dimanche 10 avril 2011

Diaphora mendica, l’Ecaille mendiante, le mâle.

Un papillon de l’ordre des Arctiidae, un nocturne qui vole aussi le jour.
Voici un joli mâle tout beau dans son costume bien intact. C’est bien sûr la saison où les chrysalides se transforment en papillons.
Diaphora mendica, un mâle caché sous une vaste feuille d'arum.
Je n’aurais jamais remarqué celui-ci si je n’étais pas allée inspecter la zone où réside un beau mâle de rainette .Tous les soirs il affirme haut et fort sa présence et la journée il prend le frais sous les feuilles d’agapanthe ou de l’hémérocalle. Aujourd’hui c’était sous l’hémérocalle. Et juste à côté, les arums développent leurs grandes feuilles. Sous l’une d’elle je vois ce beau mâle aux antennes plumeuses.
Sous ses ailes beiges, un corps blanc ponctué de noir
C’est le premier indice qui permet de déterminer le sexe. Les femelles ont des antennes plus simples.
C’est sans doute l’équivalent d’un radar qui permet de se diriger vers le sexe opposé. Je suis vraiment en admiration devant ces antennes.
Diaphora mendica est couvert de longs poils sur le pronotum qui lui font une collerette autour de la tête qui disparaît presque .J’ai eu beaucoup de mal à voir ses yeux que je n’ai aperçus que sur l’écran.

Diaphora mendica mâle , pattes antérieures sombres agrémentées de soies jaunes
Le corps est blanc avec quelques points noirs. Je n‘ai pas voulu déranger cet individu qui me semble bien jeune. Ses pattes avant et  le devant du pronotum sont soulignées de jaune.
J’ai lu peu d’informations sur leur mode de vie, sinon que les chenilles sont bien poilues, la rencontre avec celle de l’Ecaille cramoisie en est la preuve. C’est un papillon que l’on rencontre partout en France qui vit sur les haies et les bois clairs.

Un portrait rapproché de Diaphora mendica.
Si le mâle a cette couleur beige avec quelques points noirs sur le dessus des ailes, la femelle est presque toute blanche, bien différente.


Rappel: ici des images d'une autre Ecaille , l'Ecaille cramoisie.

8 commentaires:

  1. Elle a un si joli manteau de fourrure.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique papillon et très magnifiques photos. Il est rigolo avec son collet de fourrure.

    J'adore venir me balader dans tes jardins!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,
    ce n'est pas un radar, mais un capteur de phéromones, qui peuvent lui indiquer des femelles dans un rayon de trois km minimum... bravo Lucie pour ton texte et tes belles photos la femelle est blanche avec des antennes noires... et le mâle est celui qui est en photos. Les chenilles sont bien noires avec de nombreux poils noirs eux aussi. amitiés Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  4. Ses antennes sont admirables en effet!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe reportage et beau papillon Lucie... En y pensant, je trouve hallucinant de voir que même chez les papillons il y a un dimorphisme sexuel!!!

    RépondreSupprimer
  6. superbe portrait la dernière, le monde de papillon de nuit est bien plus vaste que celui de jour :)

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.