mercredi 13 février 2013

Anhinga novaehollandiae, Australian Darter, Anhinga d’Australie


Lorsque j’ai vu ce grand oiseau au bord d’un étang, j’ai d’abord pensé à un cormoran. Mais rapidement j’ai bien vu que ni son attitude ( pas d’ailes ouvertes pour ceux que j’ai vus, alors qu’ils le font aussi) ni son bec , beaucoup plus pointu, ne correspondaient à un cormoran.
Anhinga perché et se ventilant en ouvrant le bec, il fait bien 30 degrés le matin à 8 heures.

Mais ils en sont des proches parents. Comme eux, leurs plumes ne sont pas étanches en superficie (l’eau n’atteint jamais le corps) et ils passent du temps à les faire sécher en étalant leurs ailes, après la pêche.
Dans son milieu, au bord de l'étang.

Dans l’eau on ne voit que la tête qui dépasse et le cou qui ondule on dirait un serpent, c’est d’ailleurs un des surnoms d'Anhinga novaehollandiae : l’oiseau- serpent
Position d'attente au plus près de l'eau.

Il se nourrit de petites proies, insectes aquatiques et aussi de poissons qui doivent être bien placés pour être ingurgités la tête en premier. Cela entraîne parfois de longues manœuvres et contorsions.

Sur la photo ci-dessous on voit le bec de l'Anhinga d'Australie avec une poche de tissu plus élastique dans laquelle la proie est placée avant d’être avalée.
Bec bien ouvert on voit la partie inférieure souple et extensible.

Le juvénile est moins coloré que l’adulte, les plumes de son long cou sont blanches.
Un juvénile, les plumes du cou blanches.

C’est un oiseau que nous avons  toujours rencontré au bord de l’eau  dans ces fameux étangs fréquentés aussi par les crocodiles. Ce qui explique que les photos sont faites soit d’un observatoire ou d’un bateau. Pas question de se positionner  au bord de l’eau, à ces endroits c’est bien trop dangereux.
C'est un oiseau que l'on rencontre dans les zones tropicales, en Amérique (Ahinga anhinga) , en Afrique (Anhinga rufa)et en Australie(Anhinga novaehollandiae).Anhinga melanogaster se rencontre en Asie du Sud- est. Ces 4 espèces forment la sous-famille des Anhingidés.

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce bel oiseau, merci Lucie :)

    RépondreSupprimer
  2. Un oiseau très proche en effet des cormorans, on en voit une sous-espèce en Floride également.
    Il est très beau.
    Un joli reportage aussi!
    Tu as du rapporter des images d'une grande variété, j'imagine!
    j'ai hâte de découvrir la suite!
    Grosses bises à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Magnifique !
    Je m'attendais à voir une espèce de Héron, mais en voyant les pattes palmées, wouaw...
    Quelle belle espèce ! merci pour les photos et le nom.

    RépondreSupprimer
  4. Quel variété d'images ! L'anhinga est effectivement un oiseau étonnant que l'on voit fréquemment perché et les ailes écartées pour faire sécher les plumes. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. La diversité de la faune d'un continent à l'autre est quand même impressionnante et c'est formidable de pouvoir découvrir de tels beaux sujets tout en restant dans son fauteuil.....merci Lucie c'est un bel oiseau.

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi aux premières images j'ai songé à un Cormoran... On a du mal à ne pas se référer au domaine connu !

    RépondreSupprimer
  7. Très bel oiseau-serpent !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.