lundi 14 juillet 2008

Coucou! Voci la "guêpe coucou"!

En me promenant ce matin j'observe un point rouge sur la fine tige de l'aster qui se balance au vent.


Pas grand chose, en fait un insecte en forme de boule avec une couleur rougeâtre décourageant les prédateurs.

En m'approchant je suis émerveillée par les couleurs métalliques : du rouge, mais aussi du bleu, du vert!


Il est près de 9 heures du matin et on se réveille seulement!Vous comprendrez pourquoi cette guêpe peut ainsi faire la grasse matinée: c'est une guêpe coucou, c'est à dire qu'elle pond ses oeufs dans le nid d'autres insectes ( guêpes ou abeilles ) et sa larve se nourrit des réserves faites par les autres butineuses!!
Voici le portrait de Chrysis ignata,bien protégée par une cuticule épaisse qui la met à l'abri des piqûres !

Elle occupe surtout les nids des abeilles maçonnes et serait la plus répandue. C'est la première fois que j'ai le plaisir de la voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.