Avertissement : Une fois n’est pas coutume !
Il me faut attirer votre attention sur le fait que la nidification, la ponte, la couvaison, l’élevage des jeunes sont des périodes extrêmement critiques pour les oiseaux ! Tout dérangement peut interrompre le processus ! Déjà, il y a les aléas climatiques, les prédateurs qui mettent en difficulté les oiseaux ! Alors n’y ajoutons pas notre excessive curiosité !
Toutes ces images sont faites depuis l’intérieur de la maison avec un zoom !
Les observations le sont avec des jumelles et prises de notes quotidiennes.Bonne lecture !Hier matin j’ai surpris une merlette avec des brins d’herbe plein le bec !
Voilà, nous y sommes , c’est le printemps , elle construit son nid !
Déjà l’année dernière j’avais assisté à ce
spectacle et avait pris des notes sur l’évolution de son travail !
Ce sont des photos documentaires, elles sont prises souvent en condition de faible lumière et à l’ombre ! Le décor n’est pas des plus soigné , mais il convient bien à nos acteurs !
Bien entendu c’est madame qui travaille et quasiment seule !On va donc commencer par éclaircir le rôle de monsieur !
Le
merle noir,(
Turdus merula)est un surveillant général et un garde du corps !
Le voilà en train de surveiller les alentoursChaque couple a son territoire et défense d'empiéter sur celui du
voisin. J’ai ainsi assisté à une vrai
baston : un merle s'est fait copieusement et
bruyamment rosser par un
autre. Comme le spectacle en valait la peine , deux autres sont accourus et encourageaient les adversaires de la voix. A la fin , le vainqueur avait une plume dans son bec!Le vaincu qui n'a pas dégagé assez vite a encore eu droit à une charge d'intimidation avant de comprendre qu'il n'avait rien à chercher à cet endroit!
Donc quand madame est importunée, elle appelle son Jules, il dégage le terrain pour que la construction avance !Il est donc souvent perché à proximité du domicile !
Mais le soir il prend encore le temps de chanter depuis un point élevé, très élevé!
Monsieur, peu fatigué , chante gaiement.De temps en temps il va inspecter l’avancement des travaux !Quand la construction est presque finie , il garde le nid pendant que madame va chercher des matériaux !
La merlette ramasse différents types de matériaux ! Des brins longs et solides pour faire le gros œuvre.
Des brins d'herbe bien sèches!Elle avait trouvé un brin très long : c’était la tige coureuse d’un pied de concombre qui avait produit de nombreux fruits ! Desséchée , cachée sous les mauvaises herbes , elle avait attiré le regard de la bâtisseuse. Quand elle a voulu s’envoler, ce brin solide l’a retenu au sol, elle a tiré , elle s’est posé sur un tuteur et a continué à tirer !Hélas sans réussir à casser cette tige et a dû renoncer !
Une récolte abondante pour le gros oeuvre!Puis, le remplissage est fait de matériaux plus courts.
Brindilles plus courtes et ... humides!Elle façonne l’arrondi de manière parfaite en utilisant ….son popotin !!Elle relève les plumes de sa queue et frotte le derrière contre la construction et fait des mouvements réguliers vers la droite et la gauche !Ensuite elle se retourne et agit sur l’autre moitié du nid !
Encore une cargaison ...humide!La finition du nid est faite avec des herbes courtes, des toiles d’araignées des lichen !.
De temps en temps il y arrêt des travaux pour cas de force majeure .
Force majeure ? Dans le cas des merles , il s’agit de Cachou ! Cachou, gros matou bien nourri, mais jamais loin d’un mauvais coup , se poste parfois sous la haie retenue par la merlette pour s’installer !
Il faut donc guetter le départ de l’ogre !
On surveille et on attend que le champ soit libre!Après ce dur labeur, un peu de repos , de toilette et de repas !
Allez, on se secoue un peu!La construction dure plusieurs jours !Le nid est considéré occupé quand l’oiseau y passe la nuit !