lundi 21 février 2011

Scaeva pyrastri, le Syrphe du poirier



Une dame qui ne rate pas le début de la saison.
Après un dimanche bien pluvieux le soleil est de retour. Et j’en ai profité pour mettre le nez dans le jardin. C’est alors que j’ai vu ce Syrphe.


 C’est sa conduite qui m’a intrigué. La femelle (les yeux ne se touchent pas) inspectait minutieusement les pieds de rosiers .Elle volait le long des tiges et des quelques feuilles bien tendres qui étaient déjà là signe de la reprise de la végétation. Que faisait –elle?
J’ai vite compris qu’elle ne cherchait pas à se nourrir, il y a peu de fleurs à peine écloses. Peu d’insectes d’ailleurs visitent ces roses miniatures mais fleurissant quasi toute l’année. Sans arrêt, elle remontait le long des tiges. Je n’ai donc quasiment pas d’images. La  voilà qui s’arrête, le temps de faire une image, et hop le manège recommence. Cela a duré 20 minutes au bout desquels elle a fait un arrêt pour une toilette rapide. C’est de ce moment que sont les photos.
Je savais bien ce qu’elle cherchait et j’étais désolée de voir ses efforts vains. Car moi je n’avais rien vu.
Et en regardant les images sur le Pc, j’ai vu que l’instinct de l’insecte l’avait bien guidé !

Voici l’explication :
Scaeva pyrastri après avoir hiverné en tant que femelle fécondée, se remet de son jeûne prolongé en se nourrissant du pollen des fleurs précoces. Ici, elle n’en manque pas. Mais ce n’est pas ce qu’elle cherchait sur mon rosier. Elle avait une mission bien plus importante. Vous avez deviné, une femelle fécondée, pond des œufs !! Et les larves des Syrphes pour beaucoup d’entre elles sont aphidiphages, c’est-à-dire mangent des pucerons !

Et  son arrêt vers le fond du rosier était motivé. Regardez vers le bas de l’image, eh oui, il est  là le seul puceron du rosier ! Elle avait eu raison de s’arrêter à cet endroit. Je ne suis pas allée vérifier si elle avait bien pondu à cet endroit. Mon inspection aurait sans doute fait tomber l’œuf et j’aurais ruiné tous les efforts de l’insecte.


Le Syrphe du poirier serait le premier  à se mettre  au travail après son sommeil hivernal. Quel bel auxiliaire du jardinier. Cela me conforte dans mon comportement de ne jamais m’occuper des pucerons sur les divers rosiers du jardin .Je ne vais  ôter le pain de la bouche aux futurs Syrphes  .
 Alors pucerons du rosier, vous être prévenus, vos jours sont comptés !

13 commentaires:

  1. J'ignorais tout du syrphe. Merci pour tes infos!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de toutes les informations. Superbes photos. Diane

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons encore appris quelque chose! Merci pour ces info, toujours bien illustrées !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que ce syrphe c'est celui qui est dans le crocus mauve sur la publication de dimanche 8.
    Maintenant je sais son nom, c'est la première fois que nous en voyons un
    Très bonnes tes explications
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il fallait quand même avoir l'oeil pour réaliser le pourquoi du comment et en cela tu es surement la championne incontestée. Bravo donc Lucie pour les explications, les images et cette belle leçon de nature.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà encore une délicate observation que l'on doit à ta patience !
    Elle doit être ravie d'avoir trouvé un jardin où l'on n'emploie pas de produits chimique pour te remercier elle va charger ces larves de débarasser tes rosiers des pucerons d'une façon naturelle et saine.

    RépondreSupprimer
  7. Ouah quel beau syrphe, mais attends un peu là!!! D'abord je suis étonné de sa présence, mais dis moi, sur la première photo, je rêve ou je vois un bourgeon sur ton rosier!! Non mais sérieux!!! Nous on a même pas un seule feuille sur les arbres ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressantes tes explications et un très grand bravo pour la seconde photo!
    J'ai photographié un mâle mais en plein bois... Pas de poiriers, ni de rosiers! LOL!
    Il faut laisser tranquille certains insectes bien sûr, mais je suis en train de perdre tous mes fusains! Snif!
    Et pourtant j'ai des larves de coccinelles de tous genres à gogo dedans!
    En tout cas, je vais surveiller ces Syrphes de plus près à présent!
    Bonne soirée, les amis!

    RépondreSupprimer
  9. je suis tellement admirative de la qualité de tes photos que je vais un deuxième passage pour le texte qui à l'air très instructif, avec quel appareil tu réalises ces merveilles ??

    RépondreSupprimer
  10. J'aime votre approche respectueuse de l'insecte.

    RépondreSupprimer
  11. Je constate que la nature est bien réveillée chez toi,ici en Lorraine l'hiver est revenu,ce matin tout était blanc.Concernant ce joli Syrphe j'ai le même sur mon blog,je l'avais identifié comme étant Scaeva selenitica (à cause des dessins en lunules).

    RépondreSupprimer
  12. Un reportage et une rencontre passionnante avec ce beau diptère ! Bravo pour ces belles images !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.