

      Supprimer
    5. Un grand merci pour ce partage ! J'imagine ce sentiment de gratitude que vous devez vivre à chacune de leurs visites !

      Supprimer
    6. Oui, je les ai encore vus ce matin! Toujours aussi contente!

      Supprimer
    7. Bonjour, j'habite sur la commune de Villeneuve Loubet dans le 06. Un petit groupe de capucins bec de plomb se sont installés dans mon jardin depuis cet été. Je les entend discuter et se chamailler. Je leur ai installé un coin eau qui leur sert d'abreuvoir et de baignoire qu'ils pratiquent en groupe. Je leur donne aussi des graines pour oiseaux exotiques. C'est un régal de les observer dans les kalistemons et la haie de photinias.

      Supprimer
    8. Merci de votre message! Nous sommes nombreux sur cette région à apprécier leur présence. Ils sont bien gâtés chez vous!

      Supprimer
  11. Quelle belle série de photos. Bravo. Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  12. Qu'ils sont beaux ces petits capucin que je découvre et j'aime beaucoup leurs rituels auxquels j'aimerais bien assister .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Vite fait, mal fait, on peut les confondre avec les moineaux, non?
    Il me faudra bien "zieuter" autour de chez moi.
    Merci pour la découverte Lucie
    ;)

    RépondreSupprimer
  14. Un billet magnifique et informatif. C'est toujours magique lorsqu'une nouvelle espèce apparaît dans notre environnement. Nous croyons naïvement que la nature telle que nous la connaissons ne peut qu'en ressortir grandie et encore plus belle. Dans certains cas, ces introductions d'une nouvelle espèce n'ont aucun effet négatif sur les espèces indigènes, mais il peut en être autrement en autres circonstances. En Amérique, au début du XXième siècle, nous avons vécu l'introduction du Moineau domestique et de l'Étourneau sansonnet. La suite a prouvé que leur présence a beaucoup affecté certaines de nos espèces indigènes au niveau de leur site de nidification. Les moineaux et les étourneaux, beaucoup plus agressifs que nos espèces, se sont vite battus pour occuper les cavités et ils ont sûrement affecté la nidification d'espèces locales comme les pics et les merlebleus. Je ne crois pas qu'il existe des problèmes avec ces capucins, des granivores peu agressifs, mais qui sait ? Merci encore pour la présentation.

    RépondreSupprimer
  15. très intéressant. Mais pas une raison pour relâcher n'importe quoi, en effet.

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup de bonheur à promener mes yeux dans votre jardin Lucie... :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Lucie, je suis moi aussi sur la Côte et j'ai découvert ces petits chenapans bruyants , cette année au mois de février quand la tribu arrive (7 à 8)on ne peut l'ignorée . après quelques investigations j'ai su leur nom et origines. Ils viennent manger dans la mangeoire que j'ai faite pour les oiseaux communs de notre région chardonnerets, mésanges, sittelles etc.puis, ils ont disparu et les voila qui reviennent. Apparemment vous les connaissez mieux que moi je serais enchanté des les sédentariser près de chez nous mais ne sais quoi faire pour leurs plaire. j'ai trouvé votre petit reportage bien sympathique et bien documenté en images.Vous avez mis beaucoup de cœur ou de passion dans votre papier et on le sent.Merci beaucoup de nous avoir fait partagé votre enthousiasme. j'ai l'intention de leur faire une mangeoire spécialement pour eux sans tournesol, peut être des mélanges pour perruches nos oiseaux autochtones boudent les petites graines à l’exception des chardonnerets. encore un gros merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre témoignage! C'est agréable de voir que ces petits oiseaux se débrouillent très bien dans un environnement qui n'est pas le leur à l'origine.
      Je pense que lorsqu'ils viennent dans un endroit c'est parce qu'ils y trouvent ce dont ils ont besoin, cela doit être le cas chez vous.
      Belles observations!

