dimanche 28 août 2011

Chrysodeixis chalcites : une jolie noctuelle mais une peste pour le jardinier.

Voilà quelque temps, je constate que mes feuilles de basilic sont sérieusement mangées, alors que d’habitude cette plante n’est pas attaquée. Je cherche sous les feuilles et je vois deux petites chenilles que je prends d’abord pour des Géomètres lorsque je les vois se déplacer.
Chenille de Chrysodeixis chalcites, doublant la tige de la menthe.
Je tiens beaucoup à mon basilic et je déplace les chenilles sur de la menthe qui pousse en abondance dans le jardin .Pas difficiles pour deux sous, les chenilles mangent alors avec bon appétit ce nouveau plat. Elles grandissent tranquillement et je cherche à en savoir plus sur leur identité. De la couleur de la plante, j’avais bien du mal à les retrouver le matin, il me fallait examiner chaque tige avec soin.
Une bonne imitatrice.
Les indices : trois paires de fausses pattes, dont une anale. Un trait noir le long de la tête, une couleur verte, une rayure claire le long du corps, j’en arrive à Autographa gamma, une Noctuelle.
Un fin réseau de soies cache la chenille qui se transforme en chrysalide
Au bout de quelques ayant bien grossies, elles s’arrêtent de manger, c’est donc qu’elles vont faire leur chrysalide. En effet, la chenille commence à tisser des fils de soie en une toile très lache et peu épaisse.
Ceci le 15 août.
Sous la feuille la transformation commence
Cachées sous la feuille de menthe, la transformation s’opère. Il fait très chaud pendant cette période chez nous. Et c’est assez surprise que le 24 août je vois un papillon le long de la paroi vitrée où se trouvait mon pot de menthe ! A peine une dizaine de jours pour passer de la chenille au papillon.
L'adulte Chrysodeixis xhalcites en robe du soir!
Grace à l’aide du forum insecte.org, j’ai pu trouver l’identité exacte de ces chenilles : il s’agit Chrysodeixis chalcites reconnaissable à ces deux taches blanches se trouvant sur l’aile antérieure.Elles rappellent la chalcite, minéral blanc et brillant.On appelle aussi le papillon la Plusie chalcite.
Chrysodeixis chalcites, détail de la collerette.
Je trouve l’adulte très joli avec sa collerette et surtout sa robe relevée de paillettes dorées. Un vraie robe de grand couturier.
C’est ensuite qu’en faisant quelques recherches que je trouve que ces chenilles sont considérées comme des ravageuses de plusieurs plantes cultivées. Le papillon, est prolifique puisque la femelle pond de très nombreux œufs (j’ai trouvé des chiffres allant de 3000 à 4000).
Chrysodeixis chalcites: manteau rebrodé d'or!
De plus se développant rapidement, il y a plusieurs générations annuelles.
Elles s’en prennent aux aubergines, concombres, tomates, haricots, artichauts, melon etc…Ce sont des agriculteurs espagnols et marocains qui s’en plaignent. C’est en s’attaquant aux jeunes feuilles que les dégâts sont les plus importants.

Chrysodeixis chalcites une belle noctuelle .
Originaire des régions du sud, c’est un papillon migrateur qui arrive, dans les bonnes années jusqu'en Belgique et les Pays-Bas.
Ce joli papillon aux reflets dorés qui est bien discret ne laisse pas de bons souvenirs dans le jardin. Comme toujours quelques chenilles ne font pas beaucoup de dégâts , mais en grand nombre, c’est un problème.

17 commentaires:

  1. Elle est très belle, mais hélas c'est le cas de beaucoup de petites noctuelles qui s'attaquent soit à nos légumes, soit à nos fleurs soit aux arbres!
    Tes photos sont super et ton suivi de la chenille formidable!
    Encore une jolie "leçon de choses"!!
    Nos amitiés à vous deux et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Sa parure d'écailles est magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. elle est superbe , dommage qu'il ne soit pas aimé ,moi en tout cas je l'apprécie ici sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie métamorphose :) Effectivement une très belle robe !

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant, l’adulte est très beau, tes photos sont super. Diane

    RépondreSupprimer
  6. elle est pourtant très belle avec ses reflets dorés...dommage que ce soit un ravageur.

    RépondreSupprimer
  7. Aaaah! le forum insectes.org! j'adore!
    Très beau reportage, Lucie et photos splendides comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ces très belles photos ! Ma préférée : celle avec le papillon Moyen Nacré et la petite abeille à côté ;-)
    *Bonne fin de semaine*

    RépondreSupprimer
  9. Quelle splendeur! Un grand couturier "baverait" d'envie devant un tel tissu chatoyant!
    ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai enfin la coupable... Depuis 1 an je cherche qui a mangé mon basilic cannelle (sur rebord de fenêtre en ville)... Et aujourd'hui une de ces belles chenilles viens de montrer le bout de son nez sur le pied de menthe à côté. Zut elle est vraiment gourmande, je vais la passer au voisin ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour!
    Merci pour la description de la (toute) petite chenille verte. Mais j'ai un problème: à côté de la même chenille verte, sur mon basilic en pot, j'ai découvert aussi une chenille noire d'environ 1,5 cm de long, qui faisait aussi des orgies de feuilles et semait ses crottes partout sur son passage. C'est une chenille fine, mais si petite quand même que j'aurais du mal à la décrire. Je peux juste dire qu'une ligne plus claire court sur ses flancs, et qu'elle se déplace comme une chenille ordinaire, sans faire d'acrobaties comme la petite verte. Une idée de son identité? J'ajoute qu'elles se trouvent toutes deux dans un pot de basilic "bio" acheté en grande surface. Merci de cotre réponse!! Bonne journée! Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélés, je ne suis pas assez spécialisée pour reconnaître votre seconde chenille. J'ai beaucoup de pieds de basilic et je n'y ai jamais rencontré que Chrysodeixis chalcites. Le seul moyen serait de la laisser grandir si elle ne consomme pas trop de feuilles de la plante, ou alors essayer de lui proposer un autre repas. Certaines chenilles se contentent de feuilles de pissenlit , c'est ce que je propose à toutes celles dont je ne connais pas le menu!

      Supprimer
  12. Merci pour cet article que je trouve très utile et très bien écrit moi aussi mon potager a été attaqué par cette chenille je dirai 21ene de chenille elle ravagent les feuilles de tomates des aubergines des fleurs ... une vraie peste malgré sa beauté y a-t-il un moyen de biologique qui permet de réduire cela sans passer par les pesticides ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'interviens qu'en prélevant les chenilles que je vois, je ne saurais vous conseiller. Mais sur les sites de cultures biologiques il doit bien y avoir des possibilités.
      Chez moi, j'ai toujours constaté qu'un équilibre s'installait petit à petit.

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.