mercredi 17 août 2011

L’Apollon(Parnassius apollo) et son œuf.


Quand nous allons nous promener en altitude entre 1500 et 1800 mètres, nous espérons toujours rencontrer ce magnifique papillon qu’est l’Apollon. Et, début aout, nous ne fûmes pas déçus. C’est d’ailleurs la sortie où nous avons rencontré le plus de ces beaux insectes. Le long d’une petite route bordée de chardons et d’épilobes, 5 à 6 Apollons se restauraient ! C’était magnifique de les voir.

Sur la lavande , au petit matin Parnassius apollo
Mais c’est le lendemain que j’ai eu la plus belle surprise. Dans ce pré parsemé de lavandes en fleurs, certains papillons dormaient sur les plantes. Un papillon blanc sur une plante aux fleurs violettes, c’est facile à repérer. C’est ainsi que je me suis approchée de cette femelle encore bien engourdie.
Vue de face de ce joli papillon : l'Apollon
Les femelles Parnassius apollo sont, quand elles ont été fécondées, porteuses d’une extension au bout de leur abdomen : c’est le sphragis, sac corné laissé par le mâle, après copulation.

La femelle, pendant son mois de vie adulte, pond sur des sédums ou des saxiphrages. Mais contrairement à d’autres papillons, elle ne place pas l’œuf avec précision sur la plante. Elle disperse ses nombreux œufs en survolant la plante.
Femelle Parnassius apollo avec un point blanc au bout de son abdomen: un oeuf!
Alors quand j’ai vu cette femelle au repos de bon matin et dûment pourvu de son sphragis j’ai été intriguée par le point blanc au bout de son abdomen. J’ai bien tourné autour de la lavande cherchant le bon point de vue et ce sans déranger l’insecte.
Abdomen de la femellle Parnassius apollo
Et vous l’avez deviné, c’est bien un œuf encore en place que l’on voit.
L’œuf tout blanc de Parnassius Apollon est bien rond.Une fois déposé sur une plante, c'est  dans cet œuf que la chenille va se développer avant l’hiver, mais elle n’en sortira pas.
Détail du sphragis et de l'oeuf au bout de l'abdomen de la femelle Apollon
L’abri procuré par cette enveloppe lui permet de résister à l’hiver en montagne et au printemps à proximité de sa plante nourricière.Puis,  la chenille ayant quitté son œuf, se nourrit et se développe pour devenir le beau papillon que nous voyons en été.
Un texte très complet sur le mode de vie de Parnassius apollo ici

18 commentaires:

  1. Très belles photos d'un accouchement...
    Tu exerces dans toutes les maternités de ta prairie ? ;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours détesté les insectes, quels qu'ils soient, et je hurle lorsque l'un d'eux s'approche de moi... Vos photos et les textes qui les accompagnent sont respectivement magnifiques et instructifs. Je finirai peut-être, à force de vous visiter, par apprivoiser ces petites bêtes!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique!
    nous en avons le souffle coupé, de penser qu'on puisse sans déranger l'insecte, potographier la ponte "en direct".
    Bel exploit!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle observation, et une bonne leçon de vie.

    RépondreSupprimer
  5. Precioso visitante de las lavandas.

    Un saludo.

    RépondreSupprimer
  6. Avec toi on apprend toujours plein de choses.
    Les photos sont très explicites et on enregistre bien les informations.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Entre la beauté du papillon et la beauté de l'instant je ne sais laquelle commenter , superbement bien saisi ,tu nous emmene au plus prêt de l'action ,on ressent presque une protection maternelle de la part du papillon ,souhaitons qu'une fois déposé il puisse accomplir son destin ...

    RépondreSupprimer
  8. Il ne reste plus qu'à espérer que cet œuf tout rond donne un magnifique papillon. :)

    RépondreSupprimer
  9. Qu'ajouter! c'est incroyable cette fine observation photographiée. Oh que j'aimerai le rencontrer ce beau papillon, mais la lavande est rare ici...

    RépondreSupprimer
  10. Splendide!
    Je les voyais en Savoie, enfant, et depuis je rêve de les photographier!
    Tu as encore fait très fort avec cette série de ponte magique!
    Formidable qu'elle t'ait laissé l'approcher à ce point!
    Bonne soirée, nous c'est entre 2 orages!

    RépondreSupprimer
  11. splendide ! Nous avons arpenté les sentiers des Alpes pendant nos vacances cet été a la recherche de ce papillon et c'est déçu que nous sommes rentré à la maison. Le temps n'était pas de la partie, assez peu d'espèces volaient pendant les rares moments ensoleillés. Mais je compte bien le voir un jour cet apollon, et pas que sur le blog de Lucie :)

    RépondreSupprimer
  12. Je regarde tous les jours avec grand plaisir vos magnifiques photos et suis les aventures des insectes avec délice .. Merci pour tout ce que vous transmettez et pour le travail de recherche et de précisions dont vous nous faîtes cadeau.

    RépondreSupprimer
  13. En général je m'attache à saisir la belle voilure si caractéristique de ce papillon montagnard ou bien son abondante fourrure mais jamais sans toi, je n'aurais vu ce détail intime de Madame Appolon.

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour cette série de photos spectaculaires !

    Mais avec quel matériel réalisez-vous ces superbes clichés rapprochés ???

    Claude dit Morio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que le matériel ( j'ai un relex Canon ) je crois que je suis très très patiente et j'aime observer longuement les insectes.Et parfois j'ai beaucoup de chance pour saisir ainsi une scène très intéressante.

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.