Centrotus cornutus , un insecte, avec un pronotum prolongé exagérément. |
Vu de profil, son pronotum se prolonge par un long appendice qui atteint presque le bout de l’abdomen. De plus, il ondule ce qui donne un aspect impressionnant à ce petit insecte. Bien sûr Centrotus cornutus mesure 7 à 8mm et le mâle est encore plus petit.Il faut bien regarder dans la végétation pour l'apercevoir.
Une face impressionnante avec ces deux cornes qui i ont sans doute valu cette référence au Diable pour ce Membracide |
La semaine passée j’en ai vu 5 ou 6 dans le jardin alors que les deux années précédentes je n’en avais vu aucun. Sautant très bien et volant aussi bien, j’ai été surprise de voir ces individus très coopératifs. Comme je voulais les montrer à montrer à mon mari, j’en ai invité deux à sauter dans une boîte. Et ce qui devait arriver, arriva. Pensez donc ,je n’avais eu que le temps de remonter du jardin , de poser mon appareil et d’aller chercher la boîte que déjà le couple avait fait connaissance, s’était fiancé et avait consommé le mariage.
Centrotus cornutus un couple bien sage. |
Ce qui me donna l’occasion de les photographier tranquillement. Ils sont resté bien sages, ne cherchant ni à s’envoler, ni à sauter, c’est sans doute plus difficile quand on se doit d’assurer la pérennité de son espèce.
Couple de Centrotus cornutus |
J’aime beaucoup leurs ailes qui montrent une ressemblance avec celles des Cigales. Elles sont parcourues de larges nervures et leur donnent cet aspect de vitraux .On doit en principe les trouver sur les arbres dont ils sucent la sève. Tous mes exemplaires se promenaient dans les hautes herbes et sur mes plants de blettes qui montent en graines et atteignent un mètre de hauteur.Ils sont purement phytophages.
Stictocephala bisonia , autre Membracide plus coloré. |
Il existe un autre membre de cette drôle de famille qui est le Membracide bison ( Stictocephala bisonia ) dont voici une photo pour rappel .
Extraordinaire !
RépondreSupprimerMerci Lucie
Ah, de tous ceux-là, j'en ai plein vers l'étang! Ils aiment bien aussi le bord l'eau. Je les vois sur les joncs et surtout sur les ronciers!
RépondreSupprimerIls ont des bouilles très sympas!
Bravo pour ton accouplement, ça je n'ai pas encore vu!!
Bizzz à vous deux! :)
Bisons et demi-diable ont fait ma joie la première année... Malgré leur faculté de sauter vite et loin, ils se laissent comme tu dis volontiers observer
RépondreSupprimerImpressionnant ce portrait de face!
RépondreSupprimerça me fait sourire car j'ai essayé d'en photographier un aujourd'hui dans mes rosier au même endroit que l'année dernière , mais il c'est l'aissé tombé comme un charençon avant d'avoir pu exploiter sa pose ,un demi diable qui a joué les diable entiers , bravo de belles images pleine de vie , j'ai pu qu'a attendre que le miens veuille bien se représenter a la lumière :)
RépondreSupprimerC'est autour de ces étangs d'altitude que vous verrez les belles æschnes au mois d'août mais d'autres aussi d'ici là! :)
RépondreSupprimeroh ouah.... Quel reportage magnifique... La deuxième photo est somptueuse, mais les accouplements valent le coup aussi! Superbe!
RépondreSupprimerCes demi-diables sont vraiment spectaculaires
RépondreSupprimerBises
magnifiques ces bestioles!! quelle allure ils ont!
RépondreSupprimerLe second portrait est saisissant ! Bravo Lucie !
RépondreSupprimerCdt,
Jma