Chrysomèle du lys sur fleur de Fritillaire. |
La protection dont bénéficie cette espèce végétale très localisée n’arrête pas ce petit coléoptère. Joli, l’insecte avec ses couleurs bien rouges, indique qu’il n’est pas bon à manger .Le Criocère du lys en profite donc. Et le printemps est la saison de la ponte. A mon arrivée, deux insectes étaient présents. L’un s’est envolé laissant celle-ci qui a arpenté toute la plante sous mes yeux. Je ne sais pas ce qu’elle y cherchait. Sans doute d’autres endroits pour déposer ses œufs. Rouges comme l’adulte !
Je grimpe et j'inspecte! |
Ils sont beaux mes oeufs, rouges comme moi!! |
Comme la chaleur précoce de la semaine passée a hâté l’éclosion des fleurs elle a aussi permis l’éclosion des ravageurs.
Avec cette jolie carapace rouge, le coléoptère ne passe pas inaperçu dans ce décor grisâtre |
Je profite de cette occasion pour vous présenter cette jolie Fritillaire aussi appelée Fritillaire d’Orient. Elle est de couleur pourpre plus ou moins tachée de jaune.
La jolie Fritillaire de Caussols, pourpre avec des taches jaunes. |
Il ne passe pas inaperçu mais boude volontiers le photographe!
RépondreSupprimerLucie, je les aime beaucoup ces Criocère du lys, autant que tes Fritillaire, moi je choisie, je laisse les deux..., aussi beau, l'un que l'autre !
RépondreSupprimeramitié
Je vois qu'il sévit aussi dans ta belle région....décidément rien ne les arrête ces jolis, mais féroces prédateurs en habit de cardinal.
RépondreSupprimersuperbe , je découvre cette fritillaire pas si differente de celle de mes zones humides si ce n'est que par ses tons , un petit coleo qui n'a pas tout compris sur le principe de discrètion :)
RépondreSupprimerJoli coups que la ponte "propre", d'habitude c'est bien plus "gore" ;o)
RépondreSupprimerJe me rappelle la première fois que j'ai vu ces bijoux écarlates sur des lis blancs, sans me douter les redoutables dévoreurs, et leur tête pas si sympatique vu de très près.
Je découvre la fritillaire aussi.
Votre blog n'est plus une mine de belles photos et "lecons de choses" mais devient une véritable "ressource naturelle", un patrimoine "considérable", "océanique".
Félicitation à vous deux.
Philippe
Superbe documentaire encore une fois Lucie... J'adore la photo avec les œufs, mais toute la série est vraiment magnifique. En plus je ne la connaissais pas la tite bebete!!
RépondreSupprimertrès intéressant de découvrir cette fritillaire avec une belle robe est aussi. Sais-tu que "notre" fritillaire avait le bon parfum de cassis ? est-ce la cas pour la "tienne" ?
RépondreSupprimerSuperbe cette fleur je ne la connaissais pas :) et le rouge de ce petit Chrysomelidae ne passe pas inaperçu !
RépondreSupprimerSuperbe!
RépondreSupprimerAvoir pu allier cette fleur exceptionnelle et cet insecte est une belle réussite!
Ses œufs rouges sont incroyables!!
Bizzz à vous deux,et bonne soirée!
J'avais fait la même constation l'an passé sur les fritillaires à involucre... Toutes les liliacées semblent leur convenir...
RépondreSupprimerJe me demande en quoi cette fritillaire de Caussols diffère des pintades en dehors qu'elles sont adaptées à un milieu extrêmement différent.
Tout apparaît en même temps cette année, il faudra que je me hâte si je ne veux pas manquer mon rendez-vous avec une autre fritillaire vue fanée l'an passé dans l'Aveyron... Pas facile de tout concilier... Et voilà Pâques qui approche pour tout compliquer encore !
Très chouette comme Chrysomelidae sur la fleur friti, même les œufs sont design, lol.
RépondreSupprimer