jeudi 24 juillet 2008

Azuré

Voilà un joli papillon que l'on peut observer en cette saison dans les jardins et les prairies : l'azuré.Il porte bien son nom car le dessus de ses ailes est couleur ciel, quand il s'agit du mâle.La femelle est souvent de couleur brunâtre.


 
Le voici sur la lavande , ailes déployées ce qui est peu fréquent quand il butine.



 

Mais le plus souvent c'est le dessous de ses ailes que l'on voit .Et on ne dirait pas le même! C'est une caractéristique des papillons, pour se fondre dans le décor et tromper leur prédateur !
En observant les différentes taches de couleur on peut déterminer de quelle espèce d'azuré il s'agit.


2 commentaires:

  1. Quelles jolies photos ! Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir. J'ai fait comme les papillons et ai voleté d'une photo à l'autre sans très bien savoir sur laquelle écrire un commentaire. J'ai choisi ce bel Azuré pour te dire bravo. Je reviendrai bientôt.

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.