dimanche 16 août 2009

Bombyle systoechus: "c'est l'été: je bulle!"

Dans le jardin a poussé un chardon ,comme je les aime beaucoup, il a échappé à la tondeuse et au nettoyage ! Il atteint maintenant deux mètres de hauteur et il est sans doute de l’espèce ferox car ses pointes sont vraiment acérées ! Il fleurit et attire les insectes faisant ainsi oublier le danger de ses piquants !
Ce matin je suivais du regard un petit bombyle qui se promenait : je voulais le voir plonger sa longue trompe entre les fleurs !Vous savez ce qu’il en est : ce n’est pas parce que nous sommes là que l’insecte prend la pose qui nous plaît.
Il a quitté les fleurs et s’est posé sur un bouton encore fermé et bien vert ! Il va faire sa toilette, me suis-je dit et je m’apprêtais à prendre une ou deux images ; toujours difficile car tout va très vite et saisir une patte qui passe devant l’œil n’est pas aisé !

Bombyle Systoechus au repos.

Puis , c’est sur sa trompe que je regarde : mais il bulle ! Voilà qui est passionnant ! Buller pour un bombyle ! De quoi s’agit il donc ?
L’insecte dispose d’une trompe rigide ( celle des papillons est souple et s’enroule au repos) formée de 2 canaux par lesquels il aspire le nectar qu’il va chercher dans les fleurs ! C’est l’activité principale des butineurs ! Voler de fleurs en fleurs et prélever chaque fois un tout petit peu de ce liquide nutritif !

Et voici une bulle translucide qui se forme au bout de sa trompe raide!

Maintenant , l’insecte régurgite du liquide par la trompe, une bulle se forme, grossit un peu et on la voit tenue au bout de la trompe par les deux petites lamelles qui la terminent. Un peu comme un enfant qui fait des bulles avec de l’eau savonneuse ! Pendant une seconde la bulle est magnifique , puis elle est aspirée et disparaît dans le conduit ! Un autre apparaît , une autre et une autre ! Je suis restée plus de 10 minutes à la regarder buller ! Ce qui m’a frappé, c’est la parfaite immobilité de l’insecte !

Détail de la bulle retenue au bout de la trompe.

Puis un mouvement qui met la trompe presque verticalement , la tête se tourne à droite à gauche et presque sens dessus dessous !

Mouvement de rotation de la tête!

Je ne sais pas à quoi ont servi ces mouvements !Ensuite le « bullage » a repris encore quelques instants !Puis l’insecte est ensuite reparti se nourrir. Ce fait de « régurgiter »« du liquide a été observé chez bien des insectes , des mouches en particulier. Et interroge les spécialistes. Voici un fil à ce sujet sur le forum insecte.org
Des explications lues je retiens que le tube digestif des mouches ( ce bombyle en fait partie) a un diverticule(une sorte de jabot) dans lequel est entassée la nourriture en premier lieu !Lorsqu’il est plein , elle est transvasée dans une autre partie du tube digestif pour être digérée ! Pour passer du premier lieu de stockage au second, la nourriture est renvoyée à l’extérieur puis aspirée pour être digérée.

Une belle bulle: pas de crainte je n'en perds pas une goutte!!

Chez certaines mouches , les bulles sont vraiment colorées, cela doit dépendre de ce qui est absorbé !
Ici, ce n’est pas de l’eau car il n’y en a pas ! Tout est sec , archisec , ….
C’était un très beau spectacle que je n’avais jamais observé chez un bombyle !

15 commentaires:

  1. encore une découverte que ce petit insecte aussi surprenant...merci Lucie

    RépondreSupprimer
  2. une super observation qui se concretise par de supers images ,
    encore un mystere comportemental je suis surpris par la couleur de la bulle qui selon tes explication viens d'une regurgitation est tres claire et limpide
    VRIAMENT de sublimes images que tu nous donne la de ce sujet ...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Lucie,
    Ouah quel reportage!!! Magnifique... et la qualité des photos de ce bombyle est à couper le souffle!!

    RépondreSupprimer
  4. Laubaine,
    Pour moi aussi l'aspect du liquid qui ressemble à de l'eau m'interpelle! Mais pour avoir bien observé l'insecte, il n'a fait que butiner sur ces fleurs de chardon.Le "nectar" qu'il a prélevé a sans doute cet aspect!Et ici, il n'y a pas de rosée(il fait 22 à 23 ° la nuit).

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle "leçon de choses",
    Quelle observation,
    On redevient avide d'apprendre comme des enfants. Merci Lucie.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe! Il y a déjà la difficulté de photographier le bombyle hyperactif. Et j'ignorai qu'il faisait partie des "bulleurs"! J'ai déjà observé le phénomène chez plusieurs diptères, le plus souvent des mouches, et j'ai constaté que la couleur des bulles est variable. Comme tu le dis, sans doute reflète-t-elle la qualité du nectar? C'est toujours une belle rencontre, et des explications encore réduites aux hypothèses qui ne peuvent que stimuler l'observateur.

    RépondreSupprimer
  7. Formidable ! Je ne connaissais pas ce phénomène. Bravo pour ton beau reportage !

    RépondreSupprimer
  8. rigolo cet insecte, de jolies photos et merci pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  9. Pas facile à photographier cet le bombyle, toujours en vol! Les photos sont superbes, avec un joli niveau de détail!

    RépondreSupprimer
  10. Maintenant je vais regarder buller les bombyles...je ne sais si j'y arriverais je n'ai plus mes yeux de 20 ans
    Bonne journée - Alain

    RépondreSupprimer
  11. Il ne fallait pas le louper ce bulleur, bravo pour ce beau reportage.
    Je réagis sur tes billets précédents, car j'aurai souhaité durant mes vacances voir des mantes ou des phasmes que je n'ai jamais rencontrés, mais je n'ai passé que 2 jours dans l'Ain seule région où j'aurai pu les voir.
    Bonne journée, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  12. J'ai souvent l'occasion de voir des bombyles et j'ai fait quelques prises qui me semblaient satisfaisantes, mais là je vois qu'elles étaient en fait banales.
    Je ne pense pas que Lumix saurait faire ça !
    Tu vas te faire une spécialiste de l'image exceptionnelle et inédite, et ainsi nous fournir des informations précieuses. J'imagine que tu fais des recherchesz pour connaître l'origine de ce liquide et que tu nous tiendras au courant. Merci et Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. Impressionnant Lucie !
    J'ignorais totalement cet aspect de la vie de certains insectes.
    Ce serait de la sève peut-être...
    Alors, toi aussi tu bullait dans le jardin...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. wow !
    comment fais tu ???
    tu as quoi comme matériel
    je suis ébahie
    bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.