      Supprimer
    2. Bonjour, Je suis à 2 km de St Jeannet et moi aussi j'en ai dans mon jardin qui viennent manger dans ma mangeoire. j'y met une grande variété de graines afin de pouvoir nourrir un maximum d'espèces différentes (dont ces petits capucin).
      Pour rebondir sur le fait que ces petits oiseaux se débrouillent très bien dans un environnement qui n'est pas le leur, ils ne sont pas les seuls, car j'ai aussi 5 léiothrix jaunes (plus connus sous le nom de rossignol du japon) qui passent régulièrement (surtout en hiver) rendre visite à ma mangeoire.
      Sinon, vous faites de très belles photos. Bravo

      Supprimer
    3. Magnifique village St Jeannet, celà ne m'étonne pas que de si sympathiques et jolis oiseaux y aient élu domicile . Merci à vous de les aider à se nourrir durant l'hiver !
      Attention certains esprits mal intentionnés cherchent à les piéger pour les revendre !

      Supprimer
  18. Bonjour,

    J'habite Nice et j'ai une cinquantaine de Capucins à bec de plomb qui vivent sur ma terrasse en permanence. Ils raffolent de la cascade du bassin à poissons mais également de la volière que je leur ai installé avec 3 grandes mangeoires. Je précise que cette volière n'a pas de grillage en face avant, ils peuvent aller et venir à leur guise, ils sont libres. Ils consomment 30kgs de mélange de graines canaris et oiseaux exotiques par mois, je pourrais éventuellement vous envoyer photos et vidéos de ces petits amours si vous le souhaitez.
    Merci pour l'info sur les pampas, je vais en acheter quelques pieds en espérant qu'ils apprécient.
    Bravo pour cet excellent témoignage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette agréable contribution! Cela fait plaisir de voir que leur présence est appréciée!
      Encore de bons moments à passer à le regarder vivre!

      Supprimer
  19. depuis l'an passé, j'en suis envahi de ces petites bestioles sympatriques. je me suis aperçu que leurs graines préférées étaient à base de millet et cette année je leur ai préparé une mangeoire spécialement pour eux certains jours ils sont 8/10 a manger tous ensemble sans se disputer comme le font les chardonnerets, un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léonard de votre témoignage. C'est vrai qu'ils vivent ensemble en bonne intelligence. Ils se déplacent souvent en "famille" de 4 ou 5 individus et s'attendent les uns les autres en bavardant pour poursuivre leur vol!

      Supprimer
  20. ça y est, j'ai trouvé ce qui leur fait plaisir. un mélange de graine pour oiseaux sauvages à base de graines décortiquées : tournesol,millet jaune,maïs, avoine,blé, sorgho, navette, arachides. sur ma mangeoire, ils sont quelques fois plus d'une vingtaine comme des brebis au râtelier. et quel bonheur de les voir tous partir ou arriver ensemble, dommage que je ne puisse joindre de photo, ils sont tellement adorables. merci de m'avoir lu et répondu, c'est agréable de voir que nous ne sommes pas seul à être barjot d'une chose aussi insignifiante que trois oiseaux sauvages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'êtes pas seuls ! Nous sommes nombreux à aimer et à aider les oiseaux (exotiques y compris) n'en déplaise à certains pseudos-écolos qui s'évertuent à tuer tout animal et végétal qui ne soit "purement" autochtone ....

      Supprimer
  21. Bonjour,
    Je viens d'installer un nichoir fait en bois flotté. Un couple de capucins à bec de plomb vient d'aménager. Le va et vient se fait pour installer une bonne literie en vue d'une ponte très prochainement. Ils sont justeau dessus de ma chambre et je fais des vidéos et photos prises dans l'angle du volet pour ne pas les déranger.
    Un vrai bonheur.
    J'ai également installé une mangeoire avec du mélange de petites graines rondes, blé et tournesol. Ils adorent décortiquer les petites graines rondes, les mésanges adorent quant à elle les graines de tournesol. Chacun ces gouts.
    Je suis extrêmement ravi d'aider ces petits passereaux. D'autres nichoirs sont en cours de réalisation.
    J'habite Nice sur la promenade, un vrai paradis pour eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager cette expérience. C'est un plaisir de les voir bien accueillis! Et surtout qu'ils ne concurrencent pas d'espèces locales. Chez nous je les entends et les vois à la buvette!

