vendredi 29 avril 2011

Xysticus cristatus : repas nuptial.

En ce jour de mariage royal et de festivités outre- Manche, j’ai surpris une scène peu habituelle.
Je connais la mauvaise réputation des femelles araignées : ces dames sont comme les Mantes religieuses accusées de manger le mâle après les noces..

Que fait donc ce mâle de Xisticus cristatus ?
Eh bien, la mauvaise réputation est justifiée. Cette femelle de Xysticus cristatus , une araignée de la famille des Thomises, qui atteint entre 6 et 8mm tient fermement le mâle. Ce n’est pour lui dire des mots doux, il n’est déjà plus en état de les entendre. Lui atteint péniblement entre 3 et 5mm, c’est dire qu’il n’est pas de taille à résister.
La femelle de Xysticus cristatus est bien en train de consommer son mâle!
Je n’ai pas été invitée au mariage, mais j’ai surpris le repas bien que la dame n’avait pas du tout envie de mon montrer le menu !

6 commentaires:

  1. J'ai vu il y a quelque mois, un beau reportage sur les araignées, de la National Geographic, il me semble.

    Et effectivement, il ne fait pas bon être mâle, chez les araignées.

    Toujours agréable de te lire, Lucie.

    (mais j'ai du retard!!!)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre petit mâle !
    Peut-être la dame a t-elle besoin de proteines pour ses oeufs ?

    RépondreSupprimer
  3. Les histoires d'amour finissent mal ...en Générale ! ;) (à chanter :) )

    RépondreSupprimer
  4. Pas te montrer le menu??
    Je comprends... Elle n'a pas de quoi être fière, la vilaine!!!
    Il n'a pas eu l'idée de lui faire une offrande comme font certains mâles chez d'autres espèces, alors tant pis pour lui!!
    Mais bon, c'est dans la nature des choses, il faut bien qu'il serve à lui fournir les protéines dont elle a besoin pour pondre!
    Un joli reportage et de très belles photos!
    Bisous et bonne soirée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  5. bon je suis passé très vite sur les photos...qui devaient être très belles comme toujours ! mais ces bestioles, je ne peux pas!!! bon 1er mai Lucie

    RépondreSupprimer
  6. Si je comprends bien, lorque l'on observe une xysticus, on a peu de chance que ce soit un mâle... A moins de passer par là avant la noce !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.