La mangeoire étant toujours assidûment fréquentée, il arrive des moments de grande convivialité entre nos amis ailés!
En voici un !Deux migrateurs installés avec deux sédentaires!
Vous aurez reconnu une femelle de tarin des aulnes, au centre un mâle verdier et ensuite un chardonneret!
Sur la bûche mangeoire un mâle de pinson du nord! C'est le plus petit (le tarin )qui sera prié d'aller voir ailleurs!
En voilà une que je ne m'attendais pas à voir!En inspectant le jardin et en pensant aux futurs travaux à faire , voilà que dans un coin où les arums sont envahis par la tenace et indésirable pariétaire, notre petite rainette prenait l'air car de soleil il n'y avait plus!!
Vers midi, il y avait bien du soleil et le gecko en a profité pour son bain( de soleil)!
Vers midi, il y avait bien du soleil et le gecko en a profité pour son bain( de soleil)!
Mais contrairement aux humains , il le prend tête en bas et suspendu par une patte. Le gecko est un petit lézard qui en temps normal fuit à toute vitesse dès que l'on s'approche de lui. Mais en hiver, il a besoin de recharger ses batteries et alors il est très vulnérable.
Celui-ci qui est le résident habituel "du coin de la boîte à lettres", a déjà eu quelques problèmes car il a sa queue qui a repoussé.
Cela fait au moins 2 ans que je vois dans ce coin sans jamais pouvoir lui tirer le portrait. C'est un excellent insectivore et un grand mangeur de fourmis. J'en vois ainsi plusieurs qui, à heure régulière parcourent certains piliers de la terrasse pour me débarrasser du surplus de fourmis qui s'y promènent.
Cela fait au moins 2 ans que je vois dans ce coin sans jamais pouvoir lui tirer le portrait. C'est un excellent insectivore et un grand mangeur de fourmis. J'en vois ainsi plusieurs qui, à heure régulière parcourent certains piliers de la terrasse pour me débarrasser du surplus de fourmis qui s'y promènent.
Les jeunes pénètrent parfois dans les maisons et se promènent au plafond!
Le jardin réserve bien des surprises, même en hiver!
Bonne soirée à tous!
j'ai l impression de rêver
RépondreSupprimerton jardin c est le paradis
alors le verdie taille la bavette avec le chardonneret et rainette et gecko se baladent même en hiver !
Ben si je n aimait pas autant Nancy je déménagerai !
bonne soirée lucie
C'est bien joli tout ce petit monde. Ici, tout est détrempé et le jardin va bientôt se transformer en tourbière s'il continue à pleuvoir.
RépondreSupprimerCe soir, je débrancherai tout, on annonce de l'orage dans la nuit.
Bonne fin de week-end.
Là tu es cruelle, Lucie (lol), tu nous fais toucher du doigt la différence entre un hiver méditerranéen et un hiver continental...
RépondreSupprimerJe me suis parfois rendue dans ton secteur en hiver, j'ai marché de Chaudun au Brec d'Utelle en deux étapes au mois de janvier de je ne sais plus quelle année, j'avais noté l'énorme différence entre Ubac et Ubaye... Changeant de saison à chaque contournement mais je pensais que les batraciens étaient enfouis dans la vase pour quelques mois. Quant au Gecko, il me tarde d'en rencontrer.
Je te laisse le lien sur Vu ici, tu comprendras pourquoi. Bonne Journée !
Quelle diversité dans ton jardin, c'est impressionnant ! Je ne savais pas qu'on pouvait voir rainette et gecko en plein hiver (à Toulouse, il faut parfois attendre mars/avril pour voir les tous premiers lézards)
RépondreSupprimerBravo pour ces belles photos, je te souhaite de faire encore plein d'autres rencontres aussi sympathiques que celles-ci !
Super! tous ces habitués du jardin, la mangeoire est sûrement accueillante, quelle diversité!
RépondreSupprimerJe regardais de nouveau tes photos de gros becs, vraiment elles sont très belles.
bonne soirée, @ bientôt
superbe la photo du gecko : une grande réussite, et elle intervient au bon moment pour moi !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Comme tout le monde, j'apprécie énormément ton "arche" bigarrée, mais je tempête aussi, comme tous, sur ce fichu temps qui nous interdit, à 700 km au dessus de toi, de profiter d'un tel spectacle à cette époque de l'année.
RépondreSupprimerUn blog bien sympathique avec de jolie prise de vue... je reviendrai
RépondreSupprimerChers visiteurs,
RépondreSupprimerLa France nous offre une grande diversité de paysages et de climats; c'est une formidable richesse!
J'ai conscience, qu'en hiver , ici, nous sommes des privilégiés.La zone méditerranéenne (zone de culture de l'olivier)qui est assez étendue sur le pourtour méditerranéen offre aussi beaucoup de variations.La zone la plus protégée s'étend autour de Menton où il ne gèle quasiment jamais!Nice est dans la zone de l'oranger où la température ne descend pas en-dessous de -5°.
Nous, 200m d'altitude, 15km de la mer avons en général 2° de moins qu'à Nice.Nous avons des agrumes dans le jardin.Mais j'ai perdu des plantes plus exotiques , donc plus fragiles.
Fin décembre et début janvier a été froid et les nuits devenant beaucoup plus douces(4 à 7°)certains animaux "endormis", se sont réveillés et ont profité du soleil.Je pense qu'ils vont se remettre en léthargie pour attendre l'arrivée du printemps.
Mais vous savez aussi que nos difficultés sont liées à la sécheresse de l'été qui fait mourir les végétaux inadaptés!C'est la sélection naturelle!
En parcourant vos blogs je m'émerveille des paysages enneigés, d'espèces animales où végétales que je ne vois pas ici!Vous me faites aussi rêver!!
Merci de vos visites qui m'encouragent!!
Une petite faune cousine de la mienne, mais qui a bien de la chance de pouvoir profiter de quelques rayons de soleil.
RépondreSupprimerJ'aimerais bien avoir ce gecko, mais j'ai la chance d'avoir une belle colonie de tritons alpestres, bien qu'en plaine du Nord de la France.
Autour de chez moi, je vois régulièrement une buse féroce qui fait la chasse à mes passereaux.
Hier, elle s'en ai pris à quelques faisans dans la jachère voisine, mais sans résultat. @ + lol
quelle joie que Foise ait indiqué ton blog avec ces oiseaux. C'est pas dans ma ville que l'on peut voir des verdiers, ni le pinson du Nord. Par contre les chardonnerets en été dans la campagne et les pinsons des arbres mais surtout des étourneaux et mésanges...et mouettes...en l'air!
RépondreSupprimerA bientôt.