vendredi 16 septembre 2011

Sympetrum fonscolombii, le Sympetrum de Fonscolombe


Cette libellule est tout un symbole. L’été a été chaud et sec dans les régions le long de la Méditerranée. La conséquence visible en est la disparition totale de certains petits cours d’eau. Ce n’est pas exceptionnel mais toujours surprenant de pouvoir se promener dans le lit de la rivière sans y voir d’eau.

A proximité de cette petite rivière, il ne restait qu’un petit trou d’eau, une grande flaque en fait. Plus profonde que les autres, elle était plus remplie et de ce fait l’évaporation n’a pas été totale. Il devait en rester une dizaine de centimètres.

Ce petit mâle Sympetrum fonscolombii gardait les lieux. De plus autour de cette flaque il n’y avait que 3 brins d’herbe .Il était donc obligé de revenir sur cette fleur sèche, la plus solide du lot.

Sympetrum fonscolombii , mâle.
De plus, un Orthetrum, un autre mâle lui disputait la flaque. L’Orthétrum, ne se posait pas, mais survolait l‘eau et chaque fois le Sympétrum allait le chasser.

Dans les régions méridionales cette espèce n’est pas en péril, même si aux alentours de ce ruisseau les points de pontes sont peu nombreux.
En position d'attente et de surveillance du point d'eau.

Ce petit mâle en période de maturation, la couleur rouge s’intensifie progressivement, est bien reconnaissable à la base de ses yeux, de couleur bleue.

8 commentaires:

  1. Lucie Cette libellule est belle. Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Lucie!
    Ces photos sont presque des tableaux!
    Belles captures de ce Sympêtre qui ne devrait pas être classé comme tel! LOL!
    Il devrait être reclassé prochainement dans une autre famille!
    Ils sont très beaux lorsqu'ils arrivent à maturité et c'est le plein boum en ce moment!
    Tu as eu bien raison d'en profiter: beaucoup d'autres odonates se font timides cette année!
    Belle journée, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. belle capture , il est présent dans ma région , mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le croiser ...magnifiques photos ...

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos! C'est toujours un plaisir de venir faire un tour ici. J'y fais chaque fois d'intéressantes découvertes.

    RépondreSupprimer
  5. Deux beaux portraits de cette belle libellule. Je ne l'ai pas vu cette année !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  6. c'est vraiment une très belle libellule!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Lucie de me la montrer, chez moi elle a disparu et ce n'est pas le manque d'eau...
    J'aime tout particulièrement ta seconde photo.

    Bonne fin de week-end et bonnes photos !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.