      Supprimer
  22. Ils viennent de plus en plus nombreux dans mon olivier !! Un plaisir de les voir et de les entendre ! Je leur donne des graines pour grandes perruches un vrai mac do !!

    RépondreSupprimer
  23. salut Lucie,c'est vraiment sublime,je suis un petit éleveur dans le nord,j'ai moi même relâcher quelques espèces,des bec de plomb+moineau du japon,j'ai pu les observer plusieurs semaines dans mon jardin,puis ils sont partis,je vais refaire la même chose cette année,je sollicite quelques éleveurs de ma région
    de faire de même.
    PS:désolé pour mon orthographe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fredo,
      Est-ce que ces oiseaux vont supporter le climat plus rigoureux du Nord?
      Ici , ils se sont acclimatés, mais très lentement.
      Je vois de temps en temps des Perruches à collier et elles prennent la place d'autres oiseaux qui eux sont originaires de nos régions, est-ce que tu ne penses pas que cela modifie l'équilibre entre les espèces et entraîne plus d'inconvénients que de bénéfices?
      Pas de problème pour l'orthographe!

      Supprimer
    2. Super initiative de votre part Monsieur ! Cependant attention à la compatibilité de vos oiseaux avec le climat ...

      Supprimer
  24. Bonjour Lucie
    Début Avril, un couple de tout petits oiseaux, pas farouches, a voulu faire son nid sur la barre laquée de mon store à banne ! Plein sud, dans cet angle de façade à l’abri de la pluie et du vent, une bonne idée, mais 3 jours durant les brins tombaient de la barre... Ils sont donc partis et ont investi le petit olivier en pot de mon voisin du dessus. J'ai cru qu'il s'agissait de Pouillots Véloces, n'ayant pas pensé à des oiseaux domestiques. D'ailleurs ils se ressemblent, moins de 10 g, vol ultra rapide, et pépiement. Mais mon voisins hébergeur est agrégé de SVT ! et les Pouillots Véloces ont des pattes sombres. Et cette fin d'été ils sont 6, 8 ou plus à manger les mures du terrains voisins et à cueillir les brins des herbes de la pampa de notre copropriété ! Nous veillerons sur eux cet hiver et les nourrirons avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager cette belle observation.Ils aiment vraiment beaucoup les herbes de la pampa .
      Finalement ils sont assez éclectiques dans le choix de leur lieu de nidification!

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis jaloux de vous! voici 3 ans que ces petits "chenapans" ont colonisés ma propriété .8 la première année puis une grosse trentaine l'an passé et enfin, ils sont aujourd'hui plus d'une cinquantaine a venir manger mes graines pour oiseaux exotiques. toujours gentils, minimum par deux jamais de chamaille à l’opposé des chardonnerets, je ne peux plus me passer d'eux et si je suis envieux, c'est que je ne les ai jamais vu nicher. vous avez beaucoup de chance!

      Supprimer
    3. Bonjour , chez nous a golfe juan ils se sont installés sous la barre du store et nous ne
      pouvons plus baisser la toile , aujourd hui18 11 2023 nous entendons les petits réclamer leur bécquée par de petits cris !!



      Supprimer
    4. Avec la douceur des températures ils font des nichées tardives!

      Supprimer
  25. Bonjour Lucie
    j'ai eu la chance sur mon balcon de voir la construction d'un nid de capucins dans la plante grimpante. Je suis au premier étage
    Ils ont fait deux couvées de 5 petit depuis:
    j'ai réaménagé cet ensemble avec les palmes récupérée après les tempêtes et autres matériaux végétaux, depuis j'ai une volière de plus de trente capucins
    il faut qu'ils ont le gîte et le couvert, donc pour la saison prochaine j'ai amélioré leur dortoir.
    Mon voisin du dessus est ravi de voir toutes ces petites bêtes.
    Sur l'autre balcon ce sont les mésanges bleu, charbonnière, huppé, rouge gorge, fauvette, bergeronnette et autres, la nourriture n'est pas la même, quatre quart, graine de tournesol, et mélange de graminée divers. Alors que pour les capucins ce sont des graines pour oiseaux exotique
    Pour vous dire que j'ai deux volière à ciel ouvert.
    J'ai un Ami dans la même résidence qui lui est au re de chaussé après trois mois d'attente il viens d'apercevoir ces petites bêtes dans la mangeoire.
    Je vais donc lui confectionné deux nids avec des souches de palme et lui mettre quelques branches de pampa de ma réserve autour pour les attirer
    cordialement
    jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Jacques pour aménager le gîte et offrir le couvert à tous ces petits visiteurs . Et c'est encore mieux parce que vous pouvez partager avec votre voisin et votre Ami.Cela doit rendre l vie plus agréable dans la résidence.
      Chez nous ils sont plus distants, il faut dire qu'il y a des jardins et beaucoup d'espaces naturels où ils doivent trouver leurs aises!

      Supprimer
  26. Bonjour Lucie,
    Dans les descriptions, il est très peu spécifié à quel point ces oiseaux sont peu farouches !
    J'ai un "restaurant à oiseaux", qui comprend un réservoir à petites graines pour oiseaux exotiques.
    Quand ils sont installés pour manger, je peux approcher (sans geste brusque) et je peux même les caresser sans qu'ils ne soient inquiets. J'en ai dénombré 8 simultanément, au maximum. Gageons qu'il y en aura plus l'an prochain. Je vais bientôt tenter de leur tendre des graines dans ma main et de les faire se poser sur moi. Pour l'instant, je me contente de les toucher, sans pour autant qu'ils s'arrêtent de manger.
    J'ai fait une vidéo sur Facebook cet après-midi. Si quelqu'un la veut, elle se trouve sur le compte Philippe SCHNABEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe de votre message. Je ne suis pas étonnée, ces oiseaux ont des ancêtres qui vivaient au contact des humains dans des volières. Et c'est en effet un plaisir que de pouvoir les approcher. Dans quelle région êtes-vous? Il y a 15 ans on ne les rencontraient que sur la Côte d'Azur! Belle vidéo!

      Supprimer
  27. Bonjour j'habite mandelieu la napoule des capucin ce sont installés dans mon jardin dans un yocca ou ils ont fait leur nid et ont fait des petits a deux reprises un régal pour les yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole! Je suis très contente que vous puissiez profiter de la compagnie de ces petits oiseaux!

      Supprimer
    2. Peut-on leur donné a manger des boules de graisse ?

      Supprimer
    3. Non. Pour 2 raisons: en cette saison les oiseaux trouvent leur nourriture tout seuls ( surtout chez nous); deuxième raison ce sont des granivores avec de petits becs il leur faut alors de petites graines, il y en a dans les jardin , les prés ..La graisse est une nourriture d'hiver quand il n'y a rien alentours et qu'il fait froid! Je ne les ai jamais vus venir au boules de graisse en hiver.
      En cette saison les oiseaux se débrouillent très bien tout seuls et vous aurez quand même le plaisir de les voir et des les entendre quand ils se déplacent en famille!

      Supprimer
    4. Sa fait 2 jour qu'il vienne plus dans leur dortoirs je les voyais partir tôt le matin et revenir le soir. Penser vous qu'ils puissent revenir..

      Supprimer
    5. Une fois que les petits "sont élevés", la nichée se disperse, mais reste souvent dans les parages.Vous aurez sans doute encore l'occasion de les voir autour de chez vous.

      Supprimer
    6. Bonjour Lucie. Nos petit capucin a de plomb sont de retour 😀. ils niche au même endroit dans un yucca ☺️ du jardin fabuleux..

      Supprimer
    7. Super! Ils se plaisent chez vous et ont adopté "l'adresse"! Chez nous ils viennent depuis des années boire et prélever du matériel d'offrande. Mais je n'ai jamais observé de nid!

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    9. Bonjour Lucie. Les capucin a de bec de blond. Ont élu domicile dans un yucca. Depuis 2 ans. Et viennent manger sur mon balcon. Je leurs mets des graines exotique. Un régal pour les yeux 😉

      Supprimer
    10. Merci Nicole de votre partage! C'est toujours un plaisir de savoir qu'ils sont appréciés dans nos jardins!

      Supprimer
    11. Bonjour Lucie. Comment dans mon commentaire précédent. Je vous disais que Je mettait des graines sur mon balcon aménagée d'arbustes. Un joli petit coin pour c'est petits capucin a de bec blond.. Jai du tout enlever. Car cela cause des problèmes dans le voisinage. Habitent un petit immeuble en ville. Cela me rend bien triste 😔 car il revient régulièrement Cela fait plusieurs jour. Que jai enlever. Mais insite et revient Chercher la nourriture. J'espère que il finiront par comprendre... Car ils ont coriaces. Dur dur de voir cest petits oiseaux quémander.cordialement Nicole..

      Supprimer
    12. Bonjour, oui c est très triste, à cause de voisins sans cœur,il faut renoncer à aider ces pauvres petits où il faut trouver des astuces pour que les voisins ne s aperçoivent pas qu on les nourrit, je cherche une solution depuis pas mal de temps..j espère trouver

      Supprimer
  28. Bonjour, merci pour ce bel article sur nos petits capucins.
    j'habite Mougins. Depuis une dizaine d'années maintenant, je nourris les oiseaux de la nature, et notamment, une colonie de "bec de plomb" de près de 80 individus. Ils sont très friants de "mélange pour perruches" que j'achète en grande surface, à raison de 1,5 à 2 Kg par jour ! Ils adorent prendre des bains en groupe, tout au long de la journée et des saisons, et j'ai l'impression, qu'ils règlent souvent leurs petits conflits, à la façon des bonobos !!! Les piaillements et ballets permanents sont un vrai régal, ils donnent vie, durant toute l'année, à notre jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager votre vécu!
      C'est un plaisir que de les voir. Ici, ils ne sont pas "résidents ", mais visiteurs et ce sont des petites familles qui se promènent dans le coin. Bien choyés comme ils le sont chez vous, ils se sentent à l'aise et se multiplient.

      Supprimer
  29. Je suis à Fréjus et j'ai beaucoup de petits Becs de plomb qui viennent sur notre terrasse. Ils mangent des graines pour oiseaux exotique. Quand ils n'ont plus rien dans les mangeoires, ils viennent jusqu'à la porte fenêtre. C'est vraiment un très beau spectacle que de les observer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont compris que l'adresse était excellente! Belles observations!

      Supprimer
  30. J'ai également beaucoup de ces petits Becs de plomb qui viennent se régaler dans les mangeoires et se laver.Je leurs donne des graines oiseaux exotiques. L'année dernière ils y en avait parfois plus d'une centaine''très beau spectacle''. J'en ai dans une cage, ils ont été blessés et ne volaient plus.J'ai des chats qui passent, alors je ne pouvais pas les laisser.Savez vous comment voir si c'est 'mâle où femelle ? Merci. Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Thérèse, je ne sais pas reconnaitre le mâle de la femelle. Je les trouve très semblables. Vous avez bien faits de mettre les "non volants" à l'abri. Les chats sont des prédateurs redoutables!

      Supprimer
  31. Je réside dans le Var, et j'en ai vu 5 dans mon jardin depuis que j'ai remis mes mangeoires pour l'hiver. C'est la première fois que j'en vois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils trouvent à manger , il y a des chances qu'ils restent dans les environs. On voit que c'est une espèce en expansion, heureusement elle ne concurrence pas nos espèces locales. Belles observations et merci du partage de l'info.

      Supprimer
  32. J'habite à la Seyne sur mer j'en vois depuis 3 ans une vingtaine, ils adorent le millet en branche car les graines sont petites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre observation , chez moi aussi c'est ce qu'ils viennent chercher en hiver

      Supprimer
  33. Ils sont aussi sur ma terrasse à Nice Nord, j'en prends soin à distance, les parents nous ont présenté leurs cinq petits récemment

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.