mercredi 24 juin 2009

Pingouin torda: naissances sur l'île de May(Ecosse)

Le pingouin torda est un alcidé comme le macareux moine et le guillemot.
Ces 3 oiseaux de mer viennent nicher sur les côtes, quelques-uns en France mais davantage en Grande Bretagne, Ecosse et sur les côtes du pourtour atlantique !
Après avoir vu deux couples parmi les nombreux macareux de l’île de Lunga, nous sommes allés voir les oiseaux de l’île de May au Sud-Est de l’Ecosse. Proche de la côte cette île est une réserve ornithologique et compte près de 200 000 oiseaux nicheurs et reçoit 7000 bipèdes en tant que visiteurs chaque année !
Mais, le port est exposé Est et le vent d’Est qui souffle souvent et fort, rend son accès aléatoire ! Après 3 échecs au mois de mai nous avons refait des tentatives en juin dont certaines ont été couronnées de succès ! La visite vaut le voyage !
Comme je vous ai présenté le pingouin torda précédemment je vais continuer à vous raconter sa vie !
Sur May, les pingouins torda sont en nombre et occupent la partie assez haute des falaises. Ces falaises basaltiques, sont bien résistantes, et très recherchées par de nombreux nicheurs. D'autant plus que la mer alentour est riche de nourriture.


Falaise côté mer, photo prise depuis le bateau qui fait la liaison Anstruther- île de May.
L'image donne une petite idée de cette densité. Le noir du basalte est recouvert de déjections blanches et chaque point noir et blanc représente un oiseau, essentiellement des guillemots ou des pingouin torda, ce qui donne l'impression d'une photo en noir et blanc .

Ce qui est aussi remarquable, c’est de voir des couples qui couvent encore leur unique œuf, ( de forme conique)d’autres dont le poussin né est encore recouvert de duvet et enfin certains, dont le jeune ressemble déjà fort à l’adulte.


A deux étges diffrents, un pingouin encore en train de couver tandis que le poussin est déjà bien vif chez l'autre couple!

J'ai réussi à voir le rare moment où l'adulte retournait son oeuf, opération périlleuse ,l'oiseau agissait avec beaucoup de délicatesse. De forme conique , il roule moins facilement. D'autant plus qu'ici il est un peu calé par une pierre. L'oeuf est déposé à même le sol et l'adulte le couve soigneusement.
Et ce n'est que plus tard en regardant mes images que j'ai vu , à l'étage supérieur le poussin visible aussi pendant ce court moment.

Un seul oeuf soigneusement couvé.

Un crop de l'image précédente pour mieux apercevoir l'oeuf tacheté , sa partie plus ronde tournée vers l'intérieur de la petite cavité qui sert de nid. On peut voir sur le dos de l'oiseau des taches blanches dues aux déjections des occupants des étages supérieurs!


Un poussin sous haute surveillance!
Et à certains endroits la crise du logement est flagrante ! Certains ont réussi à accaparer une toute petite plate-forme où la petite famille peut vivre à l’aise, mais il faut défendre son domicile ! D’autres sont tellement à l’étroit qu’il n’y a plus de place pour le second adulte !


Une belle famille

Un couple bien à l'aise, papa et maman fiers de leur petit qui a déjà une livrée ressemblant aux adultes.
Les couples restent fidèles et passent leur vie ensemble.

Il n'y a pas de place et papa est sur un étroit bout de rocher!

Ici, la vie est difficile!
Pour protéger le poussin du risque important de chute sur ces falaises escarpées, l’un des 2 adultes est toujours présent, le second faisant parfois d’une voix forte des recommandations (malheureusement n’étant pas experte en langage pingouinesque, je ne peux vous donner la teneur exacte des échanges vocaux !)

Sous l'aile protectrice !

On voit que l'adulte tient à peine sur sur petit bout de falaise mais les ailes étalées servent de garde-fou pour un petit encore couvert de duvet gris clair.

Un poussin collé contre le mur et protégé par l'adulte sur un espace des plus restreint!

Pare- soleil pour protéger un poussin coincé sur un espace minimal!

Les ailes maternelles protègent aussi du soleil qui peut chauffer les falaises , pas question de chercher un meilleur endroit, il faut donc supporter au mieux!
Et pendant la plus grande partie de la journée, les petits sont invisibles, bien cachés sous l’aile maternelle ou paternelle, les 2 parents s’occupant avec soin de leur unique descendant !
Malgré tous ces soins, des œufs tombent à l’eau, une ponte de remplacement a lieu. Quand il s’agit du poussin, hélas il n’y a pas grand recours !

Il y a toujours un adulte avec le poussin!

Voici un poussin qui prend déjà des allures de grand : sur sa tête apparaissent des plumes noires!Mélangées au duvet clair cela lui donne un air curieux!D'ailleurs c'est un petit curieux mais pas question de le laisser s'aventurer au bord de la falaise!!Maman ou papa veille.

Bientôt il quittera la falaise qui l'a vu naître.

Et voilà , il ressemble aux adultes , bientôt il quittera la falaise pour n'y revenir que dans 3 ou quatre ans , voire plus quand à son tour, il fondera sa famille!
Les prédateurs que sont les goélands s’emparent aussi des poussins laissés sans surveillance. Seuls 18% des pingouins atteignent l’âge de 5 ans, l’âge de la reproduction se situant entre 4 et 6 ans.
J'ai vraiment été impressionnée par la vie et les moeurs de ce petit alcidé .

13 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    C'est un très beau documentaire que tu nous offres!! De superbes photos et un très bon texte sur cet oiseau magnifique!
    Ici tous ces oiseaux, macareux, guillemots et pingouin torda n'ont pas encore entamé leur reproduction. Ils sont, pour la plupart, restés en mer. C'est apparemment du au manque de nourriture pour élever les petits. Il n'est pas sûr qu'ils se reproduisent cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chris de ton passage et de tes informations.C'est bien triste que la nourriture manque pour les oiseaux!
    Sur May, l'ornithologue qui dirige les observations disait que l'important nombre de nicheurs est lié à la richesse en poissons des eaux qui entourent l'île.
    Il signalait cependant une bien moindre présence des sternes arctiques sans en donner de raison.
    Les ornithos disent que la présence et l'importance des oiseaux marins est un bon indicateur de l'état des richesses marines!

    RépondreSupprimer
  3. de belles photos...et un merveilleux reportage sur ces petits pingouins.J'en ai vus de près (malheureusement !) après le naufrage de l'Erika , quand il a fallu tenter de les nettoyer . Il y avait beaucoup de guillemots mais aussi quelques tordas. C'est super de les voir ainsi sur tes photos , bien en forme.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Kritin .
    Ces oiseaux sont vraiment sensibles à la pollution ; j'ai lu que lorsque l'un d'eux est mazouté le partenaire reste à proximité et souvent tous deux meurent.Leur fidélité est extraordinaire.
    Ils sont tellement magnifiques dans leur plumage noir et blanc!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis à nouveau très impressionné par la qualité de ton documentaire, la qualité des photos, des observations, des explications, bravo !
    Quelle belle expérience que cette observation, ça doit être de grands moments de pouvoir assister à ces étapes de la vie des poussins.
    Dommage que tu n'aies pas trouvé de guide pingouin-français, ça aurait donné une autre dimension au reportage, mais bon, à cette époque ils ne devaient plus l'avoir en stock, épuisé !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  6. C'est fantastique de pouvoir les observer avec leurs petits! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lucie,
    Bravo pour ton style, tes photos et tes observations.
    Je me demandais quelquefois ce qui faisait la différence entre une page scientifique et tes articles: et bien c'est la présence de l'anecdote dans tes textes. Cela rend la lecture captivante et malgré tout enrichissante en connaissances.
    L'ornithologue photographe puriste adore par dessus tout le beau portrait. Toi, tu privilégies les moments de vie et j'aime ça!

    RépondreSupprimer
  8. SUPERBE DOCU , je suis scier de voir les difficultés auquel s'expose l'oiseau pour assuré sa descendance , nichoire etroits , exposé a toute intemperies , quand a la maniere ou il protege le poussin c'est extra quand on sait a quel point les petit bougent alors l'erreur d'inattation doit etre fatale ...J'aime beaucoup l'image generale ou la couleur est noir et blanche ...
    SUPERBE lucie

    RépondreSupprimer
  9. coucou,

    encore de très jolis pinguouins, super reportage !!!! très bon week end

    RépondreSupprimer
  10. Un très beau reportage, aussi riche en informations qu'en émotion!

    RépondreSupprimer
  11. Tes messages ne sont pas de ceux que l'on regarde à la va-vite ! J'ai d'abord regardé les photos puis lu les textes qui m'ont renvoyée sur les images voir les détails...
    C'est fantastique de découvrir comme chaque espèce s'adapte à son milieu... Retourner un oeuf, sur une minuscule plate-forme sans l'envoyer choir est déjà un bel exploit !
    Comme Monique, j'ai senti derrière ton reportage, passer ton émotion... Je t'ai imaginée le regard rivé sur ce rocher, tendue pour ne rien rater, assistée sans doute de Jean Claude... C'était un peu comme si j'y étais !!! Merci pour ce beau moment

    RépondreSupprimer
  12. Mais que fait le gouvernement pour remédier à cette crise du logement ? - LOL - Quel plaisir de suivre ton reportage aussi bien avec les superbes photos qu'avec les textes très agréables c'est encore une fois un grand moment de la vie des oiseaux
    Bon dimanche plein de soleil

    RépondreSupprimer
  13. Génial ce document sur une espèce emblématique. Moi aussi, je ressens l'émotion qui transpire de ton récit. Tout ceci confirme la grande qualité de ce blog, bien personnel et exigeant.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.