samedi 26 mars 2011

Larves de Tettigonia viridissima: la grande sauterelle verte

Ce matin en inspectant le jardin j’ai pu photographier ma première larve de sauterelle de ce tout nouveau printemps. En début de semaine j’ai déjà aperçu deux toutes petites sauterelles mais aucune n’avait accepté la pose.
Sur son gigantesque garde-manger: une larve de grande sauterelle verte qui n'a guère plus de quelques jours.

Celle-ci, attablée sur la fleur de pissenlit, avait faim et n’a pas craint ma présence. Vous savez que les sauterelles muent plusieurs fois puisque leur enveloppe de chitine n’est ni élastique ni extensible. Donc pour grandir, il faut changer d’enveloppe. Nous sommes au tout début de la vie de cette belle sauterelle. C’est sans doute le premier stade de la sauterelle. Elle passera par 7 stades en devenant chaque fois plus grande, petit à petit l’insecte ressemblera de plus en plus à l’adulte. Celle-ci mesurait moins d’1cm.La photo qui nous la montre sur la fleur de pissenlit, donne une idée de cette petite taille. On reconnaît bien qu’il s’agit d’une sauterelle grâce à ces grandes antennes si mobiles.

Couverte de grains de pollen, elle mange les étamines qui doivent être bien nourrissantes.

Si elle en craint pas l’Apn , la larve craint ...l’abeille. En effet, une abeille n’est pas encore posée sur la fleur que notre sauterelle juvénile, saute dans l’herbe. !!
Si d’habitude j’ai beaucoup de difficulté à, identifier une larve de sauterelle surtout à ce stade, je suis sûre pour celle-ci que c’est bien Tettigonia viridissima. Très répandue, c’est aussi la plus étudiée. Je connais bien les sauterelles de mon jardin et là, il n’y a pas de risque de confusion .

L'an passé, le 22 mars, une larve de Tettigonia viridissima , sans doute au stade 2
L’an passé, elles étaient encore plus précoces. Puisque c’est le 22 mars que je l’ai photographié  probablement déjà au stade  2.
Il ne  nous reste plus qu’à observer pour les apercevoir dans nos jardins et nos prairies.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta dernière photo, superbe!

    RépondreSupprimer
  2. J'espère quelles seront aussi nombreuses que l'année derniere
    bon week end lucie ...

    RépondreSupprimer
  3. Toujours fait avec tant de passion, ce matin j'ai été regarder mes poissons et mes grenouilles... mais loin de mon appareil, pourtant je les vois qui se dorent au soleil de ma fenêtre...
    Amicalement Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Hehe!!
    J'en photographié une hier aussi sur une fleur de pissenlit et j'ai pensé à toi! Surprise, les voilà sur ton blog!!
    C'est vraiment bien mimi vu comme ça! Ces fleurs nourrissent beaucoup de monde!
    Bonne soirée Lucie... A bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la sensibilisation ! Perso, taille adulte, j'identifie ! A ce stade là, bcp + de mal. Je ferai dorénavant plus attention !

    RépondreSupprimer
  6. Mignonne la minie sauterelle !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.