mardi 3 mai 2011

Argynnis paphia : la chenille du Tabac d’Espagne.

Toujours en faisant un peu de nettoyage printanier, j’ai trouvé 2 chenilles dans les violettes qui poussent au pied des rosiers et du jasmin.
C'est l'attitude de défense de la chenille du Tabac d'Espagne.
Avec ses « cornes » il m’a été facile d’identifier la chenille du Tabac d’Espagne, d’autant que je l’avais déjà vu l’an passé et j’avais même assisté à sa transformation en chrysalide.
Les deux chenilles n’avaient pas la même taille et je savais donc que l’une d’elle, la plus petite devait encore muer.
Voici la mue de la chenille du Tabac d'Espagne
J’en ai bien profité pour les photographier et j’avais bien vu que la petite était beaucoup moins active. Comme il fait gris je photographie parfois certains sujets à l’intérieur .J’avais donc posé la chenille sur la feuille de papier qui me sert souvent de support et lui avais mis ses feuilles de violettes à proximité !
Vue de face la chenille(Tabac d'Espagne) qui vient de muer.
Et quand je suis retournée une heure plus tard vers elle, c’était déjà trop tard : elle avait déjà changé de peau ! Derrière elle, l’ancienne enveloppe était complètement fripée et immobile elle attendait que son nouvel habit s’ajuste sans doute. Doucement je me suis installée pour lui tirer le portrait sachant qu’elle ne bougerait pas.
Sur le dessus du dos su dos, ces deux longues bandes jaunes (Tabac d'Espagne)
Dix minutes plus tard elle prenait ses jambes à son cou et avait parcouru bien plus que la longueur de la feuille. Généreusement pourvue de deux belles feuilles de violettes fraîches, elle est retournée dans son bac. Attendons de voir dans combien de temps elle se transformera en chrysalide.
Vue classique de la chenille du Tabac d'Espagne
Certains papillons en sont encore à l’état de chenilles et ce sont elles que nous trouvons dans la végétation. Pondus à la fin de l’été dernier, les œufs ont éclos et la jeune chenille a commencé à se nourrir. Puis après une mue, et le mauvais temps étant arrivé, elles entrent dans une phase appelée diapause. Elle ne se nourrit plus et vit au ralenti. Le printemps venu, elle reprend son cycle. C’est le cas actuellement pour les chenilles du Tabac d’Espagne. Les chenilles se nourrissent, continuent à muer et quand elles auront atteint leur taille finale comme chenille, forment la chrysalide dans laquelle elles se transforment en papillon adulte.

Détail d'un scolus de la chenille du papillon Argynnis paphia
Je trouve ces chenilles très jolies et j’aime les photographier. J’en profite pour vous les montrer dans des images moins classiques. Voici le détail d’un scolus, ces poils très particuliers que la chenille porte sur le dos. Les deux « cornes à l’avant du corps, légèrement recourbés vers l’arrière sont de la même nature mais plus grandes.

10 commentaires:

  1. Cette chenille est impressionnante, elle ne doit pas avoir beaucoup de prédateurs...

    RépondreSupprimer
  2. La phrase "prenait ses jambes à son cou" ne manque pas de piquant... Elle non plus d'ailleurs !
    Rencontrant si souvent l'imago, je m'étonnes de ne pas avoir encore remarqué cette chenille. Il faut dire que les violettes sont tellement ardues à déterminer que je préfère les ignorer... Il faudra bien pourtant qu'un jour je me décides à les étudier de plus près...

    RépondreSupprimer
  3. Scolus un mot que je ne connaissais pas.
    Enfant et même ado j'avais peur des chenilles mais c'était à la Réunion et les chenilles qui me faisaient peur c'était celles qui étaient en abondance sur les treilles de raisin et peur ou pas il fallait ramasser les raisins.
    Au lieu de voir les grappes , je ne voyais que les chenilles qui de leurs gros yeux me narguaient je prenais un morceau de bois pour les faire tomber en fait les treilles étaient basses et il fallait se mettre à quatre pattes pour ramasser le raisin et en parlant de ça je vois encore la scène et s'il y avait une saison qui me répugnait c'était bien le temps non pas des cerises mais de la cueillette du raisin .
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Photographies fantastiques. Les cornes sont inhabituelles. Diane

    RépondreSupprimer
  5. toujours aussi passionnant et magnifique !
    Merci Lucie

    RépondreSupprimer
  6. superbe , je n'ai jamais vu cette chenille ,le détail est extra :)

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont très belles ces chenilles!
    Ta dernière photo est tout à fait remarquable!
    Espérons que tout se passe bien et que nous puissions assister (presque) en direct à sa métamorphose!!
    Je la rencontre dans les bois! Je pense qu'elle se contente facilement d'un certain nombre de plantes!
    Bisous à vous deux et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Mais ce qu'elle est jolie, cette chenille!

    Et tu fais de bien belles photos, Lucie.

    J'adore apprendre avec toi.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe petit cuirassé que tu nous présentes.... Dis donc, elles connaissent l'art de la défense, et de la beauté aussi. Ta série est tout simplement magnifique!

    RépondreSupprimer
  10. impressionnante mais très belle cette chenille!!il est vrai que la papillon est beau lui aussi

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.