vendredi 29 juillet 2011

Eclosion de punaises Nezara viridula

8h45 ce matin .
Dans la lavande maintenant totalement défleurie, un point de couleur orangé attire mon regard. Un insecte bien voyant ! En me rapprochant je vois qu’il ne s’agit pas d’un insecte, mais de plusieurs punaises qui sortent de leur petit tonnelet.
Une couleur orangée inhabituelle: une éclosion de punaises.
Celles qui sont toutes rouges viennent de sortir le nez de leur œuf.
Et déjà deux "plus vieilles" sont plus colorées et se cachent dans les grains de lavande.
En haut,  le brin de lavande sur lequel la scène se déroule.
De près on voit les petites larves de Nezara viridula
Et maintenant le détail de cette même image. On voit bien les points rouges plus intenses qui sont les yeux des punaises. Les petites pattes sont dressées vers l’avant et on distingue (en regardant bien) le rostre sous l’abdomen de celles qui sont sur la gauche. Celle en haut à droite est encore partiellement dans le tonnelet.


Tout ce beau monde ne bougera pas de cette tige et je m’en vais vaquer à mes occupations.

16 heures
16 heures: toutes sont colorées.(la graine de lavande fait 6mm)
J’ai installé mes nouvelles nées à l’abri et je refais des photos.
Toutes sont maintenant colorées, il reste juste un peu de rouge sur leur dos.
Au bas de la seconde image (un crop) on aperçoit alors la « dent » qui sert à la larve à pousser et ouvrir le couvercle de l’œuf.
De minuscules Nezara viridula qui restent sur leurs tonnelets vides
Je me suis ensuite amusée à photographier de très près cet œuf qui fait 1 mm de hauteur.
Sur l'oeuf du milieu, la dent qui sert à soulever le chapeau et permet à la larve de sortir
Les larves restent groupées les deux ou trois premiers jours sur leur lieu de naissance. Ensuite elles entament en solitaire leur croissance qui passe par 5 mues avant le stade adulte.
Des oeufs vides, mais très jolis.
Petite précision : ces larves sont vraiment petites autour du mm et à l’œil nu il est très difficile d’en voir les détails. La photo est dans ce cas un bon moyen d’observation !

13 commentaires:

  1. Cette scène est intéressante, je ne l'avais jamais observée.

    RépondreSupprimer
  2. les détails s'observent souvent sur la photo agrandie. Ce sont de superbes détails ces petits tonnelets qui s'ouvrent et donnent ces petites bêtes. J'aime bcp et les vois si peu souvent ici, non hier avec un brin de soleil, un gendarme volant!

    RépondreSupprimer
  3. Lucie, je suis toujours fascinée par vos photos reportage.

    RépondreSupprimer
  4. superbe tout cela lucie , on fêtera leur anniversaire dans un an :)

    RépondreSupprimer
  5. Je consens avec Nadege. Bonne weekend. Diane

    RépondreSupprimer
  6. wow, vraiment très impressionnantes ces macros !

    RépondreSupprimer
  7. Ça y est! Je suis en amour avec les punaises maintenant! Sérieusement, vive les photos (et les bonnes photographes bien sûr) qui nous permettent de voir au delà des limites de l'oeil nu.

    Magnifique une fois de plus!

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, chapeau bas, Lucie!
    Ca c'est de la macro!! :)
    Comme quoi il faut vraiment un œil aiguisé pour comprendre, admirer et bien photographier ces petites scènes, quasi invisibles à l'œil nu!
    La transformation en quelques heures est déjà stupéfiante, je pense que tu ne manqueras de les suivre pendant les jours à venir!
    Pour des viridula, la couleur est incroyable! J'aurais pensé à d'autres espèces!
    Mes amitiés à vous deux et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Je pourrais copié-collé ici, mon commentaire précédent !
    Trop bien ces oeufs qui libèrent leur contenu par un opercule

    RépondreSupprimer
  10. Fanstastique reportage !le détail de la "dent" est trés interessant et à rapprocher de la "dent" des poussins qui a la même fonction.

    RépondreSupprimer
  11. carrément génial comme reportage, de l'inédit !! Je suis sous le charme, quellle minutie, quelle patience et quel sens de l'observation..toutes les qualités sont réunies pour réaliser ces merveilleuses photos, chapeau bas !!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lucie,
    Merci pour ton info sur mon blog, et effectivement, mes oeufs ressemblent beaucoup aux tiens. Superbe observation!
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.