mercredi 6 avril 2011

Phragmatobia fuliginosa, l’Ecaille pourpre : de la chenille au papillon.

C’est une histoire dont le dénouement se déroule ces jours-ci.
En automne j’avais trouvé de belles chenilles dans le jardin, identifiées comme étant comme Pragmatobia fuliginosa. Elles avaient fait l’objet de ce billet.
Ensuite, les chenilles avaient été mises dans un bac avec des feuilles de pissenlit et diverses herbes .Elles avaient mangé pendant quelques jours puis mes feuilles avaient été dédaignées. Les chenilles se sont installées pour l’hiver, sous une pierre ou sous le papier qui tapissait le bac. Elles ont ainsi passé l’hiver, sans être roulées en boule, comme elles l’habitude de le faire quand on les dérange.
Cocon terminé ,la chenille n'est plus visible.
Le printemps venu, j’imaginais qu’elles allaient reprendre leur activité. Je leur ai cueilli les belles feuilles fraîches de plusieurs végétaux, en particulier, des feuilles de pissenlit appréciées par nombre de chenilles. Mais rien n’est consommé.
Et en début de semaine, j’ai vu du changement. Les chenilles se sont fabriqué un cocon. Ainsi l’une d’elle a fini son cocon et il est opaque.
 Heureusement le second est encore en « chantier ». On aperçoit bien la chenille sous le mince filet de soie qui la recouvre. Ce cocon est fait de nombreux morceaux de soie qui se chevauchent.
Cocon de chenille Pragmatobia fuliginosa en construction, la chenille est encore visible.
Voilà où en sont mes chenilles pensionnaires.


Hier, le beau temps bien installé et mon poste de nourrissage des oiseaux est déserté. Je démonte la tente qui me sert d’affût pour les photographier. Et, avant de la ranger, je la brosse . Surprise je trouve  à l’intérieur, un cocon qui décollé, montre une chrysalide bien vivante et qui s’agite. Je la photographie avant de la placer en compagnie de ses copines dans le bac.
Chenille chrysalidée dans son cocon.
En continuant mon nettoyage, je trouve un cocon vide. Dommage, me dis-je je ne saurais jamais qui était à l’intérieur ! Et, en regardant sur le sol, je vois…..l’Ecaille cramoisie(Phragmatobia fuliginosa).
Ecaille cramoisie nouvellement émergée.
Elle venait de sortir de son cocon. Encore ébahie de se trouver à l’air libre, elle marche sur la terrasse. Je la place dans un récipient en évitant de la toucher pour ne pas abîmer ses belles écailles toutes neuves.

Elle porte bien son nom: des ailes cramoisies avec une  petite tache noire.
La séance fut courte, mais me laissa le temps d’admirer ce papillon qui porte bien son nom.Elle a les ailes toutes rouges et une petite tache noire sur le dessus.Son corps aussi est bien rouge avec de jolis dessins noirs.Une épaisse fourrure  entoure la tête.


Heureusement, car c’est un papillon nocturne et qui doit être bien présent dans le jardin, au vu du nombre de chenilles présentes dans le jardin.
Je le trouve vraiment joli ce papillon que l’on rencontre partout en France.

Ecaille cramoisie une jolie fourrure de couleur rouge qui avertit les prédateurs qu'elle n'est pas à consommer .
Les premiers apparaissent maintenant. Si vous êtes plus noctambule que moi, vous avez des chances de les apercevoir !

11 commentaires:

  1. encotre une magnifique leçon de choses :) Admiration !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucie pour ce formidable cours de sciences!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, chez toi c'est vraiment le rendez vous de toute cette petite faune que tu nous décris si bien.
    Et tant mieux pour notre culture.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ouah magnifique, la description de la chenille, du cocon et les dernières images de ce beau papillon! Superbe reportage Lucie!

    RépondreSupprimer
  5. Formidable!
    Tu as donc encore un élevage au moins que tu peux suivre!
    Bravo pour cette Ecaille cramoisie, quelle belle prise, je ne l'ai pas encore vue chez moi, bien qu'elle soit visible partout en France, à te lire!!
    C'est toujours de l'adrénaline bienvenue, ces rencontres inattendues!
    Bonne journée, Lucie!

    RépondreSupprimer
  6. magnifique , j'en ai trouvé une chenille , mais malheureusement elle était parasitée , superbe

    RépondreSupprimer
  7. Toujours merveilleux...
    Comme un hymne à la vie, merci !
    amitié

    RépondreSupprimer
  8. notre prof de SVT est formidable, superbe découverte sur la toile ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas cette écaille cramoisie, je ne le dirai plus grâce à toi ! Un beau suivi, bien raconté... Ah, si tu pouvais me donner le courage d'en faire autant...

    RépondreSupprimer
  10. Tu es passionnante, Lucie!

    Tes sujets sont bien documentés.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Wouaw! Qu'il est beau!!!!

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.