samedi 7 juin 2014

Odezia atrata, Le Ramoneur, un petit papillon habillé de noir.


Il m’aura bien fait courir. Voilà 3 semaines que je vois ce petit papillon noir avec sa mince ligne blanche à l’apex des ailes dans une zone à 1000m d’altitude. Parfois 3 ou 4 Odezia atrata volant d’un coin à l’autre, montant et descendant les pentes rocailleuses.
Odezia atrata toujours caché dans l'herbe.
 
Jamais il ne se posait , ou pire quand enfin à l’arrêt j’avais réussi à le rejoindre en crapahutant dans les lapiez, il repartait de plus belle ! Ramoneur lui va bien avec son habit noir, mais en général on ne s’attend pas à ce que les personnes de cette corporation se déplacent aussi vite !
Odezia atrata, en couple.

Lors de notre dernière sortie enfin, j’en ai vu arrêté se chauffant au soleil et mieux encore restant en place. En fait c’est un petit couple qui s’est prêté à la séance photo. L’un des deux partenaires avait décidé de se réchauffer au soleil et avait trouvé l’endroit qui lui convenait. Le second partenaire subissait et attendait sans doute son tour. Mâle et femelle étant identiques je ne sais pas qui faisait sa séance de bronzage!
Odezia atrata en couple, le second papillon privé de soleil

Odezia atrata fait partie de la famille des papillons nocturnes (hétérocères), mais vole dans la journée. Dans les régions du sud, on le voit en montagne. Mes observations sont faites dans les Alpes maritimes à 1000 m et dans l’Hérault à 800 m d’altitude .Mais il vole dans bien d’autres régions en plaine.Il aime les zones herbeuses et humides ai-je lu. La zone où je l’ai vu est certes couverte d’une végétation basse diversifiée, mais loin d’une zone humide. Sa chenille se nourrit d' Ombellifères : par exemple Chaerophyllum, le cerfeuil qui lui vaut son second nom vernaculaire de Tanagre du Cerfeuil
Odezia atrata,  papillon vieillissant

En vieillissant le noir vire au brun ou même au gris. Le papillon est alors un ramoneur grisonnant !Il vole de mai à juillet  quand le soleil brille! Vous avez l'occasion de le voir dans les prairies en ces  beaux jours !

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce papillon tout de noir vêtu. Je n'ai aperçu ce papillon qu'une fois, dans les Cévennes. Ils sont mignons ici en couples. Bonne soirée Lucie.

    RépondreSupprimer
  2. il est très joli , je compatis pas facile de courir après ces papillons qui ne font pas de sieste ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ta persévérance a payé !!!
    Jolie série de macros d'un papillon que je ne connaissais pas.
    Il mérite bien son nom
    Bisous et Bonne journée Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie,
    c'est bien de nous connecter sur la réalité du travail et de la patience qui permettent la mise à notre disposition ce bel inconnu (pour moi)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un joli papillon nocturne qui t'a fait crapahuter dans les lapiez mais que tu as fini par photographier en faisant de belles macros .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Celui-là je l'ai rencontré dans le massif du Pilat et conservé dans les tiroirs de mon DDE. C'est vrai que comme beaucoup de ces hétérocères à vol diurne il est le plus souvent dans les herbes.

    RépondreSupprimer
  7. Encore un que je découvre ici!
    Il est chic avec son petit croissant blanc à l'apex des ailes!
    Certaines espèces, tant chez les libellules que chez les lépidos ont l'art de nous essouffler! Pour moi, le pire étant le Morio que je ne croise qu'une ou deux fois par an dans les Pyrénées!
    Re bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour viendra, et le jour vient, les papillons nous apprennent la patience. Il ne faut pas trop courir après eux, les suivre du regard c'est sûr, bien regarder où ils se posent et y aller calmement, souvent ils reviennent à leur point de départ, selon un temps variable de une heure à un jour, moins ou plus, mais ils reviennent et puis aussi les attendre dans leurs habitats préférés, c'est comme ça, qu'au printemps sur le bouleau qui pleurait j'ai mitraillé le fameux Morio plusieurs jours de suite.

      Supprimer
  8. Surprise de voir pour la 1ère fois, en plein ciel bleu, voler un énorme papillon noir, je viens de voir mon 1er odezia atrata. Il est de circonstance en cette journée de deuil national. Merci pour les renseignements contenus dans votre joli article.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.