dimanche 16 juin 2019

Megascolia maculata flavifrons, mâle, ou la Scolie des jardins.


Nous nous sommes rencontrés sur une inflorescence de blette, il faisait un peu frais et bien qu’impressionnant, ce jeune sujet n’a pas quitté sa plante support quand je l’ai invité à une séance photo.

Megascolia maculata flavifrons, mâle. J'y suis , j'y reste...., sur mes fleurs de blettes!

Jeune, il me semble avoir émergé il y a peu, mais bien grand, 28mm, je l’ai rapidement casé dans la famille des Scolies. J’en vois tous les étés sans jamais avoir réussi à bien les observer sous mon objectif.
Megascolia maculata flavifrons, mâle. Détail de l'aile, 3 cellules cubitales et un apex sans nervures

Je pensais avoir à faire à Scolie hirta, mais la couleur orange des ailes ne convenait pas(celles de S. hirta sont noirâtres).
J’ai alors relu dans le volume 10 de Faune de France les pages concernant cette famille.
On reconnait les Scolies mâles à :
  •          Les nervures  de l’aile s’arrêtent bien avant le bord des ailes(voir la photo ci-dessus)
  •          L’abdomen n’est pas étranglé entre les segments
  •          Il est terminé par 3 pointes fines
  •          Il est taché  de jaune.
Megascolia maculata flavifrons, mâle.Détail de l'abdomen on voit 2 pointes fines sur les 3!

    Comment ai-je reconnu un mâle? Des antennes avec 13 segments, chacun étant plus long que large(chez les femelles c’est le contraire).
Megascolia maculata flavifrons, mâle.Détail de l'antenne aux 13 articles


Pour déterminer de quelle Scolie il s’agit il faut, toujours continuer dans le Berland( volume10 de Faune de France).

Voici ce que j’observe

  •          Une grande taille (près de 30 mm, en sachant que le mâle est plus petit que la femelle), 3 cellules cubitales.
  •          Les antennes sont noires et on voit 4 taches jaunes sur l’abdomen
  •          Pas de pubescence rousse(au bout de l'abdomen par exemple)
Megascolia maculata flavifrons, mâle. Un beau specimen
Nous voilà avec Triscolia flavifrons..
Depuis le nom a changé c’est devenu Megascolia( c’est vrai qu’elle fait partie des plus grandes espèces de la famille)maculata flavifrons (c’est la femelle qui a le front jaune).

Megascolia maculata flavifrons, mâle.Tête

On notera les yeux fortement échancré vers l’intérieur.Ses mandibules sont beaucoup moins développées que ceux de la femelle.

C’est en France le plus gros des hyménoptères.
Les mâles apparaissent en premier, maintenant et attendent les femelles. Ces dernières pondent leur œuf sur une larve de Oryctes nasicornis. Elle est alors pourvu de mandibules bien plus fortes que le mâle.Mandibules qui servent à creuser le sol ou le bois pourri où se trouve la larve.

Megascolia maculata flavifrons, mâle.Détail de la patte avant avec son crochet de nettoyage.
 Ce n'est pas parce qu'on est un mâle que l'on ne dispose pas de l'outil nécessaire au nettoyage des antennes!

Megascolia maculata flavifrons, mâle. en train de se nourrir sur des fleurs de ronce, au mois de juin dans le Var.

Les adultes sont floricoles, on les rencontre à partir de maintenant jusqu’en Septembre, l'espèce est répandue dans la zone méditerranéenne.
Les mâles n'ont pas d'aiguillon et ne piquent donc pas. Les femelles l'utilisent pour paralyser la larve sur laquelle elles vont pondre.
 Très impressionnante, cette guêpe ne vous attaque pas si vous ne la touchez pas, laissez-là vivre sa vie si vous la croisez. 




8 commentaires:

  1. Coucou Lucie,
    C'est un super Hyméno, et bien que sa femelle soit pratiquement deux fois plus imposante, il est déjà impressionnant le bougre.
    Comme toujours tu présentes des détails époustouflants.
    Merci et bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Déjà, sans rien y connaitre dans les insectes mon oeil trouve celui-ci sympathique et même joli avec ces 2 rayures jaunes. je ne sais pas si nous en avons ici mais tu peux être rassurée je ne fais de mal à personne. Si une une bestiole rentre dans la véranda tout de suite je l'aide à en sortir. Merci pour tous les petits renseignements que tu sais nous donner. Je te souhaite une bonne fin de dimanche sous le soleil.
    Belle semaine également. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lucie
    Si je rencontre cette scolie je pourrais l'identifier c'est certain avec tous les détails que tu donnes on ne peut se tromper .Tes macros sont incroyables .
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lucie.
    Voilà un habitué de mes petits chardons. Ce sont quasiment les seuls à y venir. La floraison doit coïncider avec l'émergence de ces insectes car je n'en vois jamais avant ni ailleurs.
    La macro de la tête est formidable.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Admiration devant tous ces détails.
    J'ai du mal à regarder mes photos après pour mettre un nom sur les hyménoptères du jardin...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pris 2 mn pour vérifier... ceux-là ou plutôt des cousins "Scolia hirta" sont sur le bébêtes blog... pas le temps d'approfondir ce matin où se situe la différence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foise, la première différence, c'est la couleur des ailes (hirta les a sombre , presque noires) la seconde la taille, hirta est plus petit!

      Supprimer
  7. Exact, j'essaierai de m'en souvenir
    Mes "hirta" m'avaient semblé énormes, ces "Mega" doivent être impressionnants !

    RépondreSupprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.