Quelques nouvelles des habitués de la mangeoire.
Miss Parus continue ses visites en vue de trouver un appart qui lui convienne pour s’y installer ce printemps. Et quand je la vois sortir du nichoir à balcon en secouant les plumes et en prenant un repos bien mérité sur une branche de l’olivier je crois deviner ce qu’elle pense ! Toute nouvelle installation nécessite un travail important !! Attendons la suite pour voir ce qu’elle décidera, ce n’est pas le moment de la solliciter.
Le soleil et la douceur ont incité certains migrateurs à retourner sur leur site d’été .Eh oui, il fait encore bien frais en bien des régions mais les migrateurs ont leurs habitudes. Ainsi Max , une cigogne femelle baguée et suivie depuis 1999 par l’université de Fribourg en Suisse est revenue sur son nid de l’année dernière au sud du lac de Constance en Allemagne.
L’histoire de la cigogne Max ici.
Chez nous les oiseaux sont encore nombreux. Mais je vois moins de Tarins des aulnes .Eux qui étaient si nombreux semblent s’être dispersés. Ont-ils repris la route du Nord ?
Voici en tout cas un petit souvenir de cet hiver 2011.
Un mâle Tarin des aulnes prétend déloger le Verdier installé tranquillement à la table commune.
Le Verdier aime manger tranquillement. Les Tarins sont du genre bavard, chamailleur et rouspéteur.La preuve celui-ci qui pertube le repas de notre Verdier.
Le Verdier déploie ses ailes en guise de riposte!
Parmi ceux venus en visite, certains ont un caractère particulièrement marqué. Ce beau mâle s’était mis dans la tête de chasser le mâle de Verdier d’Europe presque deux fois plus grand et plus gros que lui.
Les pattes en avant, cela impressionne, non?
Et d’abord ce furent des invectives difficiles à traduire en restant poli.
Celles-ci n’ayant eu aucun effet, le Tarin a décidé qu’il fallait user de la force. D’abord se grandir et se grossir en déployant les ailes.
"Je suis plus grand que toi , si, si!"
Ensuite montrer qu’on est bien au-dessus d’un Verdier qui ne songe qu’à manger. Les pattes en avant, cela impressionne ! Surtout qu’avec les griffes on peut donner un coup sur le pif du Verdier !
Bon, le Verdier ne bouge pas d'un pouce et montre à ce roquet bruyant et vindicatif qui est le plus fort!!
" Retourne donc à ta place et laisse moi finir mon repas!"
Et la confrontation s’arrête là..sur le statut quo.. !!Le Tarin belliqueux s'éloigne et notre Verdier a gagné un peu d'espace pour continuer son repas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle scène formidable!
RépondreSupprimerLes tarins ont déserté la mangeoire cet hiver. Quand aux cigognes, elles commencent à préparer leur nid.
une belle histoire et des images pleines de vie , et super reussies,
RépondreSupprimerla trois vaut de l'or ...
Une fois de plus, je suis sous le charme. Je crois que les oiseaux se donnent en spectacle pour que tu les prennes en photo.
RépondreSupprimerMerci de contribuer à ma culture ornithologique. :)
Magnifique cette série!
RépondreSupprimerElles sont géniales ces photos!!
RépondreSupprimerPauvre Verdier, il a vraiment tout essayé!
Comme c'est bien capturé!
et attendons de voir ce que miss Parus nous "couve"!!
Bravo, Lucie!!
bisous à vous deux!
rouspéter et rouspéter pour au final prendre ses distances et se nourrir. Joli duo que ces 2 oiseaux inconnus de mon jardin.
RépondreSupprimerTrès belles images!
RépondreSupprimerIl est vrai que les Verdier ne supportent pas trop les intrus...
Avec tes photos (toujours aussi jolies) je devrais avoir moins de difficultés pour identifier les miens. Problème depuis quelques jours, est arrivé une nouvelle espèce d'oiseau jaune. J'en perd mon latin !!
RépondreSupprimerJ'ai fait appel à l'agriculteur voisin qui connait bien tout ce petit monde. Il passera voir qui se cache dans mes mangeoires. Affaire à suivre !!
Bonne soirée
Tes photos sont vraiment belles et réussir à avoir des oiseaux en vol et bien nets c'est un exercice bien difficile je trouve.
RépondreSupprimerDepuis que je mets des graines de tournesol un peu partout dans le jardin je vois des nuées d'oiseaux s'abattre sur ces graines et les dévorer en un rien de temps.
Par contre je ne pense pas avoir vu de tarins des aulnes.
Bises
Magnifique série Miss Parus ;-) J'adorerai revoir un tarin. Je ne l'ai vu qu'une seule fois et c'était en Islande. Jamais en France!!! Tes photos sont superbes...
RépondreSupprimerLa guerre des bandes jusque dans ton jardin !!!
RépondreSupprimerVoilà des scènes d'actions parfaitement saisies et commentées.
Quelle scène ! Superbement immortalisée par ton objectif !
RépondreSupprimerDe magnifiques photos Lucie .C'est très comique ces affrontements et je vois ça également ici car comme tu le sais la "teigne" est toujours présente.
RépondreSupprimerRigolo, c'est vrai qu'il y a toujours une teigne dans ces communautés qui se croisent.
RépondreSupprimer