Le Rouge familier est présent dans le jardin toute l’année .Mais il ne se montre pas à la mangeoire, du moins pas en compagnie des autres oiseaux.
Au début de l’hiver il y en avait trois ou quatre dans le jardin et leurs discussions étaient vives et animées. Vous savez que c'est un oiseau territorial. Il a donc dissuadé ses congénères de s’établir à proximité de son domaine. Lui, se promène en maître des lieux du citronnier sous le figuier, avec une halte rapide dans le jasmin nudiflore.
Rien à droite rien à gauche!
Il a son petit domaine et de temps en temps il fait une visite matinale ou très tardive à la mangeoire. C’est le dernier oiseau qui vient le soir, la nuit tombe presque et hop, lui vient prendre une ou deux bouchées de margarine .
Rien à droite rien à gauche!
Il a son petit domaine et de temps en temps il fait une visite matinale ou très tardive à la mangeoire. C’est le dernier oiseau qui vient le soir, la nuit tombe presque et hop, lui vient prendre une ou deux bouchées de margarine .
Hier il a fait son petit tour quand j’étais en train d’attendre les habitués. Je venais de mettre de la margarine sur le tronc qui sert pour cette gourmandise .Et le petit malin après avoir bien vérifié qu’il était seul est venu rapidement se régaler.
Je suis beau n'est-ce pas?
Puis il a disparu, oh pas bien loin, sous le figuier où il inspectait le sol à la recherche d’un ver de terre qui aurait la mauvaise idée de pointer son nez ! Peu intéressé par les graines de tournesol dont se régalent mésanges, tarins, chardonnerets et verdiers, il sautille sur la terre préparée pour recevoir quelques semis.
bonjour
RépondreSupprimerje suis arrivée via gg, vos oiseaux sont superbes , j ai eu la "chance" cet automne de ramasser un flocon de mésange bleue tombée a terre , vous utilisez quel appareil pour de si beaux résultats?
merci de ces instants
Bravo pour ces superbes portraits!
RépondreSupprimerDommage en effet de laisser passer une si belle occasion. Il est bien svelte ton rouge-gorge à côté du mien qui affiche ses rondeurs. Je vais peut-être réduire les portions à la mangeoire ... lol
RépondreSupprimerBonne journée
Photos de fantastiques. Nous avons un Erithacus rubecula dans notre jardin au Royaume-Uni. Diane
RépondreSupprimerIl est tellement mignon, les photos sont fantastiques.
RépondreSupprimerBonsoir, Il a la ligne ce rouge-gorge, il me fait penser à celui qui venait manger avec nous cet été sur la terrasse,un ado, il est toujours là mais un peu plus arrondi.... Il est sur la terrasse du matin au soir et c'est le dernier à s'envoler lorsque nous passons, si on arrête il revient sans s'occuper de nous, pour être familier il l'est.... Il ne mange pratiquement jamais perché, comme le pinson des arbres il lui faut une surface plate, si Noé le geai laisse un ver de farine il en fait un festin ... Ce qui est dommage cette année, il est seul, l'hiver dernier ils étaient 3 et j'aimais beaucoup les luttes territoriales
RépondreSupprimerBien amicalement
De très beaux portraits en effet! Et quelle lumière pour le mettre en valeur!
RépondreSupprimerC'est un petit malin insectivore qui apprécie seulement la graisse qu'on met à la disposition des oiseaux! On le sent tendu, les plumes bien collées au corps!
J'ai vu ma première petite rainette! :)
Bonne journée à tous les deux!
Ensoleillé et pas frigorifié.
RépondreSupprimerBelle observation des habitudes sédentaires de tous ces petits erithacus effrontés. Le mien vient aussi tôt et tard mais à mon grand dommage je ne peux lui servir la margarine qui serait immédiatement avalée par les gros pigeons...affreux!
un visiteur de choix , j'en ai vu un chasser une mésange venue boire il y a quelques jours , je l'ai trouvé quand même un peu osé ,vu que l'eau ne manquait pas pour deux
RépondreSupprimeron dira qu'il a fort caractère :)
on voit que tu aimes ce tu photographie elles sont magiques je le voit mieux que dans mon resto dans le jardin je peux le voir en détail j'adore son coté culotté !!!!
RépondreSupprimersuperbe petit oiseau , très beau portrait !
RépondreSupprimerIl ressemble au mien, aussi effilé ! La mode de la minceur aurait touché cette famille dont on est plus habitué à voir une silhouette rondelette.
RépondreSupprimerC'est extra que tu puisses l'ajouter à ta collection et je me régale de le voir en image... Celui qui vient chez moi picorer le beurre ou les arachides broyées est moins furtif qu'au début de l'hiver... Il prend ses aises surtout depuis que les mésanges occupées à préparer leurs descendance se font moins présentes.
Ces portraits sont magnifiques !
RépondreSupprimerMagnifiques clichés , chez moi aussi c'est le roi , chasse tout le monde meme les plus gros mais fidéle aussi , il niche au fond du jardin dans un pot en terre accroché au mur .
RépondreSupprimerA bientot Louise
De très belles images de ce petit original solitaire dont le comportement est toujours un vrai régal, mélange de culot et quelquefois d'agressivité.
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog... Magnifiques photos et vous faites un beau travail d'explication... Bravo ! Jean-Philippe
RépondreSupprimer