jeudi 11 août 2011

Naissance de punaises Graphosoma italicum

Lundi 8 août
Dur le bouquet des graines en formation , des petites punaises viennent d'éclore.

Comme je connais bien les locataires de mon fenouil, je sais que les petites punaises qui viennent de sortir de leur petits œufs tonnelets tout blancs sont des Graphosoma italicum , punaises très répandues et facilement identifiables.
Les oeufs avec leur forme de tonnelet et la dent qui sert à la petite punaise à en sortir
Après la sortie de l’œuf opérée comme pour Nezara viridula grâce à la dent qui permet de soulever le couvercle, les jeunes punaises restent un peu à proximité.

Elles ont sans doute déjà un jour d’existence vu leur dessin bien net. J’avais fait une observation juste après l’éclosion l’an passé. Mais je ne résiste pas à observer ceux –ci. C’est toujours un spectacle fantastique que d’observer ces tout petit insectes qui se cachent dans le bouquet de graines en formation.
En prospection , punsaise  graphosome italien stade I
Celles –ci sont beaucoup plus mobiles et dès que je les ai transportées sur ma table d’observation, l’une d’elle s’est lancée dans l’exploration de son nouveau monde.

Sur le dos , difficile de se remettre sur pied quand on est bien ronde
De temps en temps elle chutait ce qui a permis de voir ses dessous. Elle a beaucoup de mal à retomber dans le bon sens, mais un petit brin tendu et elle s’accroche. Elle est beaucoup plus ronde que la punaise adulte et ses courtes pattes ne lui permettent pas l’élan pour retomber dans le bon sens.
Graphosoma italicum : à peine un jour et déjà je cours!
Ce qui fait mon admiration , ce sont les fines lignes rouges qui séparent chaque segment de l’adomen. De plus l’abdomen est finement ponctué de rouge
On voit que dans la famille des Pentatomidés il y a des modes opératoires qui se ressemblent.

Nous sommes maintenant jeudi 11 août

Ce matin , les petites punaise sont changé de costume.Celle du dessous vient de le faire, tandis que celle à l'intérieur est déjà prête.
En regardant le bouquet de graines de fenouil dans lequel les petites de Graphosoma italicum vivaient j’ai repéré pleins de petites exuvies vides.
Deux couleurs pour des punaises au stade II: l'un est tout neuf, l'autre à deux ou trois heures de plus§
Voilà elles ont opéré leur première mue. C’est donc le moment de refaire des images.
Certaines sont déjà bien sèches et ont leur couleur définitive pour ce stade là.

Voici l'aspect de Graphosoma italicum au stade II
Mais par chance une retardataire a encore cette couleur rosée qui indique que le changement de costume est tout récent. On note qu'elles sont moins rondes qu'au premier stade.
A peine émergée de son exuvie, la punaise doit se tenir tranquille pendant deux ou trois heures, le temps de sécher et de se colorer davantage.

D'autres articles concernant l'aventure des punaises:

Eclosion de Nezara viridula
Voilà pour mémoire ce qu'elles deviendront après encore 4 mues pour atteindre le stade adulte dans quelques semaines.


Punaises adultes Graphosoma italicum, sur le fenouil au printemps.



8 commentaires:

  1. ravissantes adultes, elles sont aussi très jolies à un jour et je me joins à toi dans ton admiration.
    Une mine d'informations mais aussi de graphisme et couleurs. Lucie merci.

    RépondreSupprimer
  2. Très, très intéressant. Photos étonnantes. Bonne journée. Diane

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment passionnant en effet et rigolo!
    Ce qui m'interpelle le plus, c'est la forme ronde qu'elles ont après leur première mue! Elles me font penser à une tortue miniature!
    Un bien bel article encore!
    PS: J'ai tenté de retrouver "Tettigonia Cantans", mais sans succès.
    Je me rappelle que c'est Patrick qui a pris la photo, étant moi-même en rade d'APN! Il se "débattait" avec le vieux macro Nikkor 55 manuel... C'est l'une des 2 photos que j'ai pu sauver.
    Mais si je l'ai trouvée une fois, c'est qu'elle est installée chez nous et avec un peu de chance... je la retrouverai!
    J'ai bien revu la couleuvre vert et jaune: un monstre de 1,30 m qui a bondit derrière moi sans que je puisse prendre une photo! Une scène impressionnante!
    Voilà pour les dernières news!!
    Bonne journée, les amis!

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie beaucoup ton exploration dans le temps , et de nous amener sur un plateau du début jusqu'a l'adulte , sans que nous ayons nous a faire preuve de patience ...Superbe déclinaison en image ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lucie, de m'offrir l'occasion de voir ces ravissants tonnelets nacrés...
    Il t'aura suffit d'un pied de fenouil dans ton jardin pour nous faire découvrir le monde des Graphosoma italicum

    RépondreSupprimer
  6. La forme ronde de tonnelet, c'est la claustration dans l'oeuf je suppose.

    Superbe documentaire et belles photos

    Qu'utilise-tu comme matériel ?

    Patrick

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant et belles photos. :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lucie,
    je fais un bond dans le passé de ton blog pour me régaler !

    Encore un très beau reportage. Moi, qui suis fan de punaises, je me régale.

    bonne soirée

    Eric

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.