samedi 25 juillet 2009

L'empuse et fenouil

Il y a quelques jours nous avons arpenté une petite zone de friches entre des vignes dans la zone dite du « rosé de Provence » !
Toujours à la recherche d’orthoptères particulièrement nombreux en cette saison.
Voilà que penchée sur une jolie sauterelle, mon mari m’appelle : « viens regarder, j’ai trouvé une mante bizarre » !
Oh la la, ce n’est pas une mante mais une empuse ! Bravo chéri, tu as de très bons yeux !
C’est ainsi que commence cette observation !
Vérification faite, l’empuse fait partie de la famille des « Mantoptères » qui comprend les mantes et les empuses. La confusion est bien normale !

Un drôle d'insecte immobile sur une branche de fenouil, dans une friche!

Les fenouils sauvages abondent dans cette friche et nous y cherchons minutieusement des hôtes telles qu’une femelle de machaon en train d’y pondre, une jeune chenille…. De plus ces tiges bien dégagées se dressent au-dessus des autres graminées et ombellifères qui très denses, rendent l’observation et la marche difficile !!!
C’est le soir, la tige est à l’ombre je fais quelques photos au flash car je n’avais vu d’empuse que dans les livres !
Un peu déçus de n’avoir trouvé l’insecte que le soir, nous faisons le pari que l’empuse ne va pas quitter son fenouil pendant la nuit !C’est une chasseuse à l’affût et elle attend le repas sur place, principalement des mouches et des moustiques.


A l'affût, au petit matin!

Le lendemain, de bonne heure nous nous rendons directement dans le bouquet dressé au contrebas d’un petit talus et notre dame est toujours là, sur la même tige ! Bon maintenant c’est le soleil que nous attendons !
Qui est donc cette empusa pennata ?
Pennata convient mieux au mâle qui a les antennes pennées, en forme de peigne ce qui est plus spectaculaire que les antennes de cette femelle.



Un costume en harmonie avec le décor

Vous conviendrez que la dame est en harmonie avec son support : couleur vert pâle striée de beige, pattes avec petites excroissances imitant les jeunes pousses, ventre orné de ces mêmes excroissances délicatement arquées.


Mais c’est surtout sa tête qui est remarquable ! Ecoutons un spécialiste :

« La tête s'accorde avec cet arsenal. Oh ! la bizarre tête ! Frimousse pointue, avec moustaches en croc fournies par les palpes ; gros yeux saillants ; entre les deux une dague, un fer de hallebarde ; et sur le front quelque chose d'inouï, d'insensé : une sorte de haute mitre, de coiffure extravagante qui se dresse en promontoire, se dilate à droite et à gauche en aileron pointu et se creuse au sommet en gouttière bifide. »(Souvenirs entomologiques, Jean-Henri Fabre.)


Un aspect surprenant avcec son chapeau pointu et ses bras armés de dents acérées.


Sur sa tige elle attend une proie, le syrphe qui faisait une halte toilette sur la photo précédente, aurait pu se poser à proximité et être happé brutalement par les pattes ravisseuses féroces!
Voici ce qu'en Fabre:
« Il y a là harpon terminal, mieux acéré qu'une aiguille, étau féroce, à mâchoires dentées en scie. La mâchoire formée par le bras est creusée d'un sillon et porte de chaque côté cinq longues épines, accompagnées dans les intervalles de dentelures moindres. La mâchoire formée par l'avant-bras est canaliculée pareillement, mais sa double scie, que reçoit au repos la gouttière du bras, est formée de dents plus fines, plus serrées, plus régulières. La loupe y compte une vingtaine de pointes égales pour chaque rangée. Il ne manque à la machine que d'amples dimensions pour être effroyable engin de tortionnaire. »(Souvenirs entomologiques, Jean-Henri Fabre.)
Vous noterez que les minutieuses observations de l’entomologiste provençal ne sont pas dépourvues de parti pris !!



Les yeux dans les yeux, elle me surveille! (photo redressée pour pouvoir la mettre en grande taille)


Mais ces pattes si bien armées pour attraper une proie sont aussi d’une grande délicatesse quand il s’agit de faire la toilette ! Eh oui, comme nous, au réveil, la dame se frotte les yeux !!!
Voici la fin du mouvement j’ai été bien surprise de la voir passer doucement cette énorme patte sur ses yeux !

"Je me frotte les yeux pour mieux te voir!!!" (photo redressée, pour la même raison que la précédente)

Notre empuse est une femelle.
Et voici ce que j’ai observé sur une autre tige de fenouil, en prenant la photo de cette oothèque de forme bizarre j’ignorais quel insecte en avait été l’architecte ! C’est en cherchant à compléter mes connaissances sur ce bel insecte que le lien s’est fait : il s’agit d’une oothèque d ‘empuse ! Bien sûr les œufs éclos ont quitté l’abri, il s’agit d’une tige de l’année passée ! Et voilà la boucle est bouclée ! L’empuse se tenait bien immobile sur des tiges de fenouil car c’est là que la dame allait déposer ses œufs !



Oothèque d'empuse datant de l'an passé!
Bien entendu le fenouil n’est pas la plante exclusive qui sert de lieu de chasse et de ponte à l’empuse, les chardons et d’autres épineux sont aussi utilisés ! Mais dans cette friche elle a choisi le fenouil. Vers la mi- août sa vie sera terminée et le relais passé à la génération suivante !Les œufs éclos à l’automne, la larve passera l’hiver dans la cette zone et après plusieurs mues le cycle recommence !


21 commentaires:

  1. Belle observation.
    Une découverte étonnante l'empuse !!
    Quel aspect "féroce", on a vite fait de projeter des "qualités" humaines aux animaux...
    Qui eux ne connaissent pas la férocité, la cruauté gratuite, la persécution et j'en passe.
    Beau reportage (pour en revenir aux photos), quelle richesse de détails.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. quel insecte étonnant et superbe!! fascinante cette dame aux longues pattes...et des photos superbes ! merci Lucie

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle observation et tu lui as tiré le portrait en beauté!
    Sur les photos ça semble facile, mais c'est très difficile à repéré dans la végétation, alors bravo aussi à ton mari ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suppose que tu es venue pas loin d'ici. Comme nous laissons pousser queslques fenouils pour les apporter aux chevaux (et aussi pour récolter des graines que je mets dans l'eau de cuisson du riz ou sur le poisson), j'ai espoir d'en trouver ici.
    Mais que de belles photos tu fais ! Là, je n'ai pas espoir de réussir aussi bien. Est-ce que tu travailles avec un pied (monopode je suppose)pour utiliser le zoom au maximum ? Si c'est le cas, tu as bien du courage de te promener dans la campagne avec.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. terrible observation , bravo pour les images bien sur et les explications , elle est facinante ...
    Cette année je n'ai pas encore croiser une seule mante et cela m'inquiete un peu , alors merci de me montrer que la famille est toujours la :)

    RépondreSupprimer
  6. je viens de découvrir ton blog grâce a laubaine je reste bouche bée c'est tout simplement superbe quelles photos mes amis !!!... bravo

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai la grosse tête! impressionnant et passionnant ce reportage, et quelles belles photos. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle observation! Vive internet qui permet aux insectes du sud de voyager jusqu'au nord... Je ne connais l'empuse qu'en image, mais elle me fascine et ton billet lui donne réellement vie: quelque part au fond de moi, je suis convaincue que de tels insectes ont jadis incarnés fées et autres créatures nos légendes. On la dirait vieille de 1000 ans! Et j'arrête là mon commentaire, mais l'envolée lyrique pourrait encore durer tant elle m'inspire!
    Merci pour ce beau portrait!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas comment tu fais la différence entre une mante et une empuse, ni entre les mâle et les femmes. Bravo, pour tes photos et les infos.

    RépondreSupprimer
  10. un insecte que je ne verrai pas chez moi .......
    et en effet drôle de bête dont le camouflage est fort efficace même si parfois et heureusement pour les photos on arrive à les entrevoir .... bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Cet insecte est formidable, je n'en ai jamais rencontré, juste des mantes religieuses, il est stupéfiant de voir un camouflage si réussi avec tant de grâce.
    Les photos sont très réussies ci ce n'est la troisième pour laquelle il me semble que tu as un peu forcé sur les "tons clairs/ton foncés".
    Merci pour ce partage...

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment un insecte fascinant que je n'ai jamais rencontré. Bravo pour ces belles photos !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  13. Très impressionnant cette empuse, intéressant mais heureusement pour nous qu elle est minuscule !Merci pour cette nouvelle découverte.
    A bientôt,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  14. Je vois également que tu n'en n'est pas à ton coup d'essai ;-) -> Lien

    RépondreSupprimer
  15. super génial ce reportage !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Lucie, me voici revenue pour quelques jours devant le PC !

    Un grand Bravo pour cette publication (à partager avec Jean Claude) !
    Ton associé a fait là une bien belle rencontre dont tu as su tirer un message instructif comme toujours... Alors qu'Anna s'en inspire pour des contes très poétiques sur Microcosmos ?
    L'une et l'autre me donnez fortement envie de rencontrer cette bestiole fascinante.
    Elles ne sont pas encore remontées jusqu'ici, mais je ne désespère pas...

    RépondreSupprimer
  17. Foise avait raison: c'est une très belle analyse que tu nous fais là sur un insecte discret et magique !
    :-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour

    Tres belle photos !!!!

    J'en est trouver une aussi et j'ai décidé d'en faire l'élevage.

    Donc j'en cherche une autre, si vous habitez dans le Lot et Garonne faite moi signe ^^ ...

    Merci d'avance

    Death_Note8247@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean-Pierre ;

      C'est par le plus grand des hasards que je lis un message ancien (2009)que vous avez laissé sur le site Internet "Le Jardin de Lucie relatif à l'Empuse.
      Je suis photographe de nature et, moi aussi, fasciné par cet insecte mythique que je rêve de rencontrer.
      Avez-vous réussi, à l'époque, à trouver un(e) partenaire à votre spécimen et à en faire l'élevage comme vous le souhaitiez.
      J'habite personnellement en Gironde et serais enchanté de rencontrer des personnes susceptibles de me mettre en contact avec des spécialistes de ce sujet ou des éleveurs dans notre secteur géographique.
      Je reconnais qu'il est passé beaucoup d'eau sous les ponts de la Garonne depuis 2009 mais, peut-être mon message vous parviendra-t-il avec (beaucoup) de chance !!
      Bien cordialement. Alain de Gradignan près Bordeaux.

      Supprimer
  19. Bonjour Lucie
    Aujourd'hui nous étions à la Lieutenante près de Puget
    Belle et surprenante rencontre avec une empuse
    Photo à venir
    Au plaisir de nous revoir et encore merci pour le partage à Causses
    dominique et Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, c'est vraiment un insecte qui ne laisse pas indifférent! On ne le rencontre pas souvent mais cela laisse des souvenirs!
      Merci à vous deux!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.