lundi 28 octobre 2019

Pyrrhalta viburni ,Galérucelle de la viorne.


En rangeant les accessoires d’été, j’ai vérifié la présence de punaises diaboliques qui essaient de se trouver un abri pour l’hiver et cette année elles sont nombreuses. J’ai à cette occasion découvert ce petit coléoptère : une galéruque, plus précisément une galérucelle. Elle fait partie de la grande famille des Chrysomèles, insectes phytophages. Ce sont les larves qui sont surtout voraces et dévorent les feuilles des plantes.

Pyrrhalta viburni à l'automne

Pyrrhalta virbuni mesure environ 6 mm. La couleur brun jaunâtre est simplement agrémentée de quelques zones  plus sombres apparaissant presque noires.
Pyrrhalta viburni , détail de la tête*

Sur la tête les antennes insérées l’une près de l’autre, sont plus sombres sur le dessus. Sur le vertex une belle tache brunâtre.
Pyrrhalta viburni , détail de la tête, vue de dessous, avec ses antennes plus claires*

Le pronotum compte 3 taches, une au milieu et une autre de chaque côté.
Mon exemplaire actuel présente des élytres très sombres sur lesquels on ne voit que peu les nuances de couleurs.
Pyrrhalta viburni ,recouvert d'une pilosité claire, courte et couchée*

 L’exemplaire vu en 2016 montre des épaules sombres et des élytres beaucoup plus jaunes. On y voit aussi très bien la courte pubescence blanche, couchée,  qui les recouvre.
Pyrrhalta viburni détail du scutellum sub carré*

Le scutellum est presque de forme carrée.
Les ongles sont denticulés.

Pyrrhalta viburni détail des ongles denticulés*

J’ai rencontré mon exemplaire de 2016 en août, celui de cette année en fin octobre.

Pyrrhalta viburni devant la toise

Ces coléoptères peuvent hiverner sous forme d’adulte, de larve ou d’œuf.

Infos extraites de Coléoptères phytophages d’Europe, de Gaëtan du Chatenet
* Images grossies 3 fois

5 commentaires:

  1. Tant qu'elle n'attaque que les Viburnum !

    Tu évoques les punaises, je confirme, elles sont nombreuses et j'en découvre dans des endroits insolites.
    Dimanche soir, une jeune fille s'affolait d'en voir une sur son sac (nous étions dans le TER entre Annecy et Chambéry

    RépondreSupprimer
  2. Toute mignonne, toute ronde avec des couleurs tendres.
    Tu fais encore de belles rencontres dans ton jardin !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie,

    Très joli insecte. Dans mon jardin, j'avais photographié la gaéluque de l'orme.
    J'ai énormément de retard dans mes identifications.ça s'accumule...
    Merci Lucie. Quel plaisir à chaque visite!
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me balade dans mes stocks, il faut bien se distraire par ce beau temps, n'est-ce pas
    ?
    Un coléo aptère noir dont les antennes ne sont pas coudées, dont les pseudo élytres sont soulignées d'orange vu près de Draguignan, le lendemain de nos recherches sur le plateau de Caussols... ça te dit quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une photo sera davantage parlante!Car selon la taille il y a des candidats variés.

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.