mercredi 20 mars 2019

Carcharodus alceae, Hespérie de l’alcée, La Grisette : chenille et imago


Nous avons différentes "mauves" dans le jardin. La mauve sylvestre est la plus récente mais la lavatère ponctuée est très présente depuis de nombreuses années, ainsi que la mauve en arbre.
Il n'est donc pas étonnant d'y trouver et la chenille et le papillon liés à cette famille.. 
La chenille
De couleur grise, je l’ai remarquée à cause de sa grosse tête bien noire et de son joli collier jaune.
On retrouve ce jaune , un peu moins marqué autour des stigmates.

Carcharodus alcaea , chenille, sur son lit de soie

J’ai trouvé la chenille sur des feuilles de mauve sylvestre.
Pour se protéger , elle tisse un filet de soie, très lâche qui ne la cache pas entièrement.Ci-dessous une chenille qui vient de muer: on voit encore l'enveloppe  et la capsule céphalique du stade précédent de la chenille.

Carcharodus alcaea , chenille après mue dans son filet de soie

Elle est répandue partout chez nous et en Europe, jusqu'au 50 degré de latitude nord..

 Reste du filet de protection de la chenille

Le papillon.
Il n’est pas remarquable par ses couleurs.Sur l'aile antérieure des marques blanches , où il n'y a ni écailles ni poils.

Carcharodus alcaea, imago tout neuf!

Comme toutes les Hespéries, il a un corps trapu et une grosse tête,de gros yeux et des antennes bien espacées complètent le portrait.

Carcharodus alcaea, détail des écailles et des poils de l'aile

La couleur du gris au brun roux; sur la photo du dessus on voit que les ailes sont recouvertes de poils longs plus clairs et en -dessous les écailles plus colorées.

Carcharodus alcaea, vue du verso de l'aile

Les bords de l’aile postérieure sont intacts, ils sont ainsi à l’émergence. ce découpage explique le nom du papillon qui signifie "avec des dents".Le dessous  des ailes est plus clair .

Carcharodus alcaea,gros yeux sur grosse tête
Les gros yeux placés latéralement sur la tête, et les antennes insérées à proximité et bien écartées caractérisent la famille.

Carcharodus alcaea, butinant sur lavande.
Il existe plusieurs générations par an(3 ou 4), c'est en juin -juillet que j'ai vu mes sujets. C'est la lavande ici qui sert à nourrir le papillon adulte alors que les chenilles préfèrent les malvacées.
Mais on peut les voir à partir du mois d'avril! 
C'est bientôt le moment d'ouvrir l’œil!
Observation du 22 mars 2019: j'ai vu mon premier sujet aujourd'hui dans le jardin!



6 commentaires:

  1. Coucou Lucie,
    Comme à ton habitude, un article très complet que ce soit par les photos ou par les textes d'explications.
    Merci pour tout ça, c'est vraiment super !
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette belle description, je vais pouvoir les guetter....

    RépondreSupprimer
  3. Ces hespéries ont le tort de beaucoup se ressembler. J'ai renoncé à leur donner une identité précise. Par contre si j'avais la chance de rencontrer la chenille + la mue... je ferais un effort !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie
    Je vais ouvrir l'oeil car j'ai des lavatères et mauves sylvestre au jardin .
    Ce papillon est vraiment beau je trouve et si je le rencontre je saurais le reconnaître .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces explications ! J'en ai découvert plein sur mes roses trémières. Je vais les laisser tranquille. J'espère voir de jolis papillons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager votre observations, jolies les roses trémières!

      Supprimer

Votre avis sur ce sujet m'intéresse;je lis toujours les commentaires avec beaucoup de plaisir, ...même si je n'y réponds qu'occasionnellement.