lundi 11 mars 2013

Thinornis rubricollis, Hodded Plover,Pluvier à camail


L’île de Kangaroo (Sud de l'Australie) offre des magnifiques zones où la nature est protégée et où l’on a l’impression de la trouver comme aux premiers jours de la création. Nous sommes allées sur une partie de la côte où les plages s’étendent à l’infini, le sable blanc est propre de toutes traces de notre monde civilisé .Nous marchions simplement découvrant le paysage petit à petit. A l’entrée de la zone après le parking et l’aire de barbecue (très confortable et bien équipée) un panneau nous prévenait de la présence du Pluvier à camail et indiquait qu’il fallait éviter de déranger les oiseaux qui nichaient dans les dunes. L’espèce endémique australienne est considérée en danger.
Pluvier à camail sur la plage.

C’est ainsi que nous sommes restés sur la plage, avançant en  regardant des sternes dans leurs ballets aériens au loin, sur les rochers.

Et comme souvent, ce sont les oiseaux qui se sont signalés à nous ! Un adulte est arrivé en marche rapide et en poussant un cri significatif ! « Allez- vous en » ! Nous étions sur la plage quasiment les pieds(en fait les chaussures, ) léchés par la marée montante !
Couple de Pluvier à camail avec leur capuche sur la tête.

Immobiles nous avons attendus sans bouger, agenouillés sur le sable bien mouillés ! Rassurée, nous avons vu la petite famille apparaître ! Un couple et 2 oisillons !

Dans la végétation de la dune, la famille: 2 adultes et 2 oisillons.
 

Le Pluvier à camail (ou à capuchon) mesure environ 20 cm, mâle et femelle sont identiques. Ils sont caractérisés par ce capuchon noir qui leur couvre la tête. Un joli collier blanc autour du cou et ensuite une bande noire recouvre le dos et les épaules. La poitrine est entièrement blanche.

Un autre détail est ce magnifique tour de l’œil rouge difficile à voir sur le plumage sombre ! Le bec rouge s’achève par une pointe sombre. De bien belles couleurs pour ce petit Pluvier.
Sur le sable, l'oisillon en avant, se voit peu.

Les jeunes ont déjà l’ébauche du « costume » des adultes, mais leurs plumes sombres sont brunes sur la tête et le dos.
Toute la famille!

Les pluviers à camail se nourrissent  de petits  mollusques et de crustacés, mais aussi d’insectes et de graines. Cela explique qu’on les trouve sur ces dunes proches de l’Océan où le milieu leur apporte de quoi bien se nourrir.
Pluvier à camail , en famille.

Les Pluviers adultes pourraient s’envoler quand ils voient des intrus, mais avec leurs poussins ils restent très protecteurs. Observez que sur la plage la couleur du duvet des petits est un bon camouflage. Dans la végétation de la dune, beaucoup d’euphorbes, il est aussi très difficile de les voir. Restés loin d’eux, nous nous éloignerons en laissant la petite famille assurer l’avenir de cette belle espèce de limicoles.
Pourquoi l'espèce est-elle en danger? Les oiseaux nichent sur les plages, dans un nid très peu protégé et les activités de loisirs , les promeneurs, les prédateurs divers empêchent les oiseaux de mener à bien leur couvaison

 Rappel: voici le comportement d’un pluvier( un cousin canadien) qui protège son nid.

 

 

13 commentaires:

  1. Les touches de rouge au niveau des yeux, les becs, les pattes, sont tres joli avec le noire du capuchon.

    RépondreSupprimer
  2. Le plumage des adultes est superbe mais les jeunes sont très beaux également. Bravo Lucie pour ton article !

    RépondreSupprimer
  3. des photos superbes comme toujours et quelle chance de rencontrer cette petite famille!

    RépondreSupprimer
  4. Si si on le voit bien l'oeil rouge! Une belle famille bien observée.

    RépondreSupprimer
  5. Encore de belles photos et un reportage intéressant sur un oiseau original. Décidément, l'Australie est un paradis animalier :-)

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont très jolies. Merci pour ces belles photos. Bonne semaine. Diane

    RépondreSupprimer
  7. Encore un magnifique reportage d'un oiseau rare!
    Tes photos sont superbes, j'aime particulièrement.... Ben non, je les trouve toutes pleines de charme! ;-)
    Bises et bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  8. encore une fois, le savoir-faire et la discrétion, ça paie !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie,
    Une merveille ornithologique. Je ne m'en lasse pas ! Ce cercle rouge est superbe et je trouve qu'on le voit bien. C'est la première chose que j'ai vue. Alors j'imagine que de loin, il se voit peut être plus difficilement, comme tu l'écris.
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. Il faut vraiment avoir l'oeil pour les voir ;) Belle découverte !

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont particulièrement beaux avec leurs couleurs et camouflage mais comme cette sorte en général difficilement approchables sans les embêter.
    Ici le déclin de bien des oiseaux est dû aussi aux promeneurs qui prennent mer, plage et dunes pour eux sans penser à tous les nids dans les creux. Le seul moyen, interdir l'accés, ce qui se fait au printemps dans les zones de nids, mais pas partout: nous serions trop malheureux!! J'aime cet oiseau et tes photos et explications.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques images de ce beau limicole ! Merci pour le partage, on en prend plein les yeux !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu que des belles jours du printemps il y a en chaque photo, chaque votre post...Et encore maintenant ici sur le sable d'Australie avec cet "rubricollis" blanche que il a le pouvoir du imaginer quand vous dites de "leurs ballets aériens" !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.