mardi 27 novembre 2018

Megachile apicalis, femelle, une belle abeille solitaire


Voici une belle abeille rencontrée un matin de septembre de l’an passé, toute trempée, sur une fleur.
Il aura fallu qu’elle patiente plus d’une année pour que je lui trouve un nom ! C’est dire que pour un simple observateur identifier un insecte n’est pas toujours facile.
Megachile apicalis femelle

Commençons par le début .
Il faut savoir si c’est un mâle ou une femelle car chez les hyménoptères c’est vraiment important !
Megachile apicalis femelle, vue de la tête

C’est une femelle : elle compte 12 articles aux antennes(13 pour la plupart des mâles abeilles solitaires) .
Megachile apicalis femelle, vue de la tête, 12 articles aux antennes.

Son abdomen ne compte que 6 tergites (7 pour les mâles), voir la première photo.
Nous avons une abeille femelle.
L’observation des ailes permet aussi de savoir à quelle grande famille elle appartient : 2 cellules cubitales nous orientent vers les Mégachiles ou les Osmies.
Megachile apicalis femelle,  les ailes et leur nervation

On passe aux tarses, on ne voit rien entre les ongles ( pas de pulvillus ) , ce n’est pas une Osmie.
Megachile apicalis femelle,  détail des tarses et des ongles*

Nous voici en présence d’une Mégachile. La brosse ventrale faite de solides poils  pour récolter le pollen(appelée scopa), le dos un peu aplati, confirme cette famille.
On en compte 33 espèces en France.
Voilà la difficulté.
Un premier critère permet de faire du tri :
La scopa est blanc jaunâtre sur les premiers tergites, et noire sur les deux derniers. Dans le document consacré aux Mégachiles de  Belgique(Alain Pauly) rien ne correspond à notre belle Mégachile.
Megachile apicalis femelle, vue ventrale

C’est en glanant sur le net que je trouverai la piste.
J’ai étudié les publications sur les différentes Mégachiles dans la galerie insecte.org
Ce ne sont pas les photos qui m’ont le plus aidées mais un texte :

« La pointe triangulaire centrale du clypeus est bien visible »
En observant avec beaucoup de soin, certaines de mes images, j’y vois une pointe sur le clypéus !
Megachile apicalis femelle, pointe du clypéus en forme de triangle.

C'est  un début  de piste que je vais essayer de vérifier en cherchant maintenant avec cette identité Mégachile apicalis.

Megachile apicalis femelle, pointe du clypéus en forme de triangle, vue rapprochée*

Deux sites, l’un américain, l’autre canadien me donneront alors d’autres éléments que je retrouve sur mon abeille.
Sur la photo de la tête, on voit en plus de la pointe du clypéus, une ligne médiane, brillante, finement et densément ponctuée de chaque côté.
Sous la scopa, aux marges apicales de tergites une fine pilosité blanche.
Megachile apicalis femelle,détail de la pilosité apicale des sternites sous la scopa

Cela me confirme que nous sommes bien en présence de Mégachile apicalis.
Cette abeille est une coupeuse de feuille qui fait son nid dans le sol, des tiges creuses ou des trous..Elle utilise des feuilles qu’elle découpe et plie en forme de cigare pour y loger son œuf avec une réserve de pollen récolté sous sa brosse ventrale.
Megachile apicalis femelle,la couleur noir de la scopa bien visible sur les derniers tergites.

 Polylectique, elle butine sur diverses fleurs, je l'ai vu sur des fleurs de cirses où je l'ai cueillie au petit matin. Elle n'avait pas encore commencé sa récolte ce qui a permis de bien observer sa brosse et sa pilosité. Souvent couverte de pollen ces détails nous échappent.
J'ai aussi lu qu'on la trouvait sur des bleuets(présents aussi dans mon jardin) où elle serait oligolectique
Elle serait plus répandue dans les régions du sud, mais j'ai trouvé un texte qui parle de son retour à Dresde en Allemagne.
Me voilà au bout de mon enquête, avec la satisfaction de connaître un peu cette abeille et le plaisir de savoir que plusieurs espèces d'abeilles solitaires se plaisent chez nous! 



*image grossie 3 fois

5 commentaires:

  1. Bon jour Lucie,
    Bon, et bien je ne reçois toujours pas tes news ! Pourtant, je suis bien inscrite dans ta liste de diffusion ;-(
    Qu'est ce que je les aime ces petites abeilles solitaires, elles sont vraiment très très belles.
    Comme toujours ton article nous la montre sous tous les angles, mais aussi, comme toujours, plein d'explications pour les identifier.
    Au passage, je n'en ai pas vu beaucoup cette année de ces jolies mégachiles.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. merci pour toutes vos précisions, quel plaisir de découvrir sous cet angle, les insectes qui nous entourent...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Bon, je ne regarde pas de trop proche toutes tes précisions mais tout de suite je suis admirative de sa jolie couleur qui va si bien sur cette fleur.
    Tu partages avec nous de petits bijoux.
    Belle journée à toi. Le soleil est revenu et nous apprécions grandement.Il doit être de même pour toi ?

    RépondreSupprimer
  4. patience et observation récompensée :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.