mercredi 3 juin 2009

Eider à duvet : un canard précieux!

Les premiers Eiders que j’ai vus se trouvaient sur une plage battue par les vagues de la mer du Nord. Bien entendu nous avons avons d’abord vu les mâles : un gros canard noir et blanc se voit de loin !
Puis en y regardant de plus près nous avons aperçu sa tête avec ses « cheveux verts », qui lui donnaient une drôle d’ allure. C’est ce qui nous a permis de l’identifier.

Petit groupe d'Eiders , il y a 2 femelles à trouver!

Bien sûr il s’agit de sa parure nuptiale, nous sommes au printemps et c’est la saison des amours, il faut se faire beau !

Mâle s'ébrouant, on peut apercevoir la densité des plumes de ses ailes.

Les Eiders sont de gros canards plongeurs !En hiver on peut en voir sur les côtes atlantiques et de temps en temps quelques individus en Méditerranée !
On l’appelle eider à duvet , pourquoi ?
En Islande et en Norvège, les femmes allaient prélever le duvet laissés dans le nid par la femelle, après le départ des petits, pour en faire des rembourrages d’édredon ou de vêtements chauds pour l’hiver !Avant l’invention des fibres synthétiques , les vêtements de ski ou de montagne, les sacs de couchage comportant des plumes d’eider étaient le top !
D’ailleurs le mot édredon vient de l’anglais eider down, duvet d’eider !
C’est dire le pouvoir isolant du duvet , c’est à dire les petites plumes qui se trouvent entre les plumes de couvertures et la peau.
Une marque de vêtements de montagne porte d’ailleurs ce nom( elle a été racheté en 2008 par Lafuma)


Un beau mâle!

Voilà quelques informations concernant ce précieux duvet !(récoltées sur un site islandais vendant des couettes rembourrées avec du duvet d’eider)

"Les propriétés extraordinaires du duvet d 'Eider sont dans sa cohésion et son moelleux : il est composé de fils plus fins que des cheveux humains et sa légèreté est considérée comme un luxe dans le domaine de la literie .
Le duvet d'eider est unique. Son importante isolation thermique est le résultat de l'adaptation de l'eider à l'océan très froid autour du cercle polaire. Il régule la température et l'humidité bien mieux que d'autres matériaux.



Une femelle au plumage bien discret.

Le duvet d'eider est une matière entièrement naturelle et extrêmement résistante Le ramassage du duvet ne cause aucun dommage à l'environnement des canards – Ils ne sont ni déplacés ni retenus d'aucune manière.
Les canards reviennent sur les mêmes lieux de nidification d'année en année .
Comme exploitants d'eider, nous protégeons soigneusement les eiders qui ont choisi notre terrain , puisque nous comptons sur leur retour sur nos terres chaque année pour fournir une récolte de valeur , renouvelable et sans risque pour l'environnement .
Il est généralement admis que le duvet d'eider est le matériau d'isolement biologique le meilleur au monde ."
La couette de 140*200 cm est vendue 2499 dollars Us !
Donc Mesdames qui possédez une de ces couettes, gardez-là précieusement !



Un joli couple!

La vie des Eiders au printemps
Nous avons aperçu les Eiders en petits groupes , le long des côtes rocheuses de l’Ecosse. C’est un migrateur qui
niche dans l’Atlantique nord, jusqu’à la limite de la banquise. L’hiver il vient se réchauffer le long des côtes françaises .
Jamais nous n’avons vu plus de 10 individus, et les femelles toujours difficiles à voir !
Mais il est noté qu’ils puissent former des communautés bien plus importantes.

Portrait d'un canard plongeur qui a un profil de tête bien particulier
A la fin de notre périple écossais nous avons eu la chance de voir des canetons !
Un groupe de 7_8 adultes, mâles et femelles ensemble, gardaient une dizaine de canetons !Cela avait l’air d’une petite crèche familiale, tout le monde s’occupant des petits ! On ne pouvait absolument pas savoir qui étaient les parents des uns ou des autres !

Tout petit on suit maman et on plonge pour se trouver à manger!!

De temps en temps une petite dispute éclatait entre les mâles et tout se calmait très vite.

Des petits qui ne craignent pas l'eau froide.

Tout petit, les canetons sont aussi peu visibles que leur mère, mais tout ce petit monde reste en mer, même s' ils ne s’éloignent pas de la côte !

Voilà de futurs producteurs de précieux duvet pour les belles couettes islandaises!
Souhaitons leur longue vie, puisque ce canard peut vivre jusqu'à l'âge de 18 ans!

17 commentaires:

  1. magnifiques tes photos!! je connaissais les qualités du duvet d'eider (même si je n'ai pas les moyens de m'en payer une couette!!) mais je n'avais jamais vu ce gros canard. Il est très beau.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant encore, les photos sont très belles.
    Il y a 20 ans, c'était le top la plume d'eider pour les anoraks ou les sacs de couchage ou duvets (comme le nom l'indique).
    Heureusement, pour une fois, pas d'incidence pour l'animal.
    Merci pour ces informations.

    RépondreSupprimer
  3. comme kristin , je connaissais ce duvet mais pas le fournisseur , sublime , j'aime beaucoup le portrait de profil , comment fais tu pour obtenir de tels images , tu les hypnotise ou quoi ? j(habite pas tres loin du site ou se passe le festival du documentaire animalier et ornythologique de menigoute , et je t'assure que tes images et informations y ont leur place , magnifique ...

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos signent une belle rencontre, bravo!
    Sur Arte j'avais vu un reportage sur les eider à duvet... de petits fournisseurs possèdent ainsi quelques terrains où nichent les eider, il faut de nombreuses heures pour récolter et nettoyer ce duvet, ils ne font qu'une couette par an pour leur production personnelle.
    @+

    RépondreSupprimer
  5. Ces photos sont superbes! En plus j'ai encore appris beaucoup de choses :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est depuis le gite d'étape de Digne que je t'adresse mon commentaire... Inaugurer mon ePC sur un message aussi exceptionnel me réjouis... La soirée est chaude, je crois que je pourrai me passer d'édredon ! Mais comme tu le précises, si justement, c'est une coiffure "Eider" qui m'a protégée du soleil ardent de ces deux jours...
    Ce sont des images tout à fait exceptionnelles que tu nous offres là, je comprend que tu tentes d'en garder la propriété exclusive... Mais est-ce réellement possible ?

    RépondreSupprimer
  7. coucou lucie, de très jolies photos, très intéressant en plus... justement aujourd'hui en courant on a vu avec ma copine un canard blessé au lac avec une flèche , on a appelé les pompiers... mais les gens du coin ont bien rigolé car on habite le gers et ici c'est courant de les tuer pour les manger...

    RépondreSupprimer
  8. Hyper-intéressant ce reportage sur une espèce très esthétique. Bravo pour avoir pu photographier des jeunes, spectacle rare sous nos latitudes.

    RépondreSupprimer
  9. Passionnant et beau à la fois cette publication Lucie, les photos sont magnifiques et le commentaire instructif comme tu sais si bien le distiller. Merci pour ce beau reportage.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Lucie,
    Je suis heureuse de retrouver tes reportages. Si les eiders sont nombreux, le tout est de réussir de parfaites photos. Et là tu fais très fort: les gros plans sont remarquables, on voit bien le détail du plumage, leur attitude est bien captée. Quel est le prochain oiseau?
    Et merci pour tes visites sur mes pages.

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    Superbe que tu es pu le voir dans son plumage nuptial. Chez nous, il reste toute l'année, nananère euh!!!!
    Je te confirme que les femelles gardent les petits en crèche, parfois, on peut compter jusqu'à plus de 50 petits et 4 à 6 femelles.
    En Islande, on récolte toujours les plumes pour faire des vêtements chauds, et une marque islandaise en fait encore des vestes de montagnes et des pulls, bien chaud d'ailleurs!! Donc la coutume persiste ici!!
    Joli message plein d'infos et de très belles photos.
    Que dire de celui du fou de bassan!! Magnifique, j'adore la photo de fou plongeant!!

    RépondreSupprimer
  12. Beau reportage et beaux souvenirs, une rencontre qui se mérite. Tes photo(s) sont superbes et tes commentaires nous font découvrir une belle communauté de canards. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. encore et toujours très beau !
    même hors de ton jardin tu nous fais découvrir de très beaux oiseaux
    bonne soirée Lucie

    RépondreSupprimer
  14. Un reportage très complet avec de superbes images ! Merci pour toutes ces infos !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,
    je voulais avoir des renseignements plus précis sur le duvet d'Eider.
    j'ai été comblé par ce très beau reportage sur le canard d'Eider
    les photos sont magnifiques
    je viens de voir une couette en duvet d'Eider à 12 000 E !!
    merci encore

    RépondreSupprimer
  16. j'ai eu la chance de voir une mère eider et ses petits en méditerranée à sainte marie la mer dans un étang ou niche les échasses blanches et les gravelots !une seule fois il ya 4 a 5 ans puis plus jamais !mais aucun doute la dessus c'etait bien un eider au profil tres particulier!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est , en Méditerranée une observation rare! Merci de nous la faire partager!